Article

Six développements canadiens à surveiller en 2024

10 janvier 2024 4 Minute Read

The Mills in Halifax, NS

L’immobilier commercial remodèle les villes du Canada alors que les développeurs transforment les projets de table à dessin en réalité et changent notre façon de vivre, de travailler et de jouer. Voici six développements à surveiller cette année.

Bureaux : TD Terrace (Toronto)

160 Front Street West in Toronto, ON
160, rue Front Ouest - Photo : Actualités TD

Alors que certains développeurs se sont éloignés du marché des bureaux, Cadillac Fairview s’est penchée sur l’avenir du travail de bureau avec TD Terrace au 160, rue Front Ouest à Toronto. Ce projet injectera 1,2 million de pieds carrés d’espace de bureau certifiés LEED et WELL au centre-ville cette année. TD Terrace disposera d’un espace vert intérieur près du haut du bâtiment, l’espace Solitude rempli de plantes, un endroit pour travailler tranquillement et étudier intensément avec une vue imprenable. TD Terrace est pré-louée à plus de 95 % par la Banque TD et le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario, de sorte que les locataires qui cherchent à obtenir une place dans cette tour remarquable devraient agir rapidement.

Commerce de détail : The Mills (Halifax)

The Mills in Halifax, NS

The Mills est un développement à usage mixte situé dans le quartier commercial urbain le plus fréquenté du Canada atlantique, Spring Garden Road. Cette rue a le plus grand volume piéton à l’est de Montréal et offre aux nouveaux résidents du Canada atlantique l’expérience de magasinage de premier ordre qu’ils auraient pu connaître dans d’autres villes canadiennes. Mathew Houston de CBRE Halifax aide à louer 25 000 pieds carrés de commerce de détail au rez-de-chaussée de The Mills, qui sera garni d’appartements de luxe. La propriété comportera des espaces publics ouverts, y compris une promenade piétonne intérieure, et devrait accueillir les acheteurs au milieu de 2024.

Centres de données : 55, rue Hereford (Brampton, ONT)

55 Hereford Street in Brampton, ON

Brampton dynamise l’avenir de l’infrastructure numérique. Récemment acquise par Grain Management en partenariat avec StratCap , le 55, rue Hereford est une entreprise de 127 000 pieds carrés de centre de données de niveau III – c’est-à-dire qu’il dispose de systèmes redondants et de plusieurs voies d’alimentation et de refroidissement, ce qui est extrêmement important pour les entreprises ayant des quantités massives de données. Il s’agit de l’un des plus grands centres d’hébergement et d’interconnexion au Canada. Bien que la propriété fournisse actuellement 2,7 MW de puissance critique, les améliorations apportées au centre de données existant généreront 4 MW supplémentaires d’ici l’été 2024. Une expansion prévue pour le T4 de 2025 portera la capacité de la propriété à environ 21 MW de puissance pour la capacité de serveur, avec 18 MW disponibles à la location et une capacité totale de 27 MW. Cela, dit Scott Harper de CBRE, rendra la propriété attrayante pour un large éventail de locataires en colocation à très grande échelle et en gros. « Il s’agit du premier projet du genre en Ontario », explique Harper. « Grain Management est un nouveau venu au Canada et il s’agit d’un nouveau type de propriété pour eux à l’échelle mondiale. C’est une grande occasion. »

Multirésidentiel : Century (Vancouver)

Century apartments in Vancouver, BC
Century - Photo : Bingham + Hill, architectes

Alors que la crise du logement continue d’être une préoccupation majeure pour la plupart des Canadiens, le Groupe de développement Cressy s’efforce d’apporter une aide indispensable. Lance Coulson de CBRE Vancouver nous dit que le plus récent projet de Cressy, Century, ajoutera 283 nouvelles unités locatives dans la région de Central Lonsdale de North Vancouver. Le développement comprend trois tours reliées par un pont central et comprendra des résidences de studio, de 1, 2 et 3 chambres, ainsi que 16 000 pieds carrés d’espace de commodités. Il est situé le long d’un parc public d’un demi-acre et devrait être livré plus tard cette année. Une solution élégante pour ceux qui recherchent un domicile à louer.

Industriel : Parc commercial Anthony Henday (Edmonton)

HarveyCorp's Laval Biotech City Properties

Les problèmes de chaîne d’approvisionnement et la rentabilité toujours à l’esprit, ce développement industriel devrait aider les entreprises et les acheteurs. Le parc industriel de 46 acres de Quadreal à St. Albert, au nord-ouest d’Edmonton, accueille le locataire ULINE Shipping Supplies. Le plus récent projet du développeur au parc commercial Anthony Henday est composé de deux bâtiments, que Kevin Hughes et son équipe de CBRE Edmonton aident à louer. Le bâtiment 2A est un entrepôt de distribution à chargement unique de 169 508 pieds carrés qui a été livré à l’automne 2023. Le bâtiment 2B, un entrepôt de distribution de 253 973 pieds carrés, deviendra la première offre à double chargement dans la région du Nord-Ouest d’Edmonton. On s’attend à ce qu’il soit livré au deuxième trimestre de 2024.

Sciences de la vie : Cité de la Biotech (Laval, QC)

HarveyCorp's Laval Biotech City Properties
Sciences de la vie : Cité de la Biotech (Laval, QC)

HarveyCorp, basée au Québec, a récemment acheté quatre immeubles de bureaux de 50 000 pieds carrés dans la Cité de la Biotech de Laval et prévoit agrandir et convertir ces propriétés en espaces de laboratoire prêts à emménager. Le projet devrait être partiellement terminé d’ici la fin de 2024. Il aidera à répondre à la demande croissante d’espaces de recherche et de développement, en particulier les petits laboratoires et les bureaux nécessaires aux entreprises des sciences de la vie à venir. « C’est un projet ambitieux », déclare Jeremy Kenemy de CBRE. « Cette acquisition stratégique démontre l’engagement de HarveyCorp envers l’écosystème des sciences de la vie du Québec et aidera à répondre aux besoins des occupants d’espace de laboratoire. »

Restez à l’affût de ces projets et de toutes les dernières tendances en matière d’immobilier commercial.

Inscrivez-vous à Perspectives Avantageuses

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.