Article

Ability Biotherapeutics, nouveau locataire d’un laboratoire de 12 000 pi2 au centre-ville de Montréal

12 mai 2025 5 Minute Read

Jeremy Kenemy and Ralf Carcani discuss Life Science in Montreal

Après plusieurs années de croissance rapide, le secteur des sciences de la vie de Montréal a connu une année difficile en 2024, mais la location d’un nouveau laboratoire suscite un regain d’optimisme.

Ralf Carcani, de CBRE Montréal, a aidé Ability Biotherapeutics à obtenir un bail pour son futur laboratoire. L’entreprise montréalaise se spécialise dans les traitements ciblés pour les patients atteints de cancers ou de maladies auto-immunes. Grâce à cette entente, Ability Biotherapeutics occupera un étage complet de 12 336 pieds carrés dans les nouvelles installations dédiées aux sciences de la vie d’Inspire Bio Innovations. Il s’agit du premier groupe à signer un bail pour l’occupation des espaces dans la deuxième phase du projet de JADCO, dont la livraison est prévue en 2026.

« Cette entente confirme que les locataires de laboratoires recherchent un emplacement qui inspire la réussite », affirme Jeremy Kenemy, cofondateur de l’équipe canadienne des sciences de la vie de CBRE.

Inspire Bio Innovations sera situé à proximité de plusieurs grandes universités et hôpitaux de Montréal ainsi que de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Selon Ralf Carcani, cette entente indique que les entreprises du secteur des sciences de la vie veulent être proches des meilleurs talents, des services et des transports collectifs.

« Avoir un espace de laboratoire à la fine pointe au sein d’un écosystème des sciences de la vie fort aide les entreprises à attirer de futurs partenaires financiers », ajoute Jeremy Kenemy. « Ça rehausse leur crédibilité et facilite leur croissance. »



Inspire-Bio-Innovation-interior-lab

Résultats de laboratoire

Le nombre de locations et de constructions sur le marché des sciences de la vie de Montréal a connu un déclin en 2024, selon le rapport sur le marché des laboratoires de Montréal de CBRE, qui sera publié sous peu.

« Les entreprises en sciences de la vie ont besoin d’importants investissements pour démarrer », explique Ralf Carcani. « L’incertitude économique, les taux d’intérêt élevés et la diminution du financement provincial ont rendu l’accès au capital plus difficile, ce qui a entraîné une baisse du nombre de transactions dans le secteur des sciences de la vie en général. »

Les récents tarifs ont exacerbé la situation en créant de la peur en ce qui concerne la hausse des coûts et les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. « Certains clients ont mis leurs plans d’expansion et de relocalisation sur pause », affirme Ralf Carcani, « mais nous continuons de visiter des laboratoires et de leur fournir de l’information afin qu’ils soient prêts à prendre une décision le moment venu. »

Des firmes des États-Unis se tournent vers le nord

Le marché des laboratoires de Montréal demeure parmi les pôles des sciences de la vie les plus abordables en Amérique du Nord, avec des coûts annuels moyens de 41,68 $ le pied carré, soit une hausse d’environ deux dollars comparativement à l’an dernier. Cela est intéressant pour les entreprises aux États-Unis.

« L’administration actuelle des États-Unis a réduit le financement des instituts nationaux de la santé », affirme Jeremy Kenemy. « Cela pourrait inciter les entreprises américaines à déménager à Montréal, où elles pourraient profiter de notre main-d’œuvre bien formée, d’un coût de la vie inférieur et d’espaces de laboratoires de qualité. Les investissements des entreprises américaines offrent un meilleur rendement ici. »

Le taux de disponibilité des laboratoires à Montréal s’élève à 5,9 %, mais de nouveaux locaux seront bientôt sur le marché, en particulier pour les entreprises qui en sont aux premiers stades de leur développement.

Le promoteur local HarveyCorp construit actuellement des espaces de graduation génériques et clés en main à partir de seulement 1 000 pieds carrés, mais aussi de grands laboratoires personnalisés dans la Cité de la Biotech de Laval. De plus, JADCO a récemment révélé qu’Inspire Bio Innovations comprendra un incubateur sur trois étages dans sa deuxième phase. « Les promoteurs ne faisaient pas ça autrefois », affirme Jeremy Kenemy. « Ils ont été à l’écoute, et maintenant ils construisent des espaces qui répondent aux besoins des entreprises des sciences de la vie à chaque étape de leur cycle de vie. »



Inspire-Bio-Innovation-exterior

Ailleurs au Canada

Dans la grande région de Toronto, Daniel Lacey, de CBRE, a vu son groupe participer à deux ententes majeures dans le domaine de la fabrication en sciences de la vie : un espace de 55 000 pieds carrés à Oakville, avec l’entreprise de biotechnologie Vital Bio, et un autre de 100 000 pieds carrés à Mississauga, avec la firme de technologie médicale Synaptive Medical.

Cependant, selon Daniel Lacey, il s’agit là d’exceptions, car les activités de financement et de signature de contrat sont au ralenti depuis quelques mois, en particulier dans le secteur de la recherche et du développement. Il a aussi constaté que plusieurs espaces sont remis sur le marché, soit parce que des entreprises mettent fin à leurs activités, soit parce que les transactions échouent. « Ce qui est difficile, c’est d’arriver à relouer ces espaces », dit Daniel Lacey. « Beaucoup de clients préfèrent attendre que les choses se calment en raison de la situation politique et économique actuelle. »

C’est le même son de cloche à Vancouver, où Kevin Nelson et Andre Alie Day, de CBRE, ont aussi constaté une hausse de l’inventaire de laboratoires.

« La demande est au ralenti, et certaines entreprises ont annulé leurs engagements en matière de location d’espaces », affirme Andre Alie Day. « Cependant, les petits espaces sont moins touchés, car des entreprises en démarrage recherchent encore des espaces de laboratoire. »

« La demande pour les domaines de la santé est toujours très forte. Le marché retrouvera son niveau normal tôt ou tard. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.