Article

Des investisseurs misent sur le potentiel de croissance en Ontario

septembre 1, 2022 4 Minute Read

Homestead building

Une société canadienne de gestion immobilière et de gestion d'actifs a fait l'acquisition d'un portefeuille multirésidentiel de 1 178 logements en Ontario, notamment à Ottawa, Kingston, Welland et London. La transaction s'est conclue plus tôt en septembre.

« Voici là un exemple concret de toute la valeur que représentent les solides indicateurs du marché et les perspectives de croissance de l’Ontario et du pays aux yeux des investisseurs », affirme David Montressor de CBRE. Ce dernier s’est joint à Tom Schuster et leurs collègues de l’équipe nationale d’investissement multirésidentiel, Nico Zentil d’Ottawa et Kevin MacDougall de London, pour mener à bien cette transaction de courtage auprès d'un client de longue date.

Cette transaction d’envergure porte le volume d’investissement multirésidentiel au pays à 7,1 milliards de dollars au premier semestre de 2022, le fruit de plus de 1 132 transactions, selon CBRE Recherche.

Homestead Holdings
Le 1580, rue Adelaide à London

Une abondance de portefeuilles

Cette vente n’est que la dernière transaction multirésidentielle d’envergure à laquelle ont participé monsieur Montressor et l’équipe nationale d’investissement multirésidentiel de CBRE. En effet, la feuille de route de l’équipe au cours des douze derniers mois compile un volume de transactions de 1,55 milliard de dollars, sans compter les transactions effectuées à l’extérieur de la Province.

En 2021, l’équipe nationale d'investissement multirésidentiel de CBRE a négocié la vente du portefeuille d’appartements « Vancouver Legacy », composé de quinze propriétés locatives pour 292,5 millions de dollars, ainsi que la vente des 642 logements de l'Island Park Towers à Ottawa pour 267 millions de dollars.

En 2020, l’équipe a également pris part à la cession du portefeuille multirésidentiel haligonien de QuadReal à CAPREIT contre 391 millions de dollars.

Chacune de ces transactions a nécessité la collaboration nationale des équipes de CBRE basées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Canada atlantique.

L'envergure, la qualité et la stabilité

Monsieur Montressor souligne que la plus récente transaction de portefeuille se compose d'immeubles diversifiés à l’échelle de l’Ontario, résultat d’une gestion exemplaire de la part de ce locateur de premier plan au pays.

« L'envergure, la qualité et la stabilité sont des termes qui reviennent souvent dans les échanges avec les groupes intéressés, dit-il. L'immobilier multirésidentiel a clairement surpassé les autres types de biens immobiliers grâce à ses perspectives positives et à la dynamique changeante dans l'ensemble du marché de l'investissement. »

« D’un point de vue macroéconomique, cette transaction reflète la conviction des investisseurs, notamment en raison des indicateurs solides du marché locatif en matière d’offre et de demande, ajoute-t-il. Le Canada est reconnu comme une destination de choix à l'échelle mondiale. Notre politique d'immigration prévoit d'accueillir 1,3 million nouveaux Canadiens au cours des trois prochaines années, et plus de 1,0 million de personnes en Ontario seulement au cours des cinq années à venir.

« Le logement est un élément essentiel au soutien du mode de vie des Canadiens d'aujourd'hui et de demain », conclut monsieur Montressor. « Le fait que les investisseurs soient conscients du besoin d'augmenter le nombre de logements en Ontario et de préserver la viabilité des logements locatifs plus anciens est de bon augure. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.