Article

La vente dirigée par CBRE du 160, rue Elgin à Ottawa est la plus importante transaction d’espace de bureaux au Canada en 2023

04 décembre 2023 3 Minute Read

160 Elgin Street, Ottawa, Ontario

L’équipe nationale d’investissement (ÉNI) de CBRE a remporté le prix Real Estate Deal of the Year (transaction immobilière de l’année) lors de la remise des prix Best Ottawa Business (BOB) Awards pour sa vente de 277 millions de dollars du 160, rue Elgin, la plus importante transaction d’espace de bureaux au Canada en 2023.

CBRE Ottawa celebrates the award win with Nico Zentil (from left): Cara Lord, Erik Falardeau, Emily Burge, Zentil, Steve Piercey, Louis Karam, Victoria Scott, Jamie Boyce, Volodymyr Gryga and Christos Panagiotakos.
Nico Zentil (à droite) accepte le prix BOB.

Peter Senst et Jaysen Smalley de l’ÉNI de Toronto se sont associés à Nico Zentil de l’ÉNI d’Ottawa dans le cadre de la vente de l’immeuble de bureaux de 27 étages de 90 451 mètres carrés (973 611 pieds carrés) au nom de H&R REIT à Groupe MACH, une société canadienne privée.

Le 160, rue Elgin, construit en 1970, mais rénové par H&R en 2018 et certifié LEED Or, est situé au cœur du centre-ville d’Ottawa, à quelques pas de la Colline du Parlement.
M. Zentil affirme que l’accord « démontre au marché que les actifs de bureaux plus grands de qualité supérieure sont toujours prisés ».

Il s’agit également d’une autre preuve de la prouesse de l’ÉNI dans le domaine de la vente d’importantes tours de bureaux à Ottawa.

Nico Zentil, Peter Senst et Jaysen Smalley se sont associés pour conclure la vente en 2021 du complexe de bureaux « Place de Ville » d’Ottawa, la deuxième plus importante transaction immobilière commerciale de l’histoire d’Ottawa. Cette transaction a permis à l’entreprise de remporter un prix Best Ottawa Business Award en 2022.

CBRE a également remporté un prix BOB en 2017 pour la vente du complexe « Constitution Square », la plus importante transaction de l’histoire de l’immobilier commercial d’Ottawa à ce jour.

CBRE démontre sa force

M. Smalley affirme que la transaction du 160, rue Elgin « est la preuve de la capacité de CBRE à s’adapter à un marché difficile pour identifier le bon acheteur pour cet actif historique ».

Au troisième trimestre de 2023, les immeubles à bureaux de catégorie A du centre-ville d’Ottawa avaient un taux d’inoccupation de 11,1 %, comparativement à 14,2 % pour l’ensemble du marché des bureaux du centre-ville.

Le 160, rue Elgin est loué à 98 %, avec une liste de locataires qui comprend Bell Canada, Gowlings et le gouvernement fédéral.

« H&R a permis au 160, rue Elgin d’attirer des locataires de catégorie investissement de qualité grâce à des améliorations importantes », déclare M. Smalley.

H&R a déclaré que la vente du 160, rue Elgin s’inscrit dans le cadre de son plan de repositionnement stratégique pour devenir une « entreprise simplifiée et orientée sur la croissance axée sur les propriétés résidentielles et industrielles ».

« Compte tenu des difficultés considérables dans les marchés immobiliers publics et privés, nous sommes très heureux d’avoir effectué cette transaction », a déclaré Tom Hofstedter, DG de H&R, dans un communiqué annonçant la vente. « Cette vente rapproche H&R REIT de l’atteinte des objectifs stratégiques de simplification de notre portefeuille. »

quote-card-jaysen-smalley-elgin-f

Solution idéale

Le président de MACH, Vincent Chiara, a noté que l’acquisition du 160, rue Elgin par son entreprise « correspond parfaitement à notre plan d’expansion pancanadien ».

Le portefeuille de 3,72 millions de mètres carrés (40 millions de pieds carrés) de MACH comprend plus de 240 propriétés, telles que l’édifice Sun Life, le 1000, De La Gauchetière, la tour CIBC, la place Victoria et la tour KPMG à Montréal, et le Complexe Jules-Dallaire et la Place de la Cité à Québec.

Au cours des derniers mois, MACH a pris de l’expansion en Ontario et dans les Maritimes.

« Ces marchés offrent des occasions d’acquisition exceptionnelles, comme le 160, rue Elgin, un actif de grande valeur stratégiquement situé avec des locataires de qualité et des baux à long terme », a déclaré M. Chiara.

« Même si de nombreux intervenants importants du secteur de l’immobilier restent sur la touche », a noté la société dans l’annonce au sujet de la transaction, « MACH continue de saisir les occasions et en est déjà à sa neuvième acquisition majeure depuis le début de l’année. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.