Article
Christina Shore – Nouveaux horizons : les futurs dirigeants de CBRE
17 février 2023 3 Minute Read

Christina Shore s’est forgé une belle réputation pour l’excellence des services qu’elle offre à ses clients et ses solutions avant-gardistes. Travaillant dans le secteur de l’immobilier commercial depuis 2005, elle a acquis une connaissance approfondie du marché de London, en Ontario, et elle s’est bâti une clientèle grâce à des relations solides et à la transparence.
Elle nous parle du parcours qui l’a menée au courtage en immobilier commercial, des mentors qui l’ont guidée en chemin et de sa passion pour l’équitation.
Comment avez-vous atterri en immobilier commercial?
Au début de la vingtaine, j’ai été embauchée pour préparer des offres et des documents de marketing dans une société de courtage à Mississauga, puis j’ai intégré une équipe industrielle en tant qu’ajointe. Après avoir obtenu mon permis de courtage, j’ai été embauchée par un promoteur industriel américain, qui a quitté la région du Grand Toronto lors de la crise financière de 2008.
En 2011, j’ai rejoint CBRE à titre d’adjointe agréée dans l’équipe industrielle de Randy Fisher et Larin Shouldice. Peu après, j’ai décidé de participer aux transactions; j’allais réussir dans les ventes ou quitter le courtage.
Par chance, j’ai pu m’associer à Rick Spencer, dont les compétences complètent les miennes. Nous avons établi un solide partenariat; nous nous amusons tous les jours.
Qu’est-ce qui vous inspire dans l’immobilier commercial à London?
Je me suis installée à London il y a une douzaine d’années et j’ai pu constater le développement et la croissance de la vile. J'ai toujours été un peu campagnarde, alors j’aime que London ait le charme de la campagne – on peut traverser la ville en une trentaine de minutes –, tout en ayant l’atmosphère d’une grande ville. C’est un endroit agréable pour vivre et pour faire des affaires.
London offre beaucoup de possibilités. Les propriétaires de petites entreprises comme les grandes sociétés voient l’intérêt d’investir ici. Et nous connaissons un afflux de nouveaux résidents, grâce en partie à notre secteur des soins de santé, à nos établissements d’enseignement et aux logements relativement abordables.
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Il ne faut pas craindre de poser des questions. Elles facilitent la discussion et montrent que vous êtes intéressé, que vous vous sentez concerné et que vous voulez apprendre.
En quoi votre point de vue est-il utile pour les clients?
Je pense que mes compétences et mes perspectives complètent celles de mon équipe et de nos clients. Ensemble, Rick et moi offrons des compétences et des idées uniques. Sa formation commerciale et son expérience dans le secteur des bureaux complètent ma compréhension du marché industriel.
Toutefois, notre capacité à établir des relations est notre principal atout. Nous recherchons vraiment ce qu’il y a de mieux pour nos clients et nous considérons beaucoup d’entre eux comme des amis. Ils savent que nous avons leurs intérêts à cœur.
Quelle tendance vous enthousiasme le plus dans votre marché?
De nombreux nouveaux projets résidentiels voient le jour dans toute la ville, car les gens veulent vivre à London et participer à sa croissance. Cette effervescence entraîne également de nouveaux projets du côté commercial.
Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui commencent leur carrière dans l’immobilier commercial?
Utilisez les ressources que vous avez à portée de main. Nous sommes entourés de personnes expérimentées, alors profitons de leurs vastes connaissances. Aussi, lorsqu’une transaction est plus difficile, n’hésitez pas à demander des commentaires ou des idées aux personnes autour de vous. Les gens sont toujours heureux de vous aider.
Parlez-nous d’un mentor que vous avez eu et de l’aide qu’il vous a apportée.
J’ai eu la chance d’avoir plusieurs mentors qui ont exercé une influence sur moi.
Randy Fisher fut mon premier mentor chez CBRE. Il réussit à trouver des solutions créatives lorsque les transactions deviennent difficiles. J’ai beaucoup appris en discutant avec lui.
Peter Whatmore, qui est directeur général à London depuis plusieurs années, m’a toujours offert le soutien dont j’avais besoin en tant que femme dans un secteur dominé par les hommes. C’est très agréable de faire des remue-méninges avec lui.
Enfin, Rick m’a aidé à acquérir la confiance nécessaire pour faire ce que je fais aujourd’hui.
Qu’est-ce que vos collègues pourraient être étonnés d’apprendre à votre sujet?
Les chevaux ont toujours occupé une place importante dans ma vie. J’ai grandi en pratiquant l’équitation anglaise, j’ai participé à des concours équestres et j’ai suivi le circuit des rodéos pendant un certain temps. Au début de la vingtaine, j’ai visité un ranch appelé Flag Is Up Farms, à Solvang, en Californie. C’est là que vivait Monty Roberts, l’un des entraîneurs de chevaux les plus réputés au monde. Lui et ses entraîneurs m’ont enseigné sa technique; ce fut une période passionnante de ma vie. J’ai beaucoup appris sur la concentration et la persévérance.
Quel est votre endroit préféré?
Je dirais Flag Is Up Farms. C’est vraiment un endroit incroyable avec le désert, les montagnes, les plages, la chaleur... et bien sûr les chevaux. C’est magnifique.
Si vous n'étiez pas dans l'immobilier commercial, que feriez-vous?
J’entraînerais de chevaux.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.