Article
Arpentez les centres commerciaux : Des destinations de magasinage des Fêtes que vous ne voudrez pas manquer
14 décembre 2023 5 Minute Read

Ça commence à ressembler beaucoup à... la saison du magasinage des Fêtes!
Que celles et ceux qui figurent sur votre liste de cadeaux aient été coquins ou gentils, les experts de CBRE sont là pour vous aider à découvrir d’excellentes destinations de magasinage des Fêtes afin que vous puissiez trouver le cadeau parfait pour cette personne spéciale.
Calgary
Pour l’athlète sur votre liste, John Moss de CBRE Calgary recommande d’aller faire un tour au premier Team Town Sports du Canada, qui a ouvert deux emplacements à Calgary cette année dans le cadre d’une expansion nationale de 25 magasins. Ces magasins ont des équipements de sport, des centres de service d’équipement et des simulateurs pour tester l’équipement, y compris un simulateur de baseball intérieur.
Herschel, une entreprise canadienne d’accessoires de voyage et de sacs, a un nouveau magasin au Chinook Centre. Une section du magasin est dédiée à un programme d’artiste en résidence rotatif, mettant en vedette un ou une artiste différente et ses créations tous les six mois. L’espace servira également de lieu d’événement communautaire.
Trouvez quelque chose pour les passionnés de la mode sur votre liste chez le bijoutier Mejuri, qui a ouvert son premier emplacement à Calgary et son quatrième magasin canadien au Chinook Centre plus tôt en 2023. Le magasin présente un design minimaliste et des sections distinctes pour les bagues, les bracelets et les boucles d’oreilles. Les clients sont encouragés à essayer des bijoux et peuvent faire percer leurs oreilles par un ou une professionnelle dans le studio de piercing du magasin.

Crédit photo : University District Calgary
Pour des cadeaux fabriqués localement, visitez un marché des Fêtes de Calgary. M. Moss suggère l’un des deux marchés de nuit sur le thème des Fêtes du district universitaire, où les détaillants présentent des offres saisonnières uniques. Les acheteurs qui ont besoin d’une pause peuvent enfiler leurs patins à la patinoire extérieure du Central Commons Park ou se rendre au restaurant Proof’s annual Miracle sur la 1re rue pour un cocktail branché sur le thème des Fêtes.
« Le secteur de la vente au détail de Calgary est en bonne position pendant la période des Fêtes », dit M. Moss. « On s’attend à ce que les ventes des Fêtes soient plus fortes que la moyenne canadienne, ce qui place nos détaillants et nos propriétaires dans une bonne position alors que nous entamons 2024. »
Toronto
Plusieurs des plus récentes ouvertures de commerces de détail de Toronto en cette période des Fêtes se trouvent dans le quartier de Bloor-Yorkville. Kate Camenzuli de CBRE Toronto nous aiguille vers le premier Kith au Canada, une marque américaine de mode et de style de vie, et un magasin phare de Yves Saint Laurent sur la rue Bloor Ouest, l’un de ses plus grands magasins au monde. La marque de bijoux française Van Cleef & Arpels a lancé un magasin phare canadien à proximité, en se joignant aux marques Alexander Wang, Anne Fontaine, Rolex et Salvatore Ferragamo dans le quartier avoisinant.

Prêt-à-porter féminin YSL - Crédit photo : Bloor-Yorkville BIA
Le centre commercial le plus rentable du Canada, le Yorkdale Shopping Centre, est en cours d’expansion de vente au détail de luxe, en occupant 9 300 mètres carrés avec des marques de luxe comme Dolce & Gabbana, LOEWE et Breitling. La nouvelle aile de luxe de Yorkdale ne sera pas prête pour la période de pointe du magasinage des Fêtes de cette année; elle devrait être ouverte en 2025.
« Il y a eu beaucoup de croissance dans le secteur du luxe de Toronto, à la fois sur les rues dans les zones urbaines et dans les centres commerciaux fermés », dit Mme Camenzuli. « Nous continuons de voir de nouvelles marques de luxe emballantes ajouter de l’éclat à nos marchés, en particulier à Yorkville et à Yorkdale. »
Si vous achetez des cadeaux pour un rat de bibliothèque et que vous voulez profiter d’une architecture géniale, arrêtez-vous au nouvel Indigo de The Well, l’un des nombreux détaillants qui ont récemment ouvert leurs portes dans le complexe à usage mixte de Front et Spadina.
En améliorant l’expérience en magasin grâce à une présence active sur les médias sociaux (#BookTok), le nouveau concept store d’Indigo propose des présentoirs de produits interactifs, une section de disques de vinyle, un coin de plantes et un espace communautaire pour les lectures de livres et les événements. Un camion-café gastronomique propose des pâtisseries et des boissons, non alcoolisées et énergisantes. Si vous avez envie de manger à The Well, offrez-vous une tranche à la première Prince Street Pizza au Canada, une pizzeria de New York avec un public culte.
Vous avez des gastronomes sur votre liste? Découvrez le nouveau magasin et restaurant Eataly au Sherway Gardens. Ayant ouvert son premier magasin canadien à Yorkville quelques mois avant la pandémie, le marché alimentaire italien a récemment lancé son deuxième emplacement à Sherway Gardens, dont un troisième à CF Shops at Don Mills sera ouvert en 2024. Il offre une variété d’aliments de qualité, des truffes au chocolat au vinaigre balsamique authentique. Il propose également une gamme d’événements pour les épicuriens et les chefs en herbe, avec des dégustations de vin et de fromage et des cours de fabrication de pâtes.

Eataly au CF Sherway Gardens - Crédit photo : Cadillac Fairview
« L’année dernière, Eataly a créé un si merveilleux sentiment des Fêtes », dit Camenzuli. « Les panettoni s’envolaient des étagères. Maintenant qu’ils ouvrent plus de magasins, ils rendent cette expérience accessible à plus de personnes. »
Pour le designer d’intérieur ou l’hôte de soupers sur votre liste de cadeaux, faites un tour chez Fable. La marque de couverts locale organise ses magasins de manière à ce que les clients se sentent immergés dans l’expérience gastronomique. Utilisant le pouvoir de la narration, Fable crée des scènes de souper inspirantes dans le magasin.
« Les détaillants organisent toutes sortes d’expériences passionnantes axées sur la clientèle en cette période des Fêtes », déclare Mme Camenzuli. « Il s’agit de rendre le magasinage en boutique amusant et d’adopter de nouveaux concepts. »
Montréal
S’il y a un amateur ou une amatrice de tennis sur votre liste, Bryan Greenberg de CBRE Montréal recommande de visiter le premier magasin phare de Nike au Québec au Centre Eaton de Montréal. Le magasin à plusieurs niveaux a ouvert ses portes plus tôt cette année, seulement quelques mois après la sortie des tennis virales sur le thème du bagel de Montréal de Nike. Le magasin offre des produits en édition limitée et une expérience de magasinage immersive.

Nike Montréal - Crédit photo : Time Out Market
À quelques pas de Nike, la marque montréalaise Quartz Co offre des vestes d’hiver conçues de manière durable qui ont fière allure et vous gardent au chaud, ainsi que votre chiot, qui pourrait apprécier une veste à capuchon pour chien sous l’arbre de Noël cette année.
Sur la Rive-Sud, le Quartier DIX30, maintenant desservi par le Réseau express métropolitain (REM), a récemment accueilli Womance, une marque de vêtements inclusive basée au Québec fondée par l’influenceuse Andréanne Marquis. Plus de 10 000 abonnés ont voté pour leur emplacement préféré de son deuxième magasin.
Parmi les autres ouvertures récentes, citons le fabricant de costumes sur mesure montréalais SUITABLEE (qui utilise l’intelligence artificielle pour perfectionner ses coupes et réduire les coûts), Bath and Body Works, L’Occitane en Provence et Arc’teryx. Les événements des Fêtes au Quartier DIX30 comprennent un défilé, des menus spéciaux et un Village du père Noël.
Holt Renfrew Ogilvy de Montréal est une expérience des Fêtes incontournable depuis son emménagement sur la rue Sainte-Catherine Ouest en 1912. Le magasin attire les acheteurs des Fêtes avec des magasins éphémères de créateurs uniques à L’Espace (l’espace d’incubateur de Holt), la deuxième boutique de prêt-à-porter Louis Vuitton au Canada, et cinq suites de magasinage privées.
« Montréal est un endroit magique où être en hiver », dit M. Greenberg. « Nous voyons les détaillants profiter de cette magie pour faire de la scène de vente au détail en évolution une partie mémorable de l’expérience des Fêtes. »
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.