Article

Allied signe sa lettre d’amour à Calgary avec le Lougheed Block

18 août 2022 3 Minute Read

Why the Lougheed Block Is Allied’s Love Letter to Calgary

Lorsque Michael Emory a posé ses yeux sur le Lougheed Block*, un bâtiment à caractère patrimonial situé au centre de Calgary, il a eu un véritable coup de foudre.

Le chef de la direction du Fonds de placement immobilier Allied a tout de suite décelé le potentiel de l’immeuble emblématique sis en plein cœur du centre-ville de Calgary.

Construit en 1912, l’immeuble à l’architecture de style Chicago abrite depuis fort longtemps d’importants locataires de bureaux et de commerces qui ont contribué à la croissance de Calgary au cours du 20e siècle. En 1940, le Lougheed Block s’est rattaché au théâtre The GRAND et constitue depuis lors un emblème de renom au sein de la métropole.

Auparavant, des rénovations ont été réalisées pour préserver le patrimoine architectural de l’immeuble, toutefois, elles ne répondaient pas aux besoins fonctionnels et techniques des occupants d’aujourd’hui.

La vision de Michael Emory pour le Lougheed Block, soit la première acquisition à Calgary du Fonds Allied, a consisté à transformer le bien en un milieu de travail du futur tout en conservant son charme et son caractère historique. Par ce projet, il va sans dire qu’Allied a signé sa déclaration d’amour à la métropole albertaine.

Le Lougheed Block a depuis été modernisé afin de répondre aux exigences des locataires de nouvelle génération. L’immeuble offre désormais des bureaux de catégorie A qui sont empreints d’un caractère unique et qui forment une superficie de 73 800 pi². Ces bureaux sont également dotés de systèmes mécaniques très efficaces. Ils représentent ainsi un féroce adversaire pour les immeubles de premier ordre à Calgary.

« Le bâtiment a été réaménagé pour s’inscrire dans l’air du temps », affirme Katie Sapieha, vice-présidente à CBRE, qui collabore avec Allied pour louer les bureaux du Lougheed Block. « Le projet de revitalisation donnera un nouveau souffle à cet emblème de Calgary pour qu’il réponde aux normes actuelles du marché du travail. »

Répondre aux besoins de demain

Le Lougheed Block 2.0 suscite un engouement dans le centre-ville de la métropole albertaine. Le projet de revitalisation avait pour but de réaménager les surfaces perdues afin de les transformer en services et en installations utiles, de moderniser les systèmes mécaniques du bâtiment ainsi que de favoriser la santé et le bien-être des locataires. Parmi les faits saillants de l’immeuble, il y a désormais :

  • Un nouveau hall d’entrée pourvu d’un coin propice aux rencontres ou aux réunions informelles;
  • Un nouvel ascenseur vitré et des systèmes de répartition selon la destination au sein des anciens ascenseurs;
  • Une aire de repos pour les locataires qui donne sur une terrasse privée sur le toit, un endroit idéal pour les activités sociales;
  • La Passerelle, une aire de travail collaborative située en dessous du puits de lumière de l’immeuble et surplombée par des balcons intérieurs de type Juliette, sans oublier que les étages peuvent être reliés par des escaliers communicants;
  • Un meilleur accès universel à une source de lumière naturelle au moyen de fenêtres ouvrables, permettant ainsi à l’air frais de circuler dans le milieu de travail;
  • Un centre d’entraînement muni d’un vestiaire, de douches et d’un rangement pour les vélos.

Se démarquer du lot

Le Lougheed Block représente un endroit parfait pour accueillir un locataire du secteur de la technologie qui cherche une grande superficie de bureaux uniques au sein du centre-ville.

De ce type de locataires, il y en a à la peltée. À Calgary, le secteur de la technologie connaît un essor fulgurant, puisqu’il y a une croissance de 22 % du bassin de technotalents depuis les cinq dernières années, selon le tout dernier rapport de CBRE.

Les locataires voulant louer les cinq étages du Lougheed Block auront l’occasion en or d’apposer leur enseigne sur l’immeuble. En raison de l’importante visibilité du Lougheed Block, situé au coin de la 6e Avenue SO et de la 1re Rue SO, le futur occupant peut être assuré que tous les regards seront tournés vers ses nouveaux locaux.

* Pour voir le contenu de la page en français, placez le curseur de votre souris n’importe où dans le corps du texte, cliquez sur le bouton droit de votre souris, puis sélectionnez « Traduire en français ».

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.