Article
Pourquoi tout le monde veut louer un espace de bureau au Scotia Plaza
20 novembre 2023 3 Minute Read

Il s’avère que l’immeuble de bureaux le plus en vogue actuellement à des fins de location de Toronto n’est pas un bâtiment flambant neuf.
En fait, il s’agit du vénérable Scotia Plaza, pour lequel les propriétaires Kingsett Capital et AIMCo ont investi 84 millions de dollars dans des rénovations majeures, ce qui comprend une refonte complète du hall, une nouvelle aire de restauration et de nouveaux ascenseurs pour l’emblématique tour de bureaux de 1988.
Les propriétaires de Scotia Plaza ont également investi considérablement dans la durabilité, transformant le bâtiment en la première tour de bureaux certifiée « Rendement carboneutre » au Canada.
Au cours des six derniers mois, CBRE a travaillé avec KingSett pour conclure de nouvelles ententes de location de 225 000 pieds carrés avec Fogler Rubinoff LLP, Northleaf Capital Partners, Pacific Life RE et Sage Software Canada.
Ils ont tous déménagé au Scotia Plaza depuis d’autres emplacements au centre-ville.
Le cabinet d’avocats Miller Thomson LLP, un locataire actuel du Scotia Plaza, a gravi les échelons dans la tour et créera un tout nouvel espace qui offre aux employés un lieu de travail post-pandémique attrayant.
En tant que seul immeuble de bureaux certifié « Rendement carboneutre » au centre-ville de Toronto, Scotia Plaza offre des commodités que les locataires soucieux de l’ESG apprécient, ce qui comprend des bornes de recharge prêtes pour les véhicules électriques et Tesla; un stationnement sécurisé et couvert sur place pour plus de 100 vélos; des installations de fin de trajet comprenant des douches; des cours de conditionnement physique gratuits; et une connexion directe à la station de métro King.
Élan de location
Tout cela contribue à attirer les locataires et à créer un élan de location pour le Scotia Plaza. Et il y a encore un certain nombre d’occasions dans le bâtiment, au sein duquel plus de 100 000 pieds carrés disponibles près du haut de la tour en 2025.
« Ce contrat de location a surpassé les attentes et témoigne d’une confiance croissante à l’égard du marché des bureaux de Toronto », explique Byron Ahmet, qui a travaillé sur les transactions avec ses partenaires Callie Milavsky Osler, Elaine Jenkins et Jeff Friedman.
« Les bâtiments n’ont pas besoin d’être neufs tant que les propriétaires tournés vers l’avenir comme KingSett et AIMCo font les bonnes choses avec leurs actifs pour rivaliser avec les nouveaux bâtiments, à savoir entreprendre des initiatives ESG et investir substantiellement dans la modernisation des espaces. »
Selon Ahmet, il est prévu de créer un espace de réunion et de commodités au dernier étage du Scotia Plaza, et c’était la clé de la location du bâtiment. La moitié de l’espace sera loué aux groupes extérieurs et la moitié sera une zone de commodités pour l’usage exclusif des occupants du bâtiment.
Il peut être plus difficile de conclure des accords de location dans le climat économique actuel, ce qui, selon Ahmet, rend les activités de location au Scotia Plaza d’autant plus remarquables.
« Les entreprises investissent dans l’obtention d’espaces de qualité pour leurs employés, car elles ont constaté qu’une présence physique où les gens peuvent se réunir est essentielle à la culture et aux opérations à haut rendement », dit-il.
« Si vous voulez connaître l’avenir du marché des bureaux, Scotia Plaza est un exemple de ce qui fonctionne et de ce que visent plus de bâtiments et de propriétaires. »
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.