Investissment Intelligent

La plupart des grandes banques centrales ont maintenant pris l’engagement ferme de réduire les taux d’intérêt

Le commentaire mensuel sur le marché - Août 2024

30 août 2024 2 Minute Read

Alors que les banques centrales du monde entier ont abaissé les taux d’intérêt ces derniers mois, les États-Unis ont tardé à suivre cette politique. Ce retard de la Réserve fédérale a même contribué à la volatilité des marchés boursiers au début du mois. Les investisseurs sont devenus plus sensibles aux conséquences du maintien de taux d’intérêt élevés sur l’économie américaine. Cependant, la banque centrale américaine a récemment annoncé qu’elle allait « ajuster sa politique », en commençant ou en continuant à baisser les taux d’intérêt dans les mois à venir comme le font ses homologues. Cela a renforcé les attentes concernant la première baisse des taux d’intérêt américains de ce cycle, prévue pour septembre. En fait, les marchés estiment même à 35 % les chances que la Réserve fédérale procède à une baisse plus importante de 50 pb le mois prochain.

Au Canada, les mesures d’inflation continuent de baisser, ce qui permet à la Banque du Canada de maintenir sa politique de réduction des taux d’intérêt. En conséquence, les marchés ont déjà anticipé une troisième baisse consécutive au début du mois de septembre, ainsi que d’autres baisses prévues jusqu’au milieu de l’année prochaine. Dans l’ensemble, les marchés s’attendent à ce que le taux d’intérêt directeur baisse de 150 pb, passant de 4,50 % actuellement à 3,00 % d’ici juillet 2025. Si tout se déroule comme prévu, ces réductions régulières des taux d’intérêt contribueront à assurer une transition en douceur et à préparer l’économie canadienne à retrouver la croissance.

D’autres mesures gouvernementales pourraient également apporter un soutien économique en résolvant les problèmes clés de la baisse de la productivité et du manque de logements. Les récentes annonces du gouvernement fédéral visant à limiter l’utilisation des travailleurs temporaires peu rémunérés et à libérer des terrains pour la construction de logements abordables pourraient être le début d’autres initiatives visant à renforcer l’économie canadienne à long terme. Une reprise de la croissance économique appuiera également le marché immobilier, qui montre déjà des signes encourageants dans d’autres parties du monde, avec une amélioration des valorisations immobilières et une reprise en Europe.

Les faits saillants de la conjoncture économique :

  • En juillet 2024, l’inflation globale a atteint son plus bas niveau depuis mars 2021, s’établissant à 2,5 %. Les mesures de base, l’IPC-Médian et l’IPC-Trim, ont également diminué, atteignant respectivement 2,4 % et 2,7 %.
  • En juin 2024, les ventes de détail ont connu une baisse de 0,3 % par rapport au mois précédent. Cependant, les prévisions préliminaires suggèrent une hausse de 0,6 % en juillet.
  • En juillet 2024, les mises en chantier ont atteint un niveau record depuis 13 mois, avec 279 509 unités annualisées. Cela représente une hausse de 15,7 % par rapport au mois précédent.

Points de vue :

 

Derniers Rapports de Marché

Rester informé

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien