Investissement Intelligent
Accord ou désaccord
Le commentaire mensuel sur le marché - août 2025
27 août 2025 2 Minute Read
L’échéance du 1er août pour conclure un accord commercial avant l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane américains majorés s’est écoulée sans qu’Ottawa ne paraphe le moindre document. Plutôt que d’accepter précipitamment un compromis défavorable, le gouvernement a choisi de prolonger les pourparlers dans le but d’obtenir les conditions les plus avantageuses possibles. En réalité, les pays qui ont finalisé un accord avec Washington se sont néanmoins retrouvés assujettis à des droits de douane minimaux de 15 %. Pour le Canada, les droits de douane américains sur certains produits ont effectivement grimpé à 35 %, mais la plupart des exportations demeurent protégées grâce aux dispositions de l’ACEUM. Conséquence : le taux effectif moyen appliqué au Canada oscillerait entre 5 % et 7 %, l’un des plus modérés parmi les partenaires commerciaux des États-Unis. Pendant ce temps, la légalité de ces mesures continue d’être contestée, et la Chine a intensifié son propre différend commercial avec le Canada.
Les négociations commerciales se poursuivent entre le Canada et les États-Unis, mais l’attention se tourne graduellement vers l’examen officiel de l’ACEUM prévu pour juillet 2026. En partie pour se préparer à cette révision, le Canada a éliminé la plupart de ses droits de douane de rétorsion sur les produits américains en s’harmonisant avec les exemptions accordées par les États-Unis dans le cadre de l’ACEUM. Cependant, les droits de douane de rétorsion sur les automobiles, l’acier et l’aluminium américains demeurent en place pour le moment. Les consultations et les préparatifs en vue des négociations commerciales devraient s’amorcer dans les prochains mois. Compte tenu de l’orientation actuelle de la politique commerciale américaine, ce qui aurait dû n’être qu’un renouvellement routinier risque de devenir une renégociation déterminante aux répercussions majeures sur l’économie canadienne.
Durant la majeure partie du conflit commercial qui s’est étiré cette année, la Banque du Canada a conservé son taux directeur inchangé à 2,75 %. Malgré les courants défavorables liés à l’incertitude entourant le commerce, l’économie canadienne dans son ensemble a témoigné d’une relative résilience jusqu’à maintenant. Cette stabilité a procuré à la banque centrale le délai nécessaire pour suspendre les baisses de taux d’intérêt et attendre davantage d’éléments concernant les retombées du conflit commercial. La récente progression des mesures de l’inflation de base complique la justification d’une baisse et suscite particulièrement des inquiétudes. Avant la prochaine réunion de la Banque du Canada, le 17 septembre, plusieurs données économiques importantes restent à paraître, lesquelles pourraient influencer la décision de l’institution. Quel que soit le calendrier retenu, les projections médianes actuelles des équipes d’économistes des grandes banques canadiennes anticipent deux nouvelles réductions des taux d’intérêt avant la fin de l’année. Toutefois, ce consensus ne fait pas l’unanimité, puisque certaines équipes commencent à croire que les taux d’intérêt ont peut-être déjà atteint leur plancher et pourraient se maintenir à leur niveau actuel jusqu’à la fin de 2026.
Les faits saillants de la conjoncture économique :
- L’emploi a reculé de 40 800 postes en juillet 2025 tandis que le taux de chômage s’est maintenu stable à 6,9 %.
- L’inflation générale a chuté à 1,7 % en juillet 2025, mais les mesures de base continuent de graviter autour de 3 %.
- Les ventes au détail ont progressé de 1,5 % en juin 2025, les prévisions indiquant un déclin mensuel de 0,8 % en juillet 2025.
Points de vue :
- Viable trade deal wasn't on the table ahead of deadline, Canada-U.S. trade minister says
- Trump pushed tariffs on Canada to 35 per cent, but a CUSMA carveout creates a shield
- Ottawa drops some retaliatory tariffs against the U.S. in bid to reset trade talks
- Bank of Canada holds rate at 2.75%, but leaves door open for further rate relief
Derniers Rapports de Marché
-
Résumé | Intelligent Investment
Une lueur d’espoir à l’horizon
Les marchés financiers mondiaux sont portés par l’espoir de voir s’achever le conflit au Moyen-Orient.
-
Résumé | Intelligent Investment
Conjoncture fragile, taux stables
Un fragile cessez-le-feu au Moyen-Orient a ramené une certaine stabilité sur les marchés mondiaux ces dernières semaines, mais la situation est loin d’être rétablie.
-
Résumé | Intelligent Investment
Une réévaluation soudaine du risque
Les marchés financiers sont en proie à la volatilité, le conflit au Moyen-Orient continuant de faire flamber les prix du pétrole.
Contacts
Rester informé
Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien