Article
La Colombie-Britannique, Québec et Niagara Falls triomphent malgré les restrictions imposées sur les voyages
21 octobre 2021 3 Minute Read

Certaines destinations valent davantage le détour. C’est ce qu’on peut conclure du rapport de CBRE sur les Perspectives du secteur hôtelier au Canada en 2022, qui démontre qu’en dépit des restrictions qui perdurent sur les voyages à l’étranger, la plupart des provinces reviennent progressivement à la vie et attirent les voyageurs intérieurs vers les destinations les plus courues, notamment Vancouver, Niagara Falls et Québec.
La hausse des voyages intérieurs en 2021, que le Conference Board du Canada estime à 19 % depuis 2020, a permis à ces marchés de se maintenir à flot en dépit des défis sans précédent qui ont bousculé le secteur hôtelier – les confinements, les variants, la pénurie de main-d’œuvre et la fermeture des frontières, pour ne nommer que ceux-ci – et de redorer les perspectives des hôtels, des centres de villégiature, des restaurants et du secteur du tourisme en général dans ces destinations populaires.
Du côté de la Colombie-Britannique, l’affluence de touristes canadiens a été plus importante dans la dernière année qu’elle l’était avant la pandémie. En effet, plus de 14 millions de voyageurs intérieurs y ont séjourné en 2021 alors qu’en 2019, on en comptait 500 000 de moins.
CBRE s’attend à ce que Vancouver surpasse les autres marchés canadiens à plusieurs égards en 2022, grâce à des projections de l’occupation qui atteindrait 55 %, du tarif quotidien moyen (TQM) qui s’élèverait à 176 $ et du revenu par chambre disponible (revPAR) qui passerait de 47 $ en 2020 à 97 $ en 2022, quoi qu’il soit encore bien loin des 175 $ enregistrés en 2019.
En 2022, l’occupation à Niagara Falls devrait être légèrement supérieure qu’à Vancouver, à 59 % - un taux inégalé au Canada de 8 points inférieur seulement à ce qu’il était en 2019.
À Québec, CBRE prévoit qu’en 2022, grâce à la reprise anticipée des congrès et événements professionnels au cours du second semestre de l’année, l’occupation atteindra 55 %, le TQM, 169 $ et le revPAR, 92 $, ce qui place la capitale provinciale au second rang après Vancouver et au-dessus de sa rivale la plus près : Montréal.
« Ce sont les centres de villégiature qui ont connu le meilleur rebond du revPAR en 2021, un peu comme on l’a vu en 2020 », précise Nicole Nguyen, directrice chez CBRE Hôtels. « Le revPAR n’atteint pas encore les niveaux de 2019, mais ces marchés font des pas de géant. »
Les hôtels tirent de la patte en ville
À l’inverse, les hôtels situés dans les centres urbains ont vu leur revPAR chuter drastiquement quand la COVID s’est installée et n’arrivent pas à remonter la pente depuis. « On a remarqué une certaine amélioration au cœur des centres-villes dernièrement », précise madame Nguyen, « mais on est encore loin du revPAR typique pour ce genre d’hôtels. »
CBRE projette qu’en 2022, les 13 principaux marchés hôteliers du pays auront tous un revPAR sous la barre des 100 $, notamment de 97 $ à Vancouver, de 78 $ à Toronto et de 79 $ à Montréal. « On n’a pas vu de revPAR en bas de 100 $ dans tous les principaux marchés depuis 2010 alors qu’on était en pleine crise financière mondiale », affirme David Ferguson, directeur chez CBRE Hôtels.
Si CBRE prévoit une hausse du revPAR de 53 % à 72 $ en 2022, il faudra attendre jusqu’en 2025 pour qu’il rejoigne le niveau de 2019.
Bien que les voyageurs intérieurs aient constitué la majorité de la demande dans le secteur menacé du tourisme ces deux dernières années, la reprise complète dépend encore du retour des voyageurs américains et des voyages d’affaires, des congrès et des rencontres professionnelles, qui devrait s’amorcer au printemps prochain.
D’ici là, attendez-vous à ce que la Colombie-Britannique et Québec fracassent des records.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.