Article
CBRE s’allie pour créer des logements abordables à Halifax : un projet porteur d’espoir
26 septembre 2024 4 Minute Read

Plus d’une centaine de personnes dans le besoin viennent de s’installer à Mount Hope Village, en Nouvelle-Écosse, grâce à l’appui financier de CBRE Capital pour ce projet de 12 millions de dollars.
Contrairement aux récits habituels de délais interminables et d’approbations sans fin, ce projet de 32 logements abordables est passé de la conception à la livraison en moins d’un an. Cette réussite est le fruit d’une collaboration étroite entre des organismes à but non lucratif (OBNL), des entreprises et trois paliers de gouvernement.
Les locataires sont principalement des familles monoparentales dirigées par des femmes, auparavant sans domicile fixe ou en situation de précarité. Parmi elles, on compte souvent de jeunes mères, des femmes autochtones, des victimes de violence et leurs enfants.
« C’était émouvant de voir la communauté se mobiliser pour concrétiser ce projet », confie Krissy Fry, première vice-présidente de CBRE Capital. Krissy et sa collègue Jenna Williams ont joué un rôle clé dans l’obtention du financement. « Nous sommes fières d’avoir pu contribuer à offrir à ces familles un nouveau départ et un logement sûr. »
Face à la crise
Miia Suokonautio, travailleuse sociale et directrice générale du YWCA d’Halifax, avait pour ambition de créer davantage de logements abordables à Halifax et dans ses environs. En 2023, elle a identifié une ouverture pour le YWCA de s’impliquer en s’associant avec les gouvernements et les promoteurs afin de trouver une solution à la crise du logement. Bien que les OBNL aient souvent accès à des conditions de financement avantageuses, ces groupes peuvent manquer de l’expertise immobilière nécessaire pour développer des logements abordables et obtenir les meilleurs prix pour la construction.
Miia a écouté le balado que Krissy avait enregistré pour l’Association des propriétaires immobiliers de Nouvelle-Écosse. Krissy y évoquait la nécessité pour les différents paliers de gouvernement, les OBNL et les groupes communautaires privés de collaborer pour rendre les logements abordables viables. « Le balado a créé un lien entre CBRE et le YWCA, car Miia a découvert que nous défendions la même approche collaborative, explique Krissy. C’est ainsi qu’une relation solide s’est établie entre nous. »
Unir les forces pour bâtir l’avenir
Rapidement, plusieurs dizaines d’autres professionnels, juristes, courtiers, gestionnaires immobiliers et fonctionnaires, se sont joints à l’initiative et la machine s’est mise en marche. Bien que venant d’horizons différents, ces professionnels avaient un point commun : la volonté de trouver de nouvelles solutions à la crise du logement.
« Nous étions impatients d’apporter notre expertise et de rendre service à notre communauté, précise Krissy. Une fois que nous avons appris à nous connaître, nous avons trouvé de nouvelles façons de collaborer qui ne nous seraient pas venues à l’esprit si nous avions travaillé chacun de notre côté. »
Il ne s’agissait pas d’une transaction classique. Bien que Krissy et Jenna connaissent les programmes de financement disponibles aux différents paliers de gouvernement, elles ne les avaient jamais utilisés de cette manière pour un OBNL.
Jenna, qui avait rejoint CBRE quelques mois auparavant, a relevé le défi en préparant des demandes détaillées pour divers programmes de financement. « Il n’y avait pas de modèle pour ce que nous faisions, mais nous voulions tous que ce projet aboutisse, raconte-t-elle. Nous voulions nous assurer d’avoir fait tout notre possible pour y parvenir. »
Krissy et Jenna ont mis à profit leur expertise pour épauler l’équipe du projet dans l’obtention des autorisations nécessaires, l’organisation du financement et la coordination des aspects juridiques et financiers. Elles ont joué un rôle de médiatrices, veillant à ce que tous les acteurs restent en phase tout au long du processus, tout en tissant des liens solides avec les différents paliers de gouvernement.
Une fois le financement obtenu auprès du gouvernement fédéral, de la province de Nouvelle-Écosse et de la municipalité régionale d’Halifax, les maisons de ville modulaires de deux et trois étages ont été fabriquées hors site, puis acheminées et montées à Mount Hope Village. Bien que les maisons préfabriquées aient rencontré des obstacles par le passé, notamment en raison des contraintes de financement, Krissy affirme que la donne est en train de changer. « Le secteur commence enfin à prendre conscience des atouts de la construction hors site pour créer rapidement des logements abordables », souligne-t-elle.
« C’est une solution que nous ne pouvons et ne devons pas négliger. »
Un petit pas décisif vers le changement
Lors d’une récente cérémonie d’inauguration organisée par le YWCA, Krissy et Jenna ont chacune reçu une plaque commémorative pour leur contribution au projet. Au total, 32 plaques ont été remises aux personnes ayant participé à l’initiative et seront installées dans les nouveaux logements.
« Face à la crise, la communauté d’Halifax s’est mobilisée et a accompli quelque chose qui peut changer des vies, commente Miia Suokonautio. Ces familles vont enfin connaître la sécurité, la dignité et le sentiment d’appartenance à une communauté. »
Krissy espère que cette réussite en inspirera d’autres. « Nous devons faire preuve de créativité face à la crise du logement, conclut-elle. En retroussant nos manches et en unissant nos forces, nous pouvons trouver des solutions concrètes en matière de logement et passer de la parole aux actes. »
« Maintenant que nous avons trouvé la bonne formule, il est temps de la reproduire ailleurs
Perspectives connexes
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.