Article
CBRE contribue au lancement d’une usine de biofabrication révolutionnaire à Hamilton
12 septembre 2022 4 Minute Read

OmniaBio Inc., un organisme canadien de développement et de fabrication de thérapie cellulaire et génique en sous-traitance, a dévoilé les plans de sa nouvelle usine de biofabrication qu’il compte aménager à Hamilton au coût de 580 millions de dollars.
L’organisme occupera plus de 85 000 pieds carrés au parc d’innovation McMaster, dans le cadre d’une entente négociée par Daniel Lacey et son équipe de CBRE.
OmniaBio vient s’ancrer au centre d’excellence en biofabrication qui sera aménagé en trois phases entre 2024 et 2026. La première phase comprend un bâtiment à deux étages doté de quinze salles blanches qui accueilleront 500 employés.
« C’est un grand pas en avant pour le secteur des sciences de la vie, affirme monsieur Lacey. Ce projet sera le catalyseur de croissance du secteur dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. On s’attend à ce que cette grande usine de fabrication incite les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques à s’installer au parc d’innovation McMaster à Hamilton.
« Il s’agit d’un jalon important dans notre capacité à soutenir les sciences de la vie au Canada. »

L’usine d’OmniaBio, qui offre 26 000 pieds carrés supplémentaires pour la recherche et le développement
Un besoin criant dans le secteur
L’usine d’OmniaBio, aménagée sur mesure, offre une hauteur libre de 24 pieds au rez-de-chaussée aux fins de la biofabrication. À terme, elle s’avèrera la première usine d’envergure commerciale desservant un organisme de développement et de fabrication de thérapie cellulaire et génique au pays.
Ce type d’organisme offre des services de développement et de fabrication de médicaments en sous-traitance aux entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. Cela permet aux entreprises en démarrage, tout comme aux grandes organisations, de se concentrer sur la recherche tout en tirant parti de l’expertise, de l’efficacité et de la rapidité de l’organisme. Elles n’ont donc pas à se soucier des coûts importants, des échéances à long terme, de la formation des employés et des risques d’exploitation d’une production interne à grande échelle ni de la conformité aux normes de fabrication du Programme de développement des marchés pour le matériel génétique.
Le deuxième étage de l’usine d’OmniaBio, qui offre 26 000 pieds carrés supplémentaires pour la recherche et le développement, n’a pas encore trouvé preneur. Mais ça ne saurait tarder.
« Ce projet suscite beaucoup d’intérêt en raison du contexte actuel », ajoute monsieur Lacey, qui a récemment cosigné un rapport faisant état de l’inventaire des superficies de laboratoire. Selon le rapport, seulement 0,2 % des 12,3 millions de pieds carrés de laboratoires répertoriés dans la région du Grand Toronto et de Hamilton sont vacants, alors que la demande s’élève à 3,5 millions de pieds carrés au premier semestre de 2022.
Cette demande est donc 141 fois plus importante que l’offre. Plus de la moitié de cette demande (1,4 million de pieds carrés) porte sur de l’espace de recherche et de développement, alors que les 1,7 million de pieds carrés restants visent des installations de fabrication.
« Toutes les entreprises en recherche et développement à qui nous parlons sont en quête d’espace pour y déployer leur capital de risque et faire avancer leurs recherches, précise-t-il. D’où l’importance de livrer ces installations au plus tôt. »
Une capacité de fabrication accrue
OmniaBio a vu le jour au Centre de commercialisation de la médecine régénérative (CCRM) à Toronto, un chef de file dans le développement et la commercialisation de technologies fondées sur la médecine régénérative et de thérapies cellulaires et géniques.
« OmniaBio Inc. changera la donne en mettant à profit plus d’une décennie d’expertise en développement et en fabrication au CCRM, déclare Michael May, président de l’organisme. Nous sommes impatients de fournir des services de soutien et des infrastructures aux clients canadiens, américains et internationaux qui ont besoin de notre expertise. »
OmniaBio s’appuiera sur la clientèle mondiale existante du CCRM, le projet à Hamilton visant à multiplier par six la capacité de biofabrication de cellules et de thérapies géniques dans la région.
« OmniaBio se concentre sur les besoins uniques des sociétés de thérapie cellulaire et génique dans l’ensemble de nos installations de production et de reprogrammation de cellules souches pluripotentes induites, de l’immunothérapie et des vecteurs lentiviraux, précise Mitchel Sivilotti, président et chef de la direction d’OmniaBio. Nous avons réfléchi à la façon d’offrir une expérience logistique rapide et fiable dans toute l’Amérique du Nord, un besoin critique auquel répondent nos installations de Hamilton et de Toronto. »
900 entreprises et 66 000 employés. Monsieur Sivilotti souligne que ce bassin de professionnels hautement qualifiés contribuera au développement des compétences de la prochaine génération d’experts en sciences de la vie au Canada.
« Si la capacité de fabrication des cellules et des thérapies géniques est insuffisamment desservie pour le moment, le Canada a toutefois jeté les bases nécessaires à un soutien retentissant de la croissance dans le secteur. »
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.