Article

Alors que les changements climatiques menacent la valeur des propriétés, quatre villes canadiennes font partie des mieux préparées.

28 septembre 2023 4 Minute Read

Climate Change Is a Threat to Property Values. 4 Canadian Cities Are Ranked Among the Best Prepared.

Selon une étude des conseillers en économétrie de CBRE, quatre villes canadiennes montrent la voie à suivre en matière de préparation aux effets des changements climatiques sur l’immobilier.

La toute première étude sur la durabilité des villes nord-américaines* classe Montréal, Ottawa, Toronto et Winnipeg parmi les dix villes les plus résilientes, grâce à leur engagement à ramener à zéro leurs émissions nettes de carbone ou de gaz à effet de serre d’ici 2050, ainsi qu’à l’utilisation accrue d’énergies renouvelables au cours des cinq dernières années. Austin, Boston, Denver, New York, San Francisco et Washington figurent également dans les dix premiers rangs.

L’étude a évalué 66 villes en fonction de leur capacité à résister à la transition et aux risques climatiques physiques, tout en examinant leurs initiatives en matière d’atténuation des risques et d’adaptation.

« Les villes qui prennent aujourd’hui l’initiative en matière de développement durable bénéficieront d’un avantage concurrentiel alors que nous évoluons vers une économie plus durable à faibles émissions de carbone », a déclaré Robert Bernard, chef du développement durable chez CBRE. « Alors que plus de 50 % de la population mondiale vit dans les villes, celles-ci joueront un rôle essentiel dans la promotion du développement durable et l’adaptation des communautés aux risques climatiques. »

Faire face à la tempête

Le stress hydrique est resté faible ou inchangé dans les quatre villes canadiennes classées et la majeure partie de leur électricité est produite par des sources renouvelables, comme l’hydroélectricité (94 % à Ottawa et à Toronto, 99 % à Montréal et à Winnipeg).

Au cours des cinq dernières années, la qualité de l’air s’est améliorée dans trois villes, tandis que le nombre de jours où le chauffage a été nécessaire – le chauffage consomme trois fois plus d’énergie que la climatisation – a diminué à Winnipeg, Ottawa et Toronto.

Les quatre villes canadiennes ont mis en place de solides programmes d’obligations vertes pour contribuer au financement de projets et d’initiatives locales en matière de climat, notamment par l’entremise du Plan vert et climatique du Manitoba. À Winnipeg, le nombre des bâtiments détenant une certification LEED a augmenté; Toronto a également lancé une initiative similaire.


sustainability-city-social-blog-map-fr

La résilience climatique permet de prendre de meilleures décisions immobilières

L’étude révèle que les quatre villes canadiennes sont vulnérables aux dommages matériels causés par des conditions météorologiques extrêmes, comme les tempêtes hivernales, les inondations et les orages violents, mais que leur capacité à résister aux changements climatiques et à ses effets contribuera à protéger la valeur des biens immobiliers et à susciter l’intérêt des investisseurs.

« La transition vers une économie à faibles émissions de carbone accroît la complexité des décisions immobilières », a déclaré Dennis Schoenmaker, directeur exécutif et économiste en chef des conseillers en économétrie de CBRE. « Les occupants et les investisseurs doivent tenir compte d’une multitude de nouveaux facteurs et de coûts, y compris de nouvelles réglementations. »

« Les villes qui font preuve de résilience climatique attireront davantage d’occupants désireux d’atteindre leurs propres objectifs de décarbonation et la valeur des biens immobiliers pourrait bénéficier d’un effet de halo. »

Une étude de CBRE* réalisée en 2022 a révélé que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est l’une des principales priorités de près de 70 % des entreprises du secteur de l’immobilier commercial. Les bâtiments représentant 39 % des émissions mondiales de carbone liées à l’énergie*, les immeubles commerciaux jouent un rôle important en aidant les occupants à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone.

À mesure que le monde évolue vers une économie à faible émission de carbone, les bâtiments durables et les villes résilientes continueront à susciter l’intérêt des investisseurs immobiliers.

Les villes qui ne suivent pas le courant risquent de partir à la dérive, au sens propre comme au sens figuré.

*En anglais seulement

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.