Article
Le tourisme autochtone au service de la réconciliation
16 juillet 2024 5 Minute Read

Le mois de juin a marqué le Mois national de l’histoire autochtone, mais il est important de soutenir le tourisme autochtone, la préservation culturelle et la réconciliation au Canada tout au long de l’année.
L’Association touristique autochtone du Canada définit une entreprise ou une expérience touristique autochtone comme « une entreprise touristique détenue, exploitée ou contrôlée majoritairement par des membres des Premières Nations, des Inuit ou des Métis, qui démontre un lien et une responsabilité envers la communauté autochtone locale et le territoire traditionnel où l’entreprise est établie ». Il est également important de noter que le tourisme autochtone authentique ne concerne pas les peuples autochtones.
« Le Canada est construit sur des terres autochtones, explique Rebecca Godfrey, de CBRE Conseil en tourisme. Les visiteurs internationaux et nationaux veulent comprendre l’histoire de ce pays et se familiariser avec les connaissances et les traditions autochtones de manière authentique et dans le respect mutuel. »
Alors que les voyageurs sont de plus en plus soucieux de choisir des expériences authentiques, le tourisme autochtone offre une grande variété d’options. Destination autochtone répartit les expériences touristiques autochtones en cinq catégories : Culture et patrimoine, Nature et faune, Arts et artisanat, Expériences culinaires et Réconciliation.
Rebecca met en lumière cinq destinations touristiques autochtones à travers le pays, illustrant la grande variété de cultures, de nations et de traditions.
Culture et patrimoine : Métis Crossing, Alberta
Métis Crossing, le centre d’interprétation culturelle Métis de l’Alberta, partage les histoires des Métis par le biais d’activités immersives telles que des danses traditionnelles, des visites guidées de la faune et de la flore et des promenades en canoë le long d’une route historique de la traite des fourrures. Les visiteurs peuvent séjourner au chalet, dans des dômes pour observer le ciel ou dans des tentes de trappeur et déguster des plats métis préparés à partir d’ingrédients récoltés localement, tels que les baies d’amélanchier, les baies de camerise et le bison.
Métis Crossing adopte une approche durable du tourisme en façonnant ses pratiques autour d’un lien profond avec la terre, garantissant ainsi la préservation de son patrimoine pour les générations futures. Les installations de permaculture permettent de réutiliser l’eau des systèmes de drainage du site pour faire pousser des plantes traditionnellement utilisées par les populations Métis.
Un projet de ferme solaire permettra de compenser la consommation d’électricité de la Métis Nation of Alberta et de générer des retombées économiques pour la communauté, les revenus soutenant le développement durable local et les initiatives sociales. « Métis Crossing est un excellent exemple de tourisme régénératif, qui s’appuie sur la gestion traditionnelle de la terre par les autochtones et sur le soutien des communautés locales, indique Rebecca. Les peuples autochtones devraient être considérés comme des leaders dans ce domaine. »
Nature et faune : Aski Holistic Adventures, Saskatchewan
Aski Holistic Adventures propose des aventures en pleine nature tout au long de l’année le long du delta de la rivière Saskatchewan. Michela Carriere, guide Cree-Métis, partage ses connaissances du territoire à travers des promenades à la découverte des plantes médicinales, des excursions en canoë, l’observation des oiseaux et des ateliers de thérapie par la nature. Les excursions ont pour but de favoriser la guérison spirituelle, émotionnelle et physique, ainsi que la transformation.
Pour Rebecca, « les visiteurs peuvent s’inspirer de la sagesse ancestrale qui intègre la nature et le bien-être depuis des siècles. En expérimentant les modes de vie autochtones en présence de guides issus de ces communautés, les visiteurs ont la possibilité de développer un lien plus profond avec les territoires et son peuple. »
Arts et artisanat : Manito Ahbee, Manitoba
Voyage Manitoba est un excellent exemple d’organisation touristique canadienne travaillant avec des partenaires autochtones pour inviter les visiteurs à s’immerger dans des expériences touristiques authentiques conduites par des autochtones. L’une de ces expériences est Manito Ahbee, un festival annuel organisé sur le site sacré du même nom, où les premiers peuples de l’île de la Tortue (Amérique du Nord) se réunissent depuis des millénaires.
Le festival réunit les résidents et les visiteurs pour honorer la culture et les enseignements autochtones à travers des événements tels qu’un pow-wow, un marché d’art et de marchandises autochtones locales, des projections de films autochtones et une course de relais à cheval. « Le festival Manito Ahbee nous apprend que l’art rassemble les gens et contribue à préserver la culture et le patrimoine autochtones », décrit Rebecca. Selon ses créateurs, le site sur lequel il se déroule est « reconnu et honoré par les peuples autochtones de toute l’Amérique du Nord comme un lieu sacré pour tous les peuples ».
Réconciliation : Woodland Cultural Centre, Ontario
Le Woodland Cultural Centre (WCC) est situé sur le site de l’ancien pensionnat Mohawk Institute de Brantford, qui a fermé ses portes en 1970. Le WCC met en lumière l’histoire du peuple Hodinohsho:ni des forêts de l’Est et préserve la langue et le patrimoine autochtones grâce à des événements, des ateliers et un musée contenant plus de 50 000 artefacts. Il propose également une visite virtuelle de l’ancien pensionnat, avec des informations sur ses 140 ans d’histoire et les témoignages de cinq survivants.
« Les tombes anonymes découvertes dans tout le pays montrent clairement qu’il est urgent que nous nous engagions tous dans la voie de la réconciliation, souligne Rebecca. Le WCC rend accessible à tous l’écoute des récits des survivants des pensionnats et l’hommage à ceux qui sont décédés. »
Expériences culinaires : Red Bank Lodge, Nouveau-Brunswick
Le Red Bank Lodge est un gîte en rondins appartenant à des autochtones, qui surplombe la rivière Miramichi et est relié à deux sites historiques nationaux mettant en valeur l’héritage culturel du peuple Mi’kmaq de Metepenagiag. Les visiteurs du Red Bank Lodge peuvent participer à des excursions guidées de pêche au saumon de l’Atlantique, observer la faune et la flore, faire des promenades en raquettes en hiver et fabriquer du pain traditionnel. Ils peuvent également déguster la cuisine autochtone locale, notamment du gibier, des têtes de violon, de la bannique et du thé à base de feuilles de théier. « Les enseignements autochtones nous montrent que les expériences culinaires traditionnelles sont fondées sur un profond respect de la terre », ajoute Rebecca.
Le tourisme au service de la réconciliation
Les entrepreneurs, les artistes et les communautés autochtones jouissent souvent d’une plus grande prospérité économique grâce au tourisme autochtone. Les communautés peuvent commencer à guérir et à se réapproprier leurs traditions en partageant leurs histoires et leur culture grâce au tourisme autochtone, qui joue ainsi un rôle important dans la préservation, la revitalisation et la réconciliation culturelles.
Les communautés autochtones du Canada ne sont pas les seules à tirer parti du tourisme pour faire connaître leurs traditions. La culture Māori fait désormais partie intégrante de l’expérience touristique de la Nouvelle-Zélande. Tourism Australia s’est associé à Reconciliation Australia pour élaborer un plan d’action en faveur de la réconciliation afin de soutenir le tourisme autochtone local. Enfin, Discover Aboriginal Experiences promeut plus de 200 expériences touristiques dirigées par des Aborigènes dans toute l’Australie.
« Il ne s’agit pas seulement d’offrir des expériences authentiques aux voyageurs, conclut Rebecca. Il s’agit de soutenir les communautés autochtones, de préserver et de revitaliser leurs héritages culturels et de participer à la réconciliation. Le tourisme autochtone authentique a le potentiel d’être un puissant outil de changement. »
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.