Article

Des solutions immobilières conçues par CBRE pour soutenir les organismes de bienfaisance

17 avril 2024 4 Minute Read

Sarah Henderson standing in front of YMCA

Sarah Henderson a découvert sa vocation au début de sa carrière, lorsqu’elle a acquis son premier client important dans le secteur caritatif.

Ce secteur constitue une part significative du marché des bureaux à Edmonton, et Sarah y a identifié une ouverture pour orienter son développement commercial vers cet environnement dynamique.

« Mon premier grand client était un organisme de bienfaisance, explique l’associée principale des ventes à CBRE Edmonton. Cette expérience m’a attirée vers ce secteur et j’ai depuis construit un portefeuille de clients comprenant de nombreuses œuvres caritatives. »

C’est un travail stimulant qui peut avoir une influence considérable sur des causes majeures et des œuvres de bienfaisance. Cependant, il comporte également ses propres défis.

« C’est un secteur assez spécialisé, reconnaît Sarah. Avec les groupes à but non lucratif, on ne sait jamais vraiment s’ils vont obtenir un financement et si la transaction va se concrétiser, ce qui crée une certaine incertitude ».

Les organismes de bienfaisance ne se limitent pas à la location de bureaux; un des clients de Sarah a récemment fait l’acquisition d’un bâtiment de 40 000 pi² dans l’ouest d’Edmonton.

Selon Sarah, « de nombreux organismes apprécient l’idée d’acheter, car cela leur apporte une certaine sécurité, surtout en période de hausse des coûts ».

« Ils sont conscients que la demande pour leurs services sera toujours présente, mais ils doivent faire face à la concurrence pour obtenir des subventions gouvernementales. Le fait de maîtriser leur futur immobilier peut donc grandement aider ces groupes. »

Sarah Henderson nous expose les autres défis rencontrés par ses clients à but non lucratif et nous explique comment CBRE peut les aider à les surmonter, favorisant ainsi le succès partagé de ces groupes et de leurs bailleurs.

Des budgets restreints

Les organismes de bienfaisance ont des budgets restreints et des financements instables, ce qui peut compliquer la recherche de locaux adaptés.

« Les budgets peuvent être imprévisibles, précise Sarah. Les fonds qu’un groupe a prévus pour les cinq prochaines années peuvent ne plus être disponibles par la suite. De plus, leur fonctionnement est souvent soumis à des contraintes très strictes. »

Elle et son équipe négocient pour leurs clients à but non lucratif afin de s’assurer qu’ils peuvent assumer les loyers et répondre aux exigences financières actuelles et futures.

« Et nous les aidons à comprendre le bail et tous les coûts associés, tels que les frais d’entretien ou les coûts d’exploitation, afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu par des dépenses inattendues. »

La crème de la crème

En raison de contraintes budgétaires, les organismes caritatifs ont généralement un choix limité en matière de bureaux, en particulier s’ils recherchent un lieu précis ou s’ils souhaitent bénéficier de certaines installations.

Grâce à la plateforme CBRE, Sarah peut faire appel à une connaissance approfondie du marché pour identifier les options disponibles et donner à ses clients un accès à des propriétés hors marché, élargissant ainsi leur éventail de choix.

« Nous prenons aussi en compte les voisins, ajoute-t-elle. Nous portons une attention particulière à ceux qui partageront le bâtiment avec eux.

quote-card-sarah-henderson-non-profit-fr

La contrainte de temps

Les organismes caritatifs peuvent être soumis également à des contraintes de temps lorsqu’ils cherchent à trouver de nouveaux locaux.

« J’ai travaillé avec une organisation qui avait reçu une subvention et devait emménager dans les locaux dans un délai d’un mois, comme stipulé par les conditions de la subvention », se rappelle Sarah.

« Nous avions fait quelques recherches en anticipant l’obtention de la subvention, donc nous étions prêts à leur proposer des options et nous avons réussi à les installer dans un espace idéal en respectant ce délai très court. »

Elle admet que les relations avec les bailleurs peuvent jouer un rôle crucial en la matière. « Notre équipe a travaillé avec la plupart des bailleurs de la ville et nous savons lesquels sont capables de réagir rapidement. Et si nécessaire, nous n’hésitons pas à leur demander des faveurs. »

De nombreux bailleurs font également face à un surplus de bureaux et considèrent désormais les organismes de bienfaisance comme des partenaires de plus en plus précieux.

« Le fait d’avoir des locataires qui ne sont pas des entreprises et d’impliquer les acteurs de la communauté peut également correspondre aux objectifs ESG partagés par le bailleur et la communauté des investisseurs », déclare Sarah.

Un volet fiscal particulier

Les organismes à but non lucratif peuvent ne pas être au courant des aspects fiscaux liés à la location ou à l’achat de bureaux.

« Nous savons à quoi nous attendre à chaque étape du processus, de la recherche d’un local à la gestion des aspects fiscaux d’une propriété », explique Sarah.

« Nous savons quelles questions poser et où nous pourrions rencontrer des obstacles, ce qui nous permet d’informer nos clients à l’avance et de nous assurer qu’il n’y a pas de surprises inattendues. »

« Nous souhaitons que ces groupes continuent à contribuer positivement à la communauté d’Edmonton, conclut-elle. Laissez les experts de CBRE Fond'Aide prendre en charge tous les détails immobiliers. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.