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Le nouveau pont international Gordie Howe dynamise le marché immobilier à Windsor
28 octobre 2024 4 Minute Read

Le paysage entre Windsor (Ontario) et Détroit s’est enrichi d’une quatrième liaison en juin dernier avec l’achèvement du tablier du pont international Gordie Howe. Ce projet historique génère déjà des retombées importantes sur le marché immobilier commercial local et les économies de deux pays du G7.
Prévu pour septembre 2025, ce premier nouveau passage entre l’Ontario et le Michigan depuis plus de 60 ans doublera la capacité de transit entre Windsor et Détroit.
« Il assurera une connexion directe entre l’Interstate 75 et l’autoroute 401, un atout majeur pour les entreprises transfrontalières », souligne Brook Handysides, première vice-présidente à CBRE Windsor.
Cette nouvelle infrastructure vient renforcer le point de passage terrestre le plus actif d’Amérique du Nord. Actuellement, le tunnel Détroit-Windsor et le pont Ambassador accueillent plus de 40 000 véhicules quotidiennement, tandis que le tunnel ferroviaire Michigan Central voit transiter environ 400 000 wagons par an.
Le pont Gordie Howe optimisera considérablement le transport de marchandises vers les États-Unis. En contournant le centre-ville, il évitera aux poids lourds de traverser Windsor. Un net progrès par rapport au pont Ambassador de 1929, dont l’accès depuis l’autoroute 401 impose jusqu’à dix feux de circulation, créant d’importants embouteillages.
Des retombées à grande échelle
Le nouveau pont promet de fluidifier les échanges commerciaux canado-américains, avec des avantages dépassant la région de Windsor.
« Il ouvrira l’accès à de nouveaux marchés plus vastes, explique Brook. Même les entreprises du Grand Toronto profiteront de ces améliorations infrastructurelles et logistiques. »
Elle anticipe une intensification de l’activité industrielle et manufacturière locale, ainsi que des retombées positives sur l’immobilier résidentiel et commercial, stimulées par la création d’emplois.
« Windsor devrait connaître la plus forte croissance du PIB au Canada dans les années à venir, affirme Brad Collins, codirigeant de CBRE Windsor. Cela dynamisera notre marché immobilier commercial et l’ensemble de notre communauté. »
« Le pont braque les projecteurs sur Windsor, la rendant plus attractive que jamais pour les investisseurs, ajoute Brook. Il nous permet de réinventer notre ville et son potentiel. »
Un catalyseur immobilier
Depuis le début des travaux il y a dix ans, la région connaît un renouveau immobilier notable.
« Même inachevé, le pont a déjà profondément transformé le marché local, observe Brook. C’est un signal fort de confiance du gouvernement fédéral, qui finance intégralement le projet — et cela se ressent. »
« La construction a généré des milliers d’emplois et attiré des talents internationaux, précise Brad. Elle a déjà engendré plusieurs projets dérivés, apportant de la stabilité à notre marché. »
La proximité avec la Motor City a récemment attiré d’importants investissements automobiles.
En 2022, la coentreprise de l’entreprise technologique coréenne LG Electronics et du géant européen de l’automobile Stellantis a acquis un terrain de 220 acres pour construire la première usine canadienne de batteries lithium-ion pour véhicules électriques, un projet de 4,9 milliards de dollars prévu pour 2025. Cette implantation a incité Windsor à libérer des terrains aéroportuaires pour le développement industriel et commercial.
Plus récemment, Volkswagen Group et PowerCo SE, en partenariat avec les trois paliers de gouvernement, ont choisi St. Thomas pour implanter une nouvelle giga-usine de batteries.
Brad et Brook proposent également deux bâtiments industriels, 4600-4655 G N Booth Drive, avec des options de location allant de 40 000 à 327 000 pi2, à quelques pas du pont Gordie Howe. Le plus grand bâtiment fait actuellement l’objet de travaux de rénovation pour accueillir des activités de fabrication, d’entreposage ou de logistique et sera disponible au début de l’année 2025.
L’effet pont se fait également sentir dans l’immobilier résidentiel et commercial. L’équipe CBRE observe l’arrivée d’enseignes alimentaires dans des quartiers autrefois délaissés. « L’offre commerciale est tendue à Windsor, note Brad. L’intérêt pour le commerce traditionnel s’est particulièrement accru ces derniers mois. »

Une attente de plusieurs décennies
Le pont international Gordie Howe arrive tardivement. « Il aurait dû être construit il y a 20 ans, estime Brook. Le monde a radicalement changé depuis la construction du dernier pont il y a près d’un siècle. Nos besoins actuels, notamment en matière de livraison juste-à-temps, sont très différents. Une meilleure solution était attendue depuis longtemps. »
Ce retard s’explique en partie par les contentieux juridiques avec le propriétaire du pont Ambassador, qui a tenté de bloquer le projet des deux côtés de la frontière.
Le chantier n’est pas sans conséquences : il a contribué à tendre le marché du logement local en raison d’une croissance démographique rapide. Il complique également le recrutement d’ouvriers qualifiés pour d’autres projets comme le nouvel hôpital de Windsor-Essex, entraînant une hausse des coûts et des retards.
« Le marché du travail local est sous tension, reconnaît Brad. Le projet a mobilisé beaucoup de talents et fait grimper les coûts. Mais la situation devrait s’améliorer d’ici un an. »
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