Article
La confiance des investisseurs dans l’immobilier commercial canadien se renforce au premier trimestre
27 juin 2025 4 Minute Read

Le rapport Aperçu du marché de l’investissement au Canada du T1 2025 de CBRE révèle un volume d’investissements remarquable dans l’immobilier commercial canadien au premier trimestre.
Plusieurs éléments positifs émergent de ce marché pourtant difficile.
Comparativement à la même période l’an dernier, le volume des investissements au T1 2025 s’est révélé nettement supérieur, avec une progression de 19,8 % en glissement annuel. Le nombre de transactions d’investissement au T1 a atteint 1 719, marquant une hausse de 10,7 % comparativement au T1 2024.
« Il s’agit du meilleur premier trimestre depuis trois ans, hors fusions et acquisitions, et du premier résultat en hausse d’une année sur l’autre depuis le T2 2024 », précise Evan Lee, directeur associé de la recherche à CBRE Canada.
L’industriel et le commerce de détail dominent l’activité
Les investissements dans le secteur industriel ont totalisé 2,9 G$ et représentent la catégorie d’actifs la plus dynamique au T1 2025, devançant le secteur multirésidentiel pour la première fois depuis le T2 2024.
Le volume des investissements dans le commerce de détail a progressé de 38,3 % d’un trimestre à l’autre pour atteindre 2,3 G$ au T1 2025. Des transactions importantes dans des centres commerciaux à Toronto, Edmonton et Vancouver ont alimenté cette croissance, propulsant le volume total des activités dans le secteur du commerce de détail largement au-dessus de sa moyenne triennale.
Les volumes d’investissement dans l’hôtellerie ont progressé de 54,7 % d’un trimestre à l’autre, atteignant 325,5 M$ au T1 2025.
Les investisseurs privés maintiennent leurs acquisitions
Les investisseurs privés demeurent largement le groupe d’acheteurs le plus actif au Canada, comptant pour 56,3 % des acquisitions.
Le deuxième groupe d’acheteurs le plus actif était celui des FPI/SEI, dont la part a progressé à 18,7 %, principalement grâce aux acquisitions importantes de centres commerciaux par FPI Primaris.
Les investissements internationaux restent modestes
Les investissements internationaux dans l’immobilier commercial canadien sont demeurés limités, totalisant 524,9 M$ au T1 2025, prolongeant le rythme relativement modéré observé en 2024.
Les entrées de capitaux étrangers provenaient essentiellement de la région Asie-Pacifique, qui représentait 69,2 % du total des investissements étrangers au T1 2025, suivie par la région des Amériques (24,4 %) et la région EMOA (6,5 %).
L’activité étrangère au T1 2025 a été largement dominée par la participation de GIC à l’acquisition par Dream Summit Industrial d’un portefeuille industriel dans la région du Grand Toronto, d’une valeur de 257,5 M$.
5 marchés enregistrent des hausses
5 des 10 villes canadiennes suivies ont enregistré une augmentation de leurs investissements totaux dans l’immobilier commercial par rapport à l’année précédente.
Toronto a continué d ’attirer le plus d’investissements, avec 3,2 G$, soit 31,5 % du total trimestriel national. Les marchés les plus actifs par la suite ont été Vancouver (1,8 G$) et Montréal (1,7 G$). L’activité d’investissement à Edmonton a bondi au T1 2025, avec une progression de 120,5 % en glissement annuel pour atteindre un volume total de 1,5 G$.
« Edmonton constitue un marché résilient et les propriétés commerciales continuent d’enregistrer une hausse des loyers, ce qui incite les investisseurs à miser sur les produits industriels et multirésidentiels », ajoute Evan Lee.
Peut-être les investisseurs avisés savent-ils que l’avenir s’annonce prometteur pour les fondamentaux de l’immobilier commercial au CanadaPerspectives connexes
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.