Article

Katie O’Brien conduit les efforts de CBRE en matière de réconciliation et d’intégration des populations autochtones

21 juin 2024 7 Minute Read

Katie O'Brian and Moosehide Campaign

Katie O’Brien travaille avec passion et détermination.

La défense des droits est devenue une évidence pour elle lors de ses études à l’Université de Carleton, où elle a obtenu un baccalauréat en études canadiennes et autochtones. « J’ai pris conscience des difficultés et des obstacles auxquels sont confrontés les peuples autochtones, explique Katie. Cela m’a inspiré à devenir une alliée pour sensibiliser le public, provoquer des changements et défendre les autres. »

En tant que gestionnaire de la Diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) pour le groupe Solutions espaces globales (SEG) de CBRE, elle dirige les initiatives liées à la vérité et à la réconciliation. Katie met en place des programmes de DEI qui favorisent les célébrations et renforcent la diversité à travers toute l’organisation. Elle a aussi la charge de la diversification des fournisseurs et travaille en collaboration avec les équipes d’approvisionnement pour promouvoir la diversité parmi ces derniers. Depuis qu’elle a rejoint CBRE il y a plus de deux ans, Katie a également joué un rôle clé dans la mise en œuvre du Plan d’action pour la réconciliation (PAR) de l’entreprise.

« En combinant ma connaissance de l’histoire du Canada et des défis rencontrés par les communautés autochtones avec ma passion pour la justice sociale, j’ai trouvé une carrière avec un but et un impact », ajoute-t-elle.

Réconciliation et immobilier

Le groupe SEG de CBRE Canada a lancé son Plan d’action pour la réconciliation il y a plusieurs années, visant à renforcer son engagement à développer des relations positives avec les peuples et les communautés autochtones du Canada.

Ce plan est le résultat d’une collaboration sur plusieurs années entre un comité opérationnel interne de CBRE, Creative Fire (un cabinet de services-conseils autochtone), et le Conseil canadien pour les entreprises autochtones. Ce processus a été réalisé en partenariat et en consultation avec ces entités.

Les objectifs du PAR de CBRE sont les suivants :

  • Accroître la sensibilisation aux cultures autochtones en informant le personnel sur l’histoire et les droits des Canadiens et des communautés autochtones.
  • Établir des relations durables avec les peuples et les communautés autochtones afin de créer un climat de confiance et des perspectives durables et positives.
  • Promouvoir et soutenir les occasions de diversification de la chaîne d’approvisionnement pour les entreprises autochtones.
  • Encourager le personnel à participer au processus de réconciliation par la connaissance, la sensibilisation et la participation à des événements culturels autochtones.
  • Créer un milieu de travail inclusif qui rend hommage à l’histoire des Canadiens autochtones et célèbre leurs cultures et leurs traditions.
  • Attirer de nouvelles communautés et de nouveaux clients autochtones pour de futurs partenariats et possibilités d’emploi.


Le PAR est structuré autour de cinq piliers principaux : la gouvernance et le leadership, les ressources humaines et l’emploi, les relations et partenariats avec les communautés, la chaîne d’approvisionnement, ainsi que la responsabilité sociale de l’entreprise et la production de rapports. « Nous avons déjà posé des bases solides pour notre processus de réconciliation, affirme Katie. Nous avons fait de grands progrès dans notre démarche de réconciliation au sein des SEG. Cependant, il reste encore beaucoup à faire. »

Posters at the Canadian Council for Indigenous Business 40th Anniversary Gala.
Affiches au gala du 40e anniversaire du Conseil canadien pour les entreprises autochtones.

Suivi des progrès

CBRE ambitionne d’obtenir la certification Relations progressistes avec les Autochtones, décerné par le Conseil canadien pour les entreprises autochtones. Ce dernier évalue les progrès réalisés en matière de relations avec les populations autochtones. Les avancées de l’entreprise dans la mise en œuvre de ce plan sont également surveillées par Creative Fire, qui a récemment publié un rapport d’avancement.

CBRE s’est engagé à améliorer son inclusivité en actualisant ses politiques internes, en mettant en place des initiatives de sensibilisation pour attirer les talents autochtones, en diversifiant son portefeuille de fournisseurs et en proposant des ressources pour aider son personnel dans son parcours vers la réconciliation.

« Travailler en collaboration avec des experts autochtones nous permet de bâtir la confiance et nous engage à rendre des comptes. En collaborant avec des communautés autochtones, nous sommes en mesure de créer des relations significatives et culturellement appropriées, en accord avec les valeurs de CBRE. »

La campagne Moose Hide

Katie est constamment mobilisée dans la recherche de moyens pour soutenir les causes autochtones. En mai, elle a orchestré la campagne Moose Hide à CBRE, une initiative qui vise à associer les hommes et les garçons dans les efforts pour mettre fin à la violence envers les femmes et les enfants. Elle a organisé la distribution de broches en peau d’orignal à travers tous les bureaux de CBRE Canada, afin que le personnel puisse les porter en signe de leur engagement à lutter contre la violence domestique et sexiste.

Récemment, Katie a également assisté à la Conférence des jeunes femmes et des étudiants des Premières Nations, métis et inuits, qui s’inscrivait dans le cadre d’un concours organisé par Compétences Ontario et parrainé par CBRE.

« La population autochtone jeune est en pleine croissance, mais elle est souvent confrontée à des obstacles supplémentaires concernant le recrutement, la rétention et la progression professionnelle. Des événements comme celui-ci permettent de promouvoir les carrières dans l’immobilier commercial auprès de ce segment largement inexploité qui, autrement, pourrait ne pas y avoir accès. »

Établir des partenariats

CBRE a formé des partenariats avec plusieurs organisations qui soutiennent les entreprises autochtones. En collaboration avec Indigenous Works et le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, CBRE fournit des ressources et des informations à son personnel. En outre, la société travaille avec Indigenous Corporate Training pour la formation de son personnel et avec Indigenous Friends Association et True North Aid pour organiser des événements bénévoles de sensibilisation communautaire. CBRE a aussi établi des liens stratégiques avec des organisations autochtones, comme le contrat signé avec Makwa Development Corp. pour instaurer une relation de travail coopérative.

Katie a élaboré un guide de reconnaissance des territoires pour tous les bureaux de CBRE Canada. Ce guide fournit des ressources aux dirigeants et aux employés pour leur permettre de réaliser des reconnaissances appropriées et personnalisées lors d’événements. « Les gens sont très curieux, ils veulent comprendre le passé et reconnaître le rôle qu’ils jouent dans le changement actuel, souligne-t-elle. Bien que la reconnaissance des territoires puisse sembler simple, de nos jours, de nombreux bureaux et événements prennent le temps d’exprimer leur profonde gratitude pour le territoire sur lequel ils se trouvent. C’est une pratique courante dans les communautés autochtones, une source d’inspiration pour les non-autochtones. »

Katie a activement participé au soutien du Réseau du personnel autochtone de CBRE, qui fournit des ressources gratuites, des formations culturelles et des possibilités de mentorat à tout le personnel. Elle a également participé à l’acquisition d’œuvres d’art autochtones pour le tout nouveau bureau de CBRE à Toronto. « Ces initiatives sont bien plus que de simples gestes symboliques. Elles représentent des actions concrètes vers la réconciliation et l’inclusion. »

« Lorsque nos employés s’impliquent dans ces activités, ils approfondissent leur connaissance des cultures autochtones, favorisent des relations basées sur le respect et sont mieux à même de générer des débouchés économiques pour les communautés autochtones. Cela rend nos milieux de travail plus accueillants et plus inclusifs pour les populations autochtones. »

Artwork: Thomas, Roy. We’re all in the Same Boat. 1984, Giclee Canvas Print, Ahnisnabae Art Gallery, Thunder Bay. Print on Display at CBRE GWS Canada Head Office, Toronto.
Œuvre d’art : We're all in the Same Boat, Roy Thomas, 1984, impression giclée sur toile. Ahnisnabae Art Gallery, Thunder Bay. Œuvre exposée au siège social du groupe SEG de CBRE Canada, Toronto.

Un cheminement continu

Katie et son équipe se préparent à intensifier les initiatives de l’entreprise en matière de réconciliation et d’intégration.

« La réconciliation n’est pas simplement une liste de choses à faire, c’est un processus en constante évolution, conclut Katie. Nous devons maintenir un dialogue constant et établir des partenariats productifs afin d’adapter et d’améliorer notre approche tout au long de ce processus de réconciliation. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.