Article

Maxime Foucaud est le nouveau directeur général de CBRE Ottawa

27 septembre 2024 4 Minute Read

Maxime Foucard in the Ottawa office

Maxime Foucaud prend les rênes de CBRE Ottawa en tant que nouveau directeur général. C’est un retour aux sources pour Maxime (Max) Foucaud, natif d’Ottawa, qui travaillait jusqu’à récemment au sein de l’Équipe nationale d’investissement de CBRE à Montréal.

Lorsque Louis Karam, l’ancien directeur général d’Ottawa, est retourné à Montréal pour devenir directeur général de CBRE Québec, il a proposé à Max de prendre la direction du bureau d’Ottawa.

« La perspective d’occuper un poste de direction et d’assumer un rôle différent correspondait parfaitement à mes aspirations professionnelles », explique Max.

Le moment est idéal, puisque CBRE Ottawa fête ses 25 ans d’existence et a enregistré un chiffre d’affaires record en 2023. « Nous avons connu une croissance exceptionnelle à Ottawa, une ville à l’histoire très riche, déclare Louis Karam. Cependant, il reste encore beaucoup de potentiel de développement. En tant que courtier chevronné, familier avec CBRE et originaire d’Ottawa, Max est sans conteste la personne idéale pour ce poste. »

Un aller-retour Ottawa-Montréal

À 17 ans, Max quitte Ottawa pour s’inscrire à l’Université Concordia de Montréal. Dès sa première année, il décroche un emploi dans l’immobilier — arpentant des immeubles de bureaux pour recueillir des informations sur la location en tant qu’analyste de recherche pendant les vacances d’été. Il continue à travailler dans le secteur tout en poursuivant son baccalauréat en commerce.

En 2012, il se lance dans l’immobilier commercial, travaillant dans la location et l’investissement pour plusieurs entreprises avant de rejoindre l’équipe d’investissement de Scott Speirs, qui intègre CBRE en 2019.

Aux côtés de Scott, Max négocie plus de 4 milliards de dollars de transactions immobilières, dont certaines des plus marquantes de l’histoire du Québec, comme la vente du site de la Brasserie Molson en 2018, du Centre de commerce mondial de Montréal en 2019 et de la Tour KPMG en 2021.

Max pilote également l’achat par Fonds de placement immobilier Allied, en 2021, de la partie bureaux du réaménagement de la Place Gare Viger du Groupe Jesta, d’une superficie d’1 million pi², ainsi que l’acquisition par LaSalle Canada Property Fund d’une participation de 50 % dans la tour de bureaux d’Ivanhoé Cambridge, Maison Manuvie, la même année.

Pendant la pandémie, Max et sa femme Angela, également employée à CBRE, achètent une ferme à Wakefield, au Québec, près d’Ottawa, où ils cultivent leurs propres aliments et élèvent du bétail. L’année dernière, Max quitte CBRE Montréal et décide de s’installer avec sa famille à Wakefield à temps plein.

Une énergie nouvelle

Lors de sa visite estivale au bureau de CBRE à Ottawa, Max a été frappé par l’énergie, la convivialité et l’enthousiasme qui y régnaient.

« En échangeant avec l’équipe, on ressent un véritable dynamisme et une grande concentration, dit-il. C’est un bureau jeune, dont les meilleurs éléments ont la quarantaine, et les gens ici sont vraiment motivés ».

La jeunesse de CBRE Ottawa est le fruit d’une stratégie délibérée de Louis Karam, visant à recruter et à développer les talents émergents en interne. « Je suis très enthousiaste à l’idée de poursuivre sur cette lancée et d’accélérer la cadence », déclare Max.

Il note également que CBRE Ottawa est plus collaboratif que de nombreuses structures cloisonnées qu’il a connues par le passé. « L’état d’esprit qui règne à Ottawa est unique — à la fois accueillant et solidaire. On y trouve une forte éthique professionnelle et une réelle volonté de collaboration pour répondre aux besoins de nos clients. »

Maxime Foucard on farm

Les pieds sur terre

Lorsqu’il n’est pas plongé dans l’immobilier commercial, Max se consacre à sa ferme. « C’est une part importante de notre vie », confie-t-il. Chasseur et randonneur passionné, il est également un fervent amateur d’activités de plein air.

De retour à CBRE, Max compte bien égaler l’énergie et le dynamisme qu’il admire chez ses nouveaux collègues du bureau d’Ottawa.

« En prenant les rênes de la direction générale du bureau d’Ottawa, je suis ravi d’avoir l’occasion de bâtir sur les succès de Louis. J’ai hâte de travailler aux côtés de cette équipe talentueuse », conclut-il.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.