Article

CBRE Ottawa célèbre ses 25 ans

19 juillet 2024 7 Minute Read

Connie Marszowski working in the CBRE Ottawa office

Au cours des 25 dernières années, de nombreux changements ont façonné notre monde. Les ordinateurs sont devenus plus petits, les cheveux décolorés ont connu une montée en popularité avant de devenir désuets, et les dictaphones ont été relégués aux oubliettes. De la même manière, le fonctionnement de CBRE Ottawa a évolué de façon significative durant cette période.

« Nous rédigions autrefois des baux entièrement à la main, se souvient Connie Marszowski, directrice des opérations à CBRE Ottawa et seule fondatrice encore en poste. Il est étonnant de constater à quel point notre routine quotidienne a changé depuis lors. »

Le 1er juillet, Ottawa n’a pas uniquement célébré la fête du Canada. Cette date marquait également le 25e anniversaire de l’ouverture du bureau de CBRE dans la capitale fédérale. Cette étape importante intervient après une année record pour le bureau local.

« Nous avons misé sur la diversification, le talent et les données, déclare Louis Karam, directeur général de CBRE Ottawa. Historiquement, la majorité des activités de CBRE Ottawa provenaient de la location de bureaux, mais nous avons récemment étendu notre champ d’action à divers types d’actifs. »

« Nous avons également investi dans le développement professionnel pour encourager une culture d’apprentissage et nous avons intensifié notre recherche grâce à une collecte de données améliorée et une analyse de marché plus approfondie. Ces stratégies ont renforcé les atouts de CBRE Ottawa, nous permettant de mieux conseiller nos clients dans leurs décisions stratégiques et se traduisant par un chiffre d’affaires record en 2023 », ajoute-t-il.

OBJ article CB-Richard-Ellis in Ottawa 1999

Des débuts modestes

CBRE Ottawa a ouvert ses portes le 1er juillet 1999, à la suite d’une proposition d’affaires faite par l’entreprise aux courtiers Jim Shotton et Ian Shackell pour créer une nouvelle succursale dans la ville. À cette époque, CBRE, alors connue sous le nom de CB Richard Ellis, cherchait à étendre son empreinte à travers le Canada, ayant précédemment inauguré un bureau à Montréal.

« Jim et Ian m’ont approchée pour gérer leur nouveau bureau chez CBRE, raconte Connie, ancienne collègue de Shotton et Shackell à Royal LePage. J’envisageais une carrière dans les hautes technologies, mais après quelques minutes de recherche sur CBRE, j’ai saisi cette occasion incroyable. Je ne m’attendais pas à rester chez CBRE pendant 25 ans. »

Durant les trois premiers mois, le trio a travaillé dans un bureau provisoire, partageant un seul poste de travail. Connie a obtenu son permis d’agent immobilier pour soutenir l’équipe du point de vue structurel et réglementaire. « Nous étions une équipe si réduite que nous devions tous assumer plusieurs rôles, dit-elle. Nous n’aurions jamais pu imaginer à quel point notre équipe allait se développer au fil des années. »

En septembre 1999, le groupe a emménagé dans le premier bureau officiel de CBRE Ottawa, un local de 1 551 pi² situé au 344, rue Slater. Leur mission? Conquérir Ottawa en offrant un service à la clientèle exceptionnel.

Les grands changements

Peu après l’ouverture de leur premier bureau, Connie, Jim et Ian ont commencé à recruter des courtiers spécialisés dans divers types de biens immobiliers. En 2004, leur équipe s’étant élargie à dix membres, ils ont déménagé dans un bureau plus grand de 2 700 pi² sur la rue Albert.

En 2008, CBRE Ottawa a acquis Tempest Management. Trois ans plus tard, les divisions de courtage, de gestion de projet et d’infrastructure de l’Ontario ont fusionné dans un bureau de plain-pied au 333, rue Preston. Moins d’un an après, une équipe d’évaluation et de services-conseils a été ajoutée.

« La fusion a apporté de nouvelles compétences et perspectives, et a changé la dynamique du bureau, explique Connie. Nous sommes passés d’un bureau exclusivement dédié au courtage à une entreprise offrant une variété de services. Cela nous a permis d’assurer un service de qualité pour tous les besoins de nos clients et de rendre nos événements d’entreprise plus intéressants. »

Connie et son équipe ont collaboré étroitement avec les nouveaux employés pour faciliter leur intégration à CBRE et pour harmoniser les services à travers les différents secteurs d’activité, afin de mieux répondre aux besoins des clients.

En août 2018, CBRE Ottawa a créé une équipe dédiée au financement et aux marchés des capitaux pour aider les clients locaux dans l’investissement de dettes et de capitaux propres. En 2021, Louis Karam a rejoint CBRE Ottawa en tant que directeur général. Sous sa direction, CBRE est retourné au centre-ville d’Ottawa, confirmant son engagement avec un nouveau bureau axé sur le bien-être à Constitution Square pour ses plus de 30 employés actuels.

Conclure des affaires

Au fil des années, CBRE a renforcé sa présence sur le marché d’Ottawa en concluant certaines des transactions immobilières les plus importantes de la région.

Nico Zentil a été à la tête de plusieurs transactions majeures dans l’histoire de l’immobilier commercial d’Ottawa. En 2017, il a orchestré la vente de Constitution Square, un complexe de bureaux de catégorie AA de 1,06 million pi² qui héberge actuellement les bureaux de CBRE Ottawa. Cette transaction de 480 millions de dollars est la plus importante jamais réalisée dans l’immobilier commercial d’Ottawa. En 2021, Nico s’est associé à Peter Senst et Jaysen Smalley de l’équipe nationale d’investissement (ÉNI) de Toronto pour la vente de Place de Ville, un complexe de bureaux de 1,2 million pi² composé de quatre bâtiments, pour 350 millions de dollars. L’année dernière, Nico a de nouveau collaboré avec l’ÉNI Toronto pour la vente du 160, rue Elgin pour 277 millions de dollars, la transaction de bureaux la plus importante de l’année à Ottawa. Pour ces trois transactions, CBRE a reçu le prix Best Ottawa Business.

Nico a également participé à la transaction multirésidentielle la plus importante de l’histoire d’Ottawa avec la vente des Island Park Towers, un complexe résidentiel de 642 unités situé dans le quartier de Westboro, pour 267 millions de dollars en 2021. « Ces transactions illustrent la confiance des investisseurs dans le marché d’Ottawa et démontrent que la collaboration entre les différents bureaux de CBRE peut produire d’excellents résultats pour nos clients », déclare Nico.

En 2022 et 2023, Christos Panagiotakos a aidé TCU Development Corp. à obtenir des prêts de 105 millions de dollars pour l’acquisition des 12, 29, 36 et 134, avenue Robinson, ce qui a permis à TCU de faire sa première acquisition à grande échelle de quatre immeubles d’appartements dans le quartier de Côte-de-Sable. Christos a obtenu un fonds de co-investissement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et des conditions avantageuses pour le client en travaillant avec l’emprunteur pour trouver des solutions de financement.

CBRE est également un leader dans le secteur du commerce de détail. En 2023, Jamie Boyce a orchestré la vente de l’ancien magasin Chapter’s situé au 47-57, rue Rideau à la Commission de la capitale nationale pour 22,8 millions de dollars. Il s’agit de la plus importante transaction de vente de commerces de détail de l’histoire de CBRE Ottawa.

Parmi les autres transactions marquantes, citons la vente record par Erik Falardeau de 212 acres de terrain au 5618, chemin Hazeldean en 2022; la location de bureaux par Brian Seymour et Dominic Dostie à l’entreprise de réseaux et de logiciels Ciena en 2015; et la location par Steve Piercey d’un espace industriel de 69 000 pi² à Dustbane en 2022.

« Nos équipes travaillent sans relâche pour dépasser les attentes des clients », souligne Louis Karam. « Ces transactions témoignent de la force et du leadership de CBRE sur le marché d’Ottawa. »

Plus qu’une simple société immobilière

CBRE Ottawa ne se limite pas seulement à servir la communauté; elle s’engage activement dans son développement et soutient les résidents locaux ainsi que les causes qui leur sont chères.

Au cours des 15 dernières années, les employés de CBRE Ottawa ont participé activement à la Marche pour la guérison du diabète de type 2, organisée par la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile. Ils ont également mené des collectes de fonds pour l’Association canadienne pour la santé mentale, l’organisme de bienfaisance national actuel de CBRE. De plus, au moins deux fois par an, le bureau contribue à une collecte de sang organisée par la Société canadienne du sang. CBRE Ottawa participe également au Petit-déjeuner des chefs pour la santé mentale chaque automne et a généreusement fait un don de 20 000 $ au Centre de santé mentale Royal Ottawa l’année dernière.

En 2018, le bureau a commencé à s’engager dans l’Opération boîte à chaussures. Depuis lors, chaque année durant la période des fêtes, un groupe d’employés se réunit pour remplir des boîtes de cadeaux et de produits essentiels destinés aux femmes sans abri.

« Ces causes touchent de près de nombreuses personnes dans notre bureau », déclare Aileen Terrien, conceptrice graphique principale qui supervise plusieurs initiatives de bénévolat de CBRE Ottawa. « Donner en retour est une valeur fondamentale de notre bureau. Cela ne bénéficie pas seulement à la communauté locale, mais contribue aussi à renforcer nos liens internes. »

L’avenir

L’équipe de CBRE Ottawa prévoit de marquer son 25e anniversaire avec une grande célébration lors de son cocktail annuel, qui aura lieu la veille du Forum de l’immobilier d’Ottawa en octobre. En plus de cela, CBRE Ottawa se prépare à accueillir un nouveau responsable des ventes pour assurer un soutien quotidien. Louis Karam, qui supervise actuellement le bureau d’Ottawa, assume aussi le rôle de directeur général de CBRE au Québec.

« Ottawa est en train de passer d’une ville traditionnellement gouvernementale à une métropole avec un potentiel de transformation passionnant, conclut Louis. Après 25 années extraordinaires, CBRE est idéalement positionné pour aider nos clients à anticiper les occasions futures. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.