Article

Rencontre avec 3 femmes de CBRE qui « accélèrent l'action » pour atteindre l'égalité des genres

06 mars 2025 5 Minute Read

Michele Boutet, Katie Sapheia, and Emily Sisnett

Michèle Boutet, de CBRE, pourrait être considérée comme une pionnière parmi les femmes dans l’immobilier commercial.

En 1996, elle a participé à la création du bureau de Montréal de l ’entreprise aux côtés de sa mère Jacqueline Boutet, de son mari Pierre Lacroix et de Ramsay Lunan de CBRE Toronto. À cette époque, le duo mère-fille faisait partie des rares femmes courtières en immobilier commercial à Montréal.

« Ma mère m’a montré que les femmes pouvaient réussir dans l’immobilier commercial, déclare Michèle, qui se spécialise dans la représentation des locataires de bureaux. Aujourd’hui, bien que les femmes sont plus nombreuses dans ce secteur, mais restons encore sous-représentées au niveau du courtage. »

Cette année, la Journée internationale des femmes a pour thème « Accélérer l’action ». Selon les données du Forum économique mondial, au rythme actuel, il faudra attendre 2158 pour atteindre la parité totale entre les sexes. Accélérer l’action met donc en avant l’importance de prendre des mesures décisives pour parvenir à l’égalité des genres. L’organisation appelle à une dynamique et une urgence accrues pour surmonter les obstacles et les préjugés systémiques auxquels les femmes sont confrontées, tant dans leur vie personnelle que professionnelle.

Nous avons demandé à Michèle et à certains de ses collègues de CBRE comment elles accélèrent l’action en tant que femmes dans l’immobilier commercial.

Contributions à CREW

L’année dernière, Michèle a reçu le Prix hommage de CREW M pour sa contribution au chapitre de Montréal. Elle a rejoint la CREW M à ses débuts, avant d’en devenir la présidente. Sous sa présidence le Gala Excellence annuel a été instauré. « Je voulais que les jeunes femmes dans notre secteur soient reconnues», déclare Michèle. Les finalistes et les lauréats du prix ont été publiés dans la section affaires de La Presse, leur offrant ainsi une visibilité dans le monde des affaires québécois.

Michèle affirme qu’elle doit son succès dans l’immobilier commercial à son travail acharné et à sa capacité à négocier la meilleure offre pour chaque client. « Il peut être difficile pour les femmes de s’intégrer dans des secteurs dominés par les hommes, mais nous ne pouvons pas laisser cela nous arrêter. Nous devons nous appuyer sur nos forces. »

Michèle Boutet receives CREW M’s Tribute Award during the 2024 Gala Excellence
Michèle Boutet receives CREW M’s Tribute Award during the 2024 Gala Excellence

Trouver du soutien

Katie Sapieha a commencé sa carrière au sein de l’équipe de recherche de CBRE Calgary en 2008 et a rapidement rejoint une équipe du secteur industriel de premier plan, devenant la seule femme courtière du bureau. Elle a reçu le prix de la recrue de l’année 2013 de CBRE, ce qui témoigne du potentiel qu’elle a montré en tant que représentante commerciale dans l’immobilier commercial.

Elle s’est ensuite tournée vers la location de bureaux, rejoignant l’équipe de John Fisher et Stuart Watson en 2016. En 2023, Katie a reçu le prix Connect des femmes de l’immobilier commercial pour la région de l’Alberta et des Prairies pour son rendement exceptionnel et son engagement envers la réussite des clients.

Aujourd’hui, Katie siège au conseil d’administration de la section de Calgary de NAIOP et au conseil d’administration de la Toni Kohn-Woodward Foundation, une organisation qui soutient les jeunes femmes à risque à Calgary. « J’ai toujours eu la chance d’avoir le soutien dont j’avais besoin pour réussir, dit-elle. En participant à des organisations locales, je peux apporter mon soutien à ma communauté. »

Katie encourage les jeunes femmes courtières à avoir confiance en leurs capacités et à demander le soutien de leurs collègues. « Nous avons fait des progrès en tant que femmes, mais certaines choses, comme avoir des enfants en tant que courtier, restent difficiles, dit-elle. Mes collègues masculins ont été parmi mes plus grands soutiens et ont veillé sur moi au fil des ans. Cela m’a appris qu’il faut s’associer à des personnes qui croient en vous et trouver le soutien de partenaires et de collègues. Il n’est pas possible de le faire seul. »

Lever les obstacles

Emily Sisnett a rejoint CBRE Canada en 2024 en tant que vice-présidente des Richesses humaines. Originaire de New York, elle s’est orientée vers le recrutement tout en poursuivant une carrière dans le droit. Elle a ensuite travaillé dans les ressources humaines chez Barclays Investment Bank aux États-Unis et au Royaume-Uni, puis à la Banque TD à Toronto avant de rejoindre CBRE en 2024.

« J’étais prête pour un changement et la vision de Jon Ramscar (président et chef de la direction de CBRE Canada) correspondait à la mienne, explique Emily. Il considère CBRE non seulement comme une société de services immobiliers, mais aussi comme un employeur de choix au Canada. »

Emily aide l’équipe des Richesses humaines à améliorer l’expérience des équipes grâce à un apprentissage sur le terrain plus ciblé, à un encadrement supplémentaire pour les responsables des Richesses humaines et à des améliorations de la plateforme. « Nous adoptons une approche qui revient à l’essentiel. Nous voulons que l’équipe des Richesses humaines rende chaque interaction aussi fluide que possible tout en devenant des conseillers de confiance pour nos dirigeants. »

Emily supervise également une étude sur l’équité salariale et s’appuie sur la culture de rendement élevé de CBRE pour donner au personnel des chances égales d’accéder à des postes de direction. Cela inclut la refonte de l’infrastructure canadienne de diversité, d’équité et d’inclusion grâce au parrainage des cadres et à la participation des dirigeants aux réseaux de soutien du personnel.

Emily espère contribuer à éliminer les obstacles auxquels les femmes sont confrontées sur le lieu de travail. « Les femmes ont souvent des parcours différents de ceux des hommes pour accéder à des postes de direction. En le reconnaissant et en planifiant en conséquence, nous pouvons être proactifs dans la mise en place de possibilités équitables pour les femmes. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.