Article
Faites la connaissance des deux premières femmes courtières de CBRE de la région de Waterloo
11 mars 2025 4 Minute Read

L’immobilier commercial est souvent perçu comme un domaine réservé aux hommes, mais les choses évoluent. CBRE a récemment accueilli deux nouvelles courtières dans le sud-ouest de l’Ontario.
Jessica Kouleas et Payton Tummon rejoignent Christina Shore de CBRE London, devenant ainsi les seules professionnelles de la vente de l’entreprise dans le sud-ouest de l’Ontario. Jessica Kouleas et Payton Tummon sont également les premières femmes courtières basées dans les bureaux de CBRE de la région de Waterloo à Kitchener, en Ontario.
Sur les marchés de plus petite taille, cela représente un changement important.
« Le secteur de l’immobilier commercial reste très dominé par les hommes, particulièrement dans les petites villes, souligne Phil Coley, nouveau directeur général de CBRE pour le sud-ouest de l’Ontario. Ces deux femmes entrepreneures contribueront à faire évoluer notre activité et, nous l’espérons, motiveront davantage de groupes sous-représentés à envisager une carrière dans l’immobilier commercial. »
« Ce secteur convient à de nombreux profils, ajoute-t-il. Travailler avec détermination. Faire preuve de créativité. Avoir l’esprit d’équipe. Voilà ce qu’il faut pour réussir. »
Passer à l’action
Originaire de Whitby, en Ontario, Jessica Kouleas a débuté sa carrière dans l’immobilier grâce au programme de baccalauréat en commerce de l’immobilier de l’Université de Guelph. Elle a été inspirée à poursuivre une carrière dans la vente commerciale après avoir assisté à une conférence donnée par Dean Mariani, courtier en location de bureaux chez CBRE, dans le cadre de l’un de ses cours. Elle a été recrutée pour un stage au bureau de CBRE de la région de Waterloo en 2022.
Jessica est revenue pour deux autres stages tout en terminant son baccalauréat, puis a obtenu son permis de courtage immobilier. Elle a rejoint Todd Cooney, de CBRE, en tant que courtière immobilière à temps plein l’automne dernier. « J’ai toujours aimé travailler avec les gens et les chiffres, déclare Jessica. L’immobilier commercial est incroyablement important, car nous aidons les entreprises à concrétiser leurs visions. »
Payton Tummon, native de Cordova Mines, en Ontario, a déménagé à Kitchener pour obtenir un baccalauréat en administration des affaires à l’Université Wilfrid Laurier. Après avoir obtenu son diplôme en 2022, elle a rejoint CBRE en tant qu’assistante marketing. Elle a quitté ce poste en début d’année pour rejoindre Michael Black en tant que courtière industrielle.
« Je n’avais jamais envisagé de travailler dans l’immobilier commercial, mais après environ un an chez CBRE, je savais que je voulais obtenir mon permis, explique Payton Tummon. J’aimais l’esprit d’entreprise du courtage et le fait de suivre le processus de transaction de A à Z. Dans la vente, vous initiez la relation, effectuez les recherches, établissez les connexions et concluez les affaires. Je crois qu’on ressent un plus grand sentiment d’accomplissement lorsqu’on participe à l’ensemble du processus. »
Briser la glace
L’année dernière, Jessica Kouleas est devenue la première femme courtière chez CBRE à participer à l’Oxford Cup, un tournoi de hockey annuel organisé par le Groupe immobilier Oxford. Elle a joué avec l’équipe de CBRE, composée uniquement d’hommes, contre des hommes d’autres sociétés de courtage.
« Je savais que je pouvais rivaliser, affirme Jessica, qui a joué au hockey universitaire tout au long de ses études. Cela m’a permis de rencontrer des professionnels d’autres bureaux et de créer des liens grâce à notre passion commune pour le hockey et l’immobilier. » Elle espère que davantage de femmes participeront à l’avenir.
L’expérience de Jessica en matière de hockey influence également son approche de la vente. « Même si vous encaissez un coup, vous devez persévérer. Cette ténacité vous aidera à progresser avec le temps. »
Payton Tummon, qui a également pratiqué des sports dans sa jeunesse, partage cette vision. « L’atmosphère compétitive dans l’immobilier est similaire à celle du sport, dit-elle. Si vous vous entraînez et privilégiez la régularité, vous pouvez atteindre vos objectifs et remporter des mandats. La volonté de ne pas perdre est un facteur déterminant, tant dans le sport que dans les affaires. »
Une nouvelle ère
Depuis qu’elles ont pris leurs nouvelles fonctions, les deux femmes ne comptent pas leurs heures. Elles sont souvent les premières à arriver au bureau et les dernières à partir. Sous la direction de courtiers chevronnés, elles se lancent dans de nouveaux projets, maîtrisent les différentes étapes d’une transaction et gagnent en confiance.
« L’immobilier, c’est avant tout une question de relations et d’analyses, explique Jessica Kouleas. Il s’agit d’établir des relations solides avec vos clients et de rechercher de nouvelles occasions d’affaires qui les aideront à améliorer leurs résultats. Mon objectif est de devenir experte non seulement du marché local, mais aussi de l’environnement économique, social et politique global et de la manière dont ces facteurs influencent l’immobilier dans son ensemble. »
« J’apprends que dans ce secteur, chaque “ non ” vous rapproche d’un “ oui ”, ajoute Payton Tummon. Vous pouvez passer des centaines d’appels, mais il suffit d’une bonne conversation pour trouver le bon acheteur pour un bien. La persévérance est la clé. »
Payton Tummon et Jessica Kouleas espèrent voir davantage de femmes envisager une carrière dans l’immobilier commercial.
« Le secteur n’atteindra pas la parité des genres du jour au lendemain, déclare Payton Tummon. En tant que femmes, nous apportons nos propres forces au secteur et pouvons offrir une perspective différente. Nous devons créer nos propres voies, tirer parti de nos compétences et obtenir des résultats. »
« Nous sommes peut-être la première vague, mais nous ne serons certainement pas les dernières. »
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.