Article
La montée fulgurante de l’immobilier industriel au Canada en 10 points
03 mars 2020 2 Minute Read

Des indicateurs de base solides ont propulsé l’immobilier industriel au Canada à de nouveaux sommets ces dernières années, et 2019 n’échappe pas à la règle.
Les statistiques de CBRE pour le quatrième trimestre révèlent en effet que la demande inégalée et le faible taux de disponibilité suffiraient pour maintenir la hausse des loyers aux centres urbains tout au long de l’année à venir.
Mais qu’est-ce qui explique ce fort rendement? Ce sont entre autres les attentes des consommateurs, l’essor du commerce électronique et l’expansion des chaînes logistiques.
Les locataires sont de plus en plus enclins à payer davantage pour des sites qui répondent à leurs besoins. Dans un marché concurrentiel, l’accès à la main-d’œuvre et les coûts de transport pèsent énormément dans la balance lors de la sélection d’un site.
Vous voulez en savoir plus? Voici 10 points pour illustrer cette tendance.
- Le T4 2019 a marqué le 19e trimestre consécutif d’absorption nette positive au Canada, ce qui reflète la forte demande pour de nouvelles installations industrielles à l’échelle du pays.
- Au dernier trimestre de 2019, on a aussi enregistré la hausse annuelle du loyer industriel la plus importante de l’histoire, tant en terme absolu qu’en pourcentage. En effet, le loyer moyen au pays a bondi de 12,3 % sur douze mois pour atteindre un sommet inégalé de 8,69 $ le pied carré.
- En contexte de taux de disponibilité à des creux records à l’échelle du pays, de nouvelles installations industrielles totalisant 9,2 millions pi² ont été livrées au T4.
- En dépit du volume record d’installations livrées en un trimestre au T4, le marché demeure extrêmement tendu. Toronto à elle seule a accueilli 68,9 % des nouvelles superficies.
- Qui plus est, les commandes en carnet d’installations industrielles au Canada demeurent bien au-dessus de la moyenne sur cinq ans de 17,0 millions pi²; elles atteignent actuellement 25,0 millions pi².
- Le taux de disponibilité au pays se situe à 3,0 %, mais il recule davantage dans les villes qui font l’objet de la plus forte demande. À Toronto, dans la région de Waterloo et à Vancouver, il était de 1,4 %, 1,9 % et 2,4 %, respectivement.
- Il faut savoir qu’à Toronto, le taux de disponibilité a diminué pour la 10e année consécutive en 2019. Au cours de la dernière décennie, il a chuté de 630 points de base, ce qui fait de Toronto l’un des marchés industriels les plus tendus en Amérique du Nord.
- Par conséquent, le loyer net moyen à Toronto a fait un bond impressionnant de 20,6 % sur douze mois à 8,62 $ le pied carré.
- Au Grand Vancouver, le loyer net a crû de plus de 10,0 % pour la troisième année consécutive, soit de 10,9 % sur douze mois pour s’établir à 12,50 $ le pied carré.
- La tension s’étend même au-delà des marchés reconnus de Toronto et Vancouver. En effet, le taux de disponibilité à Montréal s’établit sous la moyenne nationale à 2,7 %, alors qu’Ottawa suit de près à seulement 2,8 %.

Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.