Article

L’humain, rien que l’humain!

08 mars 2024 6 Minute Read

Brianna Van Der Mark sitting on a desk in the CBRE Downtown Toronto office

Le décalage peut parfois être grand entre ce que croient les dirigeants d’une entreprise et ce que pense le commun des mortels.

En 1992, James Carville, stratège démocrate et conseiller de Bill Clinton, considérait que les politiciens et leur équipe rendaient l’élection présidentielle américaine excessivement complexe. Il a simplifié la situation avec une déclaration qui résonne encore dans les couloirs du Congrès : It’s the economy, stupid! (L’économie est la seule chose qui compte!)

Cette situation est semblable à celle que l’on observe actuellement concernant les bureaux, où il existe souvent un écart entre ce que les dirigeants d’entreprise pensent que leur personnel attend d’un milieu de travail et les véritables désirs et besoins de leurs membres.

« Les dirigeants peuvent proposer tous les repas gratuits et cours de yoga qu’ils souhaitent, affirme Brianna Van Der Mark, directrice, Milieu de travail chez CBRE. Cependant, si les besoins essentiels d’un employé ne sont pas comblés, il ne voudra pas travailler au bureau. Il est encore moins probable qu’il soit prêt à faire une heure de trajet aller-retour pour y arriver seul. »

« Pour bon nombre de nos clients, c’est souvent le moindre détail qui a une incidence sur l’expérience quotidienne du personnel et leur satisfaction à travailler au bureau. Cela revient aux fondamentaux. »

« Ils souhaitent pouvoir se déplacer aisément dans le bureau grâce à la technologie; ils désirent une connexion Wi-Fi facile et rapide; ils aspirent à un environnement de travail diversifié, un accès à un espace privé et des occasions de collaboration. Et ne négligez pas le café. Tout le monde apprécie un bon café. Idéalement, il devrait être frais et disponible tout au long de la journée », affirme Brianna.

Le problème est que toutes les organisations n’adoptent pas une approche globale pour relever les défis liés au retour au travail. Sans un canal de rétroaction du personnel, les dirigeants se retrouvent à essayer de deviner ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans l’expérience de travail au bureau.

D’après Brianna, les dirigeants ne sont pas toujours conscients des mêmes sources de préoccupations et des mêmes contraintes quotidiennes que l’employé moyen, ce qui leur rend difficile la compréhension des conséquences de ces problèmes sur les travailleurs.

« Quand la capacité d’un employé à se concentrer, à être productif et à avoir accès aux espaces dont il a besoin est compromise, cela entraîne un sentiment de perte de contrôle sur sa journée. Et beaucoup de personnes éviteront cette situation à tout prix, en préférant simplement rester chez elles », déclare-t-elle.

Les dirigeants peuvent proposer tous les repas gratuits et cours de yoga qu'ils souhaitent. Cependent, si les besoins essentials d'un emplye ne sont pas combles, il ne voudra pas travailler au bureau. -  Brianna Van Der Mark

La femme la plus intelligente du moment

Alors que les entreprises s’efforcent actuellement de créer des environnements de travail qui encouragent les employés à revenir, l’expertise de Brianna Van Der Mark, tirée de sa vaste expérience de travail de première main avec des clients de divers secteurs, est plus sollicitée que jamais.

« Tout le monde veut savoir ce que font les autres. Les gens sont paralysés par la prise de décisions, car la situation semble constamment changer. À quoi cela ressemblera-t-il dans deux ans? Et dans dix ans? »

« Les gens sont paniqués, ils veulent donc savoir ce que les autres groupes ont fait et ce qui a fonctionné. Ou, ce qui est tout aussi important, ils veulent connaître les erreurs commises par les autres afin de ne pas les reproduire », ajoute-t-elle.

« Les défis ne sont pas exclusifs. La plupart des organisations sont confrontées, à des degrés divers, aux mêmes problèmes, explique Brianna. Cependant, les solutions ne sont pas les mêmes. »

« L’organisation moyenne n’a pas encore tout compris. Il est important que les personnes le sachent. Chacun travaille avec les meilleures et les plus récentes informations disponibles lorsqu’il s’agit de prendre une décision. Cependant, on a rarement l’impression que c’est le “ bon ” moment. »

brianna-van-der-mark-sitting-desk

Des expériences convaincantes

L’objectif du bureau et l’expérience vécue sur le milieu de travail doivent être attrayants pour le personnel, ce qui se traduit généralement par la qualité des interactions en personne.

« La seule chose que les gens recherchent vraiment, ce sont des relations humaines, indique Brianna Van Der Mark. Il s’agit donc moins de se préoccuper des équipements que de rendre l’expérience attrayante pour votre équipe. Cela se passe au niveau de l’équipe plutôt qu’au niveau de l’organisation. »

Au lieu d’imposer aux membres du personnel d’être présents au bureau trois ou quatre jours par semaine, « il s’agit de réfléchir aux activités qu’il vaut mieux réaliser au bureau et à celles qu’il est préférable d’effectuer à distance. Il y a un moment et un lieu pour les deux options », précise-t-elle.

« Mais il ne fait aucun doute que ce qui rend une organisation spéciale, ce qui rend l’expérience vécue quelque chose à laquelle vous voulez participer, passe par une rencontre en personne. Vous ne pouvez pas réaliser cela virtuellement. Les expériences significatives et le développement de l’organisation se font sur le milieu de travail. »

Elle souligne que les entreprises ont le taux de rotation le plus élevé parmi les travailleurs à distance, « parce qu’il n’y a pas de lien personnel, pas d’attachement. »

Profondément curieuse

Le succès de Brianna Van Der Mark en tant que stratège du milieu de travail repose sur le fait qu’elle est profondément curieuse des gens et de la façon de leur offrir des expériences exceptionnelles au travail.

En ce qui concerne la grande question de la superficie dont un groupe peut avoir besoin, « la solution est vraiment globale — et nous commençons toujours par les individus », dit-elle. « Ce n’est pas aussi simple que de déterminer la taille des salles de réunion dont vous avez besoin, et il ne s’agit pas simplement de supposer que vous voulez réduire votre empreinte carbone de 30 %. »

« Nous nous intéressons à l’entreprise, à sa culture, et pas seulement à sa superficie. Nous cherchons à comprendre les problèmes et à faire des recommandations centrées sur l’humain. »

Si une entreprise aspire à sa pérennité et cherche à attirer et à retenir des talents, ses objectifs et sa mission doivent se refléter dans son environnement de travail et dans l’expérience qu’elle propose à son personnel.

« Après une pandémie, chaque organisation doit réfléchir à cela, déclare Brianna. Vous devez vous soucier de votre personnel — vous devez vous préoccuper de la question des talents. Plus aucune organisation ne peut se permettre d’ignorer ses actifs les plus précieux. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.