Article

Perspectives sur l’immobilier commercial en 2023 – Vancouver

09 février 2023 3 Minute Read

Vancouver Sunrise skyline

outlook-series-banner-2023-fr

Bien que le taux d’inoccupation des bureaux au centre-ville de Vancouver ait augmenté à 9,8 % à la fin de 2022, il reste le plus bas en Amérique du Nord.

Pendant ce temps, le marché industriel de la région métropolitaine de Vancouver a enfin enregistré une légère augmentation de l’espace disponible, mais reste l’un des marchés industriels les plus tendus du Canada.

La région connaît une pénurie de locaux pour le commerce de détail, car les consommateurs ont recommencé à faire leurs achats en personne et peu de nouveaux immeubles ont été construits. 

Que nous réserve l’immobilier commercial à Vancouver en 2023? Jason Kiselbach, directeur général de CBRE en Colombie-Britannique, nous dit ce qu’il surveillera.

Bureaux

Nous sommes à la fin du plus important cycle de mises en service de l’histoire de Vancouver, ce qui explique la hausse du taux d’inoccupation des bureaux au centre-ville.  Un taux d’inoccupation inférieur à 3 % jusqu’au deuxième trimestre de 2020 avait stimulé la demande et l’intérêt pour de nouvelles constructions. Certains locaux de ces nouveaux immeubles sont toujours vacants, ce qui a entraîné une augmentation du taux d’inoccupation.

Nous pensons que le marché des bureaux se stabilisera au niveau actuel ou à un niveau proche. La majorité des nouveaux projets d’aménagement ont été livrés et sont en grande partie préloués. L’activité de location des locaux actuellement disponibles est satisfaisante et le prochain cycle de mises en service ne se produira pas avant plusieurs années. Comme l’exode vers des locaux de qualité se poursuit, les immeubles de catégorie A continueront d’être recherchés et l’occupation des locaux de qualité restera élevée.

En ce qui concerne les immeubles plus anciens et moins bien aménagés, de nombreux bailleurs envisagent d’y investir des capitaux pour les rendre plus compétitifs et plus attrayants, d’autant plus que la tendance au retour en milieu de travail continue de prendre de l'ampleur.

Dans le Grand Vancouver, le taux d’inoccupation des bureaux en banlieue est resté inférieur à celui du centre-ville depuis 2021, une tendance inattendue. Cette situation est en grande partie attribuable à la popularité des quartiers Mt. Pleasant et Broadway. Les employés des entreprises technologiques et des sciences de la vie aimant tout particulièrement l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle offert dans ces deux quartiers. En dehors de ces deux sous-marchés, l’offre reste limitée en banlieue, étant donné que peu de nouveaux espaces de bureaux ont été aménagés. 

Jason Kiselbach quote card outlook 2023 French 

Industriel

Je croyais que l’évolution des indicateurs économiques et l’imminence d’une récession auraient une incidence sur la demande dans le segment industriel. Mais nous avons été agréablement surpris par le maintien de la demande pour des locaux industriels, en particulier pour de grandes superficies destinées à la distribution de marchandises et à la logistique tierce partie.

L’activité reste importante, les locataires recherchant ce type de locaux malgré la grave pénurie. Ainsi, on remarquera les tendances suivantes dans le segment industriel en 2023 : un taux d’inoccupation exceptionnellement bas, des loyers en hausse et une pénurie de locaux.  

Nous constatons également qu’il est désormais rentable d’acheter des immeubles fonctionnellement obsolètes dans des marchés clés comme Richmond et Burnaby, de les démolir, puis de construire de nouveaux bâtiments de première qualité.

Commerce de détail

Le segment du commerce de détail a dépassé les attentes ces dernières années. Après d’importantes perturbations, la situation s’est stabilisée. Nous constatons une bonne demande pour les locations à bail et il y a peu de nouvelles constructions, en particulier dans les marchés centraux.

Il s’agit principalement de projets à usage mixte destinés au commerce de détail, dont certains ont été mis en veilleuse, car le marché résidentiel n’a pas la même vigueur.

Comment peut-on expliquer l’augmentation de l’achalandage dans les magasins? En raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les gens ont dû se rendre dans plusieurs magasins afin de trouver les articles recherchés. De plus, les gens disent préférer se rendre dans les magasins afin d’y faire des achats. Enfin, les gens ont besoin d’interaction humaine.

Dans l’ensemble, le segment du commerce de détail se porte bien. L’offre est insuffisante et de nouveaux magasins ont été ouverts au centre-ville, comme The Hub. La demande est forte pour les centres commerciaux de banlieue, comme Guildford Village, à Surrey, et Amazing Brentwood, à Burnaby.

Pour ce qui est de l’avenir, de nouveaux locaux seront disponibles avec la mise en service de The Post au centre-ville et l’agrandissement du Willowbrook Mall. C’est de bon augure pour une autre année dynamique pour le commerce de détail en 2023.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.