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Voici pourquoi les compétences humaines seront indispensables pour réussir dans les milieux de travail postpandémiques

27 mai 2021 2 Minute Read

Why Soft Skills Will Be Key to Success in the Post Pandemic Workplace

La pandémie est venue bousculer de nombreux aspects du quotidien. Ce bouleversement n’est nulle part ailleurs plus évident que dans nos interactions. Les tête-à-tête ont cédé la place aux visites virtuelles, aux messages textes ou aux bons vieux appels téléphoniques.

À force de travailler à distance, nous avons perdu la capacité de tenir les réunions à l’improviste et les entretiens inopinés qui finissaient par être prodigieusement fructueux. Désormais, les interactions dans les milieux de travail se déroulent plutôt par courriel et en visioconférence.

Puisque les occasions de s’interconnecter sont limitées, nos compétences humaines ont plus d’importance que jamais.

En quoi consistent les compÉtences humaines?

Il s’agit des traits de personnalité et de l’entregent qui influent positivement sur notre travail et sur nos échanges avec les autres. Ces qualités nous aident à être plus résilients et nous permettent de nous adapter et même de réussir dans un environnement de travail qui a énormément changé dans l’année écoulée.

À l’inverse, les compétences techniques sont les qualités professionnelles ou les autres qualités propres à l’emploi et acquises grâce aux études, à la formation ou à l’expérience pratique. La gestion de projets, l’analytique et la gestion des relations avec la clientèle en sont des exemples.

Le Stanford Research Institute International a constaté que dans les emplois, on doit 75 % de la réussite à long terme à la maîtrise des compétences humaines et seulement 25 % aux compétences techniques.

En 2019, LinkedIn a mené, en partenariat avec le Conseil de l’information sur le marché du travail à Ottawa, l’analyse de 400 000 offres d’emploi publiées dans 10 villes canadiennes. Cette analyse a permis de constater que le leadership et la communication sont les compétences humaines les plus recherchées par les employeurs.

Dans le milieu de travail postpandémique nettement transformé, les compétences humaines jugées les plus importantes sont l’adaptabilité, la résolution des problèmes, la gestion de l’emploi du temps, la collaboration et — vous l’avez deviné — la communication.

Peut-on apprendre les compÉtences humaines?

Si certaines compétences humaines sont innées, il est possible d’acquérir celles que nous n’avons pas. L’encadrement, le mentorat, les cours en ligne (par exemple LinkedIn Learning) et les ateliers interactifs sont tous des outils utiles pour développer les compétences essentielles à la réussite professionnelle.

De plus en plus d’entreprises mettent au point des programmes de formation pour aider les employés à affiner l’ensemble de leurs compétences humaines. Walmart a fait l’acquisition de 17 000 casques de réalité virtuelle à utiliser dans ses centres de formation. L’apprentissage par la simulation permet à ses employés d’enrichir leurs compétences dans le service à la clientèle; les employés apprennent ainsi à résoudre les problèmes, à communiquer et à faire preuve d’empathie.

Dans la foulée de la pandémie, nombreuses sont les entreprises qui adopteront un modèle hybride. Il y aura toujours des équipes en télétravail et dans les bureaux. Dans ce nouvel environnement, nous pourrons, grâce à un arsenal de compétences humaines, continuer d’entretenir des relations et en nouer d’autres, de collaborer et, idéalement, de respecter largement les objectifs de la productivité.

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