Investissment Intelligent

Les taux d’intérêt se maintiennent sur fond d’inquiétudes persistantes concernant l’inflation

Analyse Mensuelle du Marché Canadien - janvier 2024

31 janvier 2024 2 Minute Read

Lors de sa première réunion de l’année, la Banque du Canada a maintenu le taux directeur à un niveau stable de 5,00 %. De plus, la banque centrale a officiellement écarté toute possibilité d’une future hausse. Dans sa récente déclaration de politique monétaire, la Banque du Canada a omis toute référence à une éventuelle hausse du taux directeur. Elle a également signalé que les discussions actuelles se concentrent sur la durée pendant laquelle la politique restrictive en vigueur sera maintenue. Bien que ce changement de cap rapproche l’économie canadienne d’une possible baisse des taux d’intérêt, la Banque du Canada reste préoccupée par l’inflation. Plus précisément, les mesures de l’inflation de base n’ont pas produit les baisses soutenues anticipées, les récentes données témoignant de leur volatilité.

Le consensus des économistes prévoit toujours les premières baisses de taux d’intérêt pour le T2 2024. Cependant, la récente instabilité de l’inflation a modéré la confiance liée à cette anticipation. En témoigne le rendement des obligations canadiennes à 10 ans qui, après avoir régulièrement baissé au cours du T4 2023 en raison d’une confiance accrue dans les baisses imminentes des taux, a grimpé de plus de 30 pb depuis le début de l’année, pour atteindre le milieu de la fourchette des 3 %.

Comme les taux d’intérêt sont susceptibles de rester à leur niveau actuel pendant encore plusieurs mois, la Banque du Canada s’attend à ce que la croissance économique demeure nulle au T1 2024. Toutefois, elle prévoit une reprise progressive qui devrait conduire à une croissance annuelle totale de 0,8 % en 2024. La reprise de l’activité économique devrait coïncider avec la baisse attendue des taux d’intérêt, ce qui a renforcé le sentiment sur le marché de l’investissement immobilier. Les taux d’actualisation du secteur ont augmenté régulièrement tout au long de l’année 2023, et la pression à la hausse s’atténue en raison d’un contexte économique plus favorable et d’une baisse des rendements obligataires, comparativement à l’année précédente. Toutefois, les vents contraires liés à l’inflation persistante, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à l’escalade des conflits mondiaux sont des risques qui pourraient éroder la confiance des investisseurs.

Indicateurs économiques :

  • Les niveaux d’emploi sont restés relativement stables en décembre 2023, avec une création de 100 emplois et un taux de chômage stable à 5,8 %.
  • L’inflation globale a connu une légère accélération pour atteindre 3,4 % en décembre 2023, conjointement à une montée des mesures de l’inflation fondamentale.
  • Les ventes au détail ont reculé de 0,2 % en novembre 2023, les prévisions préliminaires laissent entrevoir un rebond de 0,8 % en décembre 2023.

Points de vue :

 

Derniers Rapports de Marché

Rester informé

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien