Investissment Intelligent

Le cycle de baisse des taux d’intérêt stimule l’essor de l’investissement

Le commentaire mensuel sur le marché - juillet 2024

30 juillet 2024 2 Minute Read

L’économie canadienne est fermement engagée dans un cycle de baisse des taux d’intérêt, à la suite de deux réductions consécutives effectuées par la Banque du Canada. Ces baisses ont ramené le taux d’intérêt directeur à 4,50 %. La banque centrale a indiqué que les futures baisses de taux d’intérêt seront déterminées en fonction des données économiques à venir. Cependant, un changement notable dans leur communication suggère que d’autres diminutions sont probables dans les mois à venir. Pour la première fois durant ce cycle, la Banque du Canada s’est montrée « tout aussi préoccupée » par une inflation inférieure à l’objectif fixé que par une inflation supérieure. Ce nouvel accent sur les risques liés à une réduction de l’inflation souligne l’inquiétude croissante de la banque centrale face à la possibilité que l’économie se révèle plus faible que prévu. En conséquence, la Banque du Canada a laissé entendre qu’il serait « raisonnable de s’attendre à de nouvelles baisses » du taux d’intérêt directeur, à condition que l’inflation continue de diminuer conformément à ses prévisions. Pour l’instant, le marché et les économistes prévoient deux autres baisses du taux d’intérêt directeur, le ramenant à 4,00 % avant la fin de l’année.

Dans l’anticipation d’une baisse continue des taux d’intérêt dans les prochains trimestres, il semble que les taux d’actualisation dans le secteur de l’immobilier commercial se stabilisent. Selon le rapport Évolution des taux d’actualisation et de l’investissement — T2 2024 de CBRE, les rendements immobiliers sont restés stables durant le dernier trimestre avec la majorité des secteurs et des marchés enregistrant peu ou pas de changements d’un trimestre à l’autre.

Il semble que le marché de l’investissement immobilier pourrait atteindre un creux, avec des signes indiquant une amélioration de l’activité. Un environnement plus favorable sur le plan des taux d’intérêt et de crédit pourrait encourager les capitaux à explorer de nouveaux chemins, favorisant une accélération des transactions jusqu’à la fin de 2024. En effet, on observe que de nombreux propriétaires immobiliers proposent un plus grand nombre de biens sur le marché, ce qui pourrait indiquer un regain d’intérêt des investisseurs dans le contexte actuel. Bien que l’ajustement des prix des actifs se poursuive et que des défis à court terme persistent, la combinaison de la baisse des taux d’intérêt, du ralentissement de l’augmentation des taux de capitalisation et de l’amélioration des fondamentaux du marché pourrait amorcer une dynamique positive pour l’investissement immobilier futur.

Les faits saillants de la conjoncture économique :

  • L’emploi a diminué de 1 400 postes en juin 2024 et le taux de chômage a atteint son plus haut niveau depuis janvier 2022, soit 6,4 %.
  • L’inflation globale a ralenti pour s’établir à 2,7 % en juin 2024, tandis que la moyenne des mesures de base IPC-Trim et IPC-Médian a également légèrement fléchi pour atteindre 2,75 %.
  • Les ventes au détail ont probablement baissé de 0,3 % en juin 2024 selon les premières estimations, après la baisse de 0,8 % enregistrée en mai 2024.

Points de vue :

 

Derniers Rapports de Marché

Rester informé

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien