Investissment Intelligent

La hausse de l’inflation jette un froid sur les baisses successives prévues du taux directeur

Le commentaire mensuel sur le marché - juin 2024

27 juin 2024 2 Minute Read

En juin, le Canada est devenu le premier pays du G7 à réduire son taux d’intérêt directeur, marquant ainsi le début d’un cycle d’assouplissement monétaire. Malgré l’anticipation d’un report de sa première réduction de taux d’intérêt en quatre ans, la Banque du Canada a finalement décidé que les résultats positifs en matière d’inflation justifiaient une baisse de 25 pb du taux directeur, le ramenant à 4,75 %. Elle a également précisé qu’il serait « raisonnable de s’attendre à d’autres réductions », à condition que le taux d’inflation continue de ralentir et s’approche de l’objectif de 2 %.

Cependant, le rapport le plus récent concernant l’inflation indique une reprise de l’inflation globale et de l’inflation moyenne de base à 2,9 % et 2,8 % respectivement, en comparaison à 2,7 % le mois précédent. Un autre rapport sur l’inflation est attendu avant la prochaine réunion de la Banque du Canada le 24 juillet. Toutefois, cette inversion de la tendance baissière de l’inflation a nettement modéré les attentes du marché pour une nouvelle baisse du taux directeur le mois prochain. Les probabilités implicites du marché concernant une réduction des taux d’intérêt en juillet ont chuté à 46 %, contre 65 % juste avant la publication du rapport sur l’inflation. Cependant, les probabilités du marché demeurent élevées pour des réductions en septembre et en décembre.

Dans le futur, une inflation plus incertaine pourrait probablement engendrer une évolution moins prévisible des taux d’intérêt. Que la Banque du Canada décide de réduire les taux en juillet ou ultérieurement, l’économie canadienne devrait maintenir son orientation vers une politique monétaire plus souple au cours des deux années à venir. Les principaux groupes économiques des banques canadiennes anticipent actuellement un taux d’intérêt directeur médian de 3,00 % d’ici fin 2025. Par conséquent, une reprise de la croissance économique est attendue, après les niveaux de croissance du PIB quasiment nuls observés pendant la majeure partie de l’année 2023. Ces prévisions économiques plus robustes devraient favoriser une amélioration des fondamentaux du marché immobilier et stimuler l’activité d’investissement immobilier dans les années à venir.

Les faits saillants de la conjoncture économique :

  • En mai 2024, l’inflation globale a connu une hausse pour atteindre 2,9 %. Les mesures de base IPC-Trim et IPC-Médian ont suivi la même tendance, s’établissant respectivement à 2,9 % et 2,8 %.
  • Selon les données préliminaires, les ventes au détail en mai 2024 ont probablement connu une baisse de 0,6 %, annulant presque entièrement l’augmentation de 0,7 % observée en avril 2024.
  • En ce qui concerne l’emploi, une augmentation de 26 700 postes a été enregistrée en mai 2024. Cependant, le taux de chômage a légèrement progressé pour atteindre 6,2 %.

Points de vue :

 

Derniers Rapports de Marché

Rester informé

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien