Investissement Intelligent
L’incertitude de la guerre commerciale
Le commentaire mensuel sur le marché - juin 2025
26 juin 2025 2 Minute Read
Les tensions qui s’accentuent dans l’économie mondiale depuis plusieurs mois à cause de la guerre commerciale américaine deviennent de plus en plus concrètes. L’affaiblissement des données économiques a poussé les organismes à revoir à la baisse leurs prévisions de croissance mondiale par rapport à celles publiées en début d’année. L’OCDE a réduit ses prévisions de croissance mondiale pour 2025 de 20 points de base à 2,9 %, précisant que le ralentissement frappe particulièrement l’Amérique du Nord et la Chine, tout en avertissant que la croissance pourrait être encore plus faible si le protectionnisme s’intensifie. La Banque mondiale a diminué ses prévisions pour 2025 de 40 points de base, à 2,3 %, et a indiqué qu’il s’agissait « du taux de croissance mondiale le plus bas depuis 2008, mis à part les récessions mondiales stricto sensu ».
Bien que l’économie canadienne ait affiché une performance légèrement meilleure que prévu au T1 2025, la Banque du Canada a attribué cette amélioration à une anticipation de l’activité qui, selon elle, « emprunte effectivement à la vigueur économique future ». Face à la menace des droits de douane, les exportations canadiennes ont progressé et les entreprises ont commencé à accumuler des stocks pour faire face à ces prélèvements. Les investissements des entreprises dans les machines et équipements ont également été plus soutenus au T1 2025, tout comme les dépenses de consommation, malgré la diminution de la confiance des consommateurs. Par conséquent, la banque centrale s’attend maintenant à une croissance beaucoup plus modeste au T2 2025. Les données économiques récentes ont déjà commencé à confirmer ce ralentissement, le Canada enregistrant possiblement la plus forte chute mensuelle des ventes au détail en un an, le taux de chômage atteignant son plus haut niveau en neuf ans en dehors de la pandémie, et une diminution importante et généralisée des exportations. En parallèle, les mesures de l’inflation de base ont également légèrement augmenté, ce qui complique davantage la tâche de la Banque du Canada.
Confrontée à un niveau d’incertitude inhabituel, la Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 2,75 % et a choisi d’attendre de recevoir davantage d’informations sur les répercussions de la guerre commerciale. Compte tenu des défis à relever pour évoluer au sein de l’économie canadienne dans un contexte de risques accrus, la banque centrale a dû se montrer « moins prospective que d’habitude ». De même, aux États-Unis, la Réserve fédérale a également maintenu son taux directeur inchangé et a exprimé ses réserves quant à ses propres projections en matière de taux d’intérêt.
L’incertitude persiste à l’approche d’une nouvelle échéance : la suspension de 90 jours des droits de douane doit effectivement expirer le 9 juillet. Toutefois, la plupart des droits de douane font encore l’objet d’un litige juridique et les avancées récentes dans les négociations commerciales entre les États-Unis et le Royaume-Uni, ainsi qu’entre la Chine et le Canada constituent des signes encourageants. Pour l’instant du moins, l’économie canadienne dans son ensemble demeure « plus faible, mais sans affaiblissement marqué ».
Les faits saillants de la conjoncture économique :
- Le déficit commercial atteint un niveau record de 7,1 milliards de dollars en avril 2025, dans un contexte de baisse significative et généralisée des exportations.
- L’emploi total est resté relativement stable en mai 2022, avec la création de 8 800 nouveaux emplois, tandis que le taux de chômage a atteint 7,0 %, son plus haut niveau depuis 2016, hors pandémie.
- Les estimations préliminaires indiquent que les ventes au détail ont reculé de 1,1 % en mai 2025, soit leur plus forte baisse en un an.
Points de vue :
- Canadian economy will be among those hit hardest by global slowdown, says OECD
- World Bank sharply cuts global growth outlook on trade turbulence
- Bank of Canada Monetary Policy Decision Press Conference Opening Statement
- U.S. Federal Reserve keeps interest rates unchanged, sees two cuts in 2025
Derniers Rapports de Marché
-
Résumé | Intelligent Investment
L’incertitude de la guerre commerciale
Les tensions qui s’accentuent dans l’économie mondiale depuis plusieurs mois à cause de la guerre commerciale américaine deviennent de plus en plus concrètes.
-
Résumé | Intelligent Investment
L’économie mondiale connaît un répit potentiel grâce à la contestation juridique des droits de douane
La vague de menaces douanières erratiques déployées par les États-Unis ces derniers mois pourrait avoir touché à sa fin après qu’un tribunal fédéral américain a bloqué la grande majorité de ces tarifs.
-
Résumé | Intelligent Investment
La stratégie au long-cours
L’escalade continue de la guerre commerciale mondiale menée par les États-Unis a atteint un point critique en début de mois, provoquant une forte volatilité sur les marchés financiers.
Contacts
Rester informé
Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien