Investissment Intelligent
Le Canada se dirige vers une baisse des taux d’intérêt en juin
Analyse Mensuelle du Marché Canadien - mars 2024
27 mars 2024 2 Minute Read
Les taux d’intérêt sont restés stables dans la plupart des grandes économies, mais on s’attend à ce que les banques centrales commencent à les réduire dans les mois à venir. Plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Japon, sont actuellement en récession ou s’en approchent, tandis que l’inflation continue généralement de baisser. Au Canada, la croissance économique s’est arrêtée en décembre et l’inflation a diminué pour le deuxième mois consécutif, atteignant 2,8 % en février. Cependant, la Banque du Canada reste clairement prudente, craignant de stimuler une reprise du marché immobilier tout en élargissant sa perspective sur l’inflation pour inclure une plus grande variété d’indicateurs.
Sauf surprise, les économistes prévoient largement que la Banque du Canada effectuera sa première baisse de taux d’intérêt en juin. Actuellement, les marchés financiers estiment à 70 % la probabilité d’une baisse en juin et à 20 % celle d’une baisse anticipée en avril. Ainsi, la Banque du Canada pourrait être en mesure de réduire les taux d’intérêt avant la Réserve fédérale américaine, en raison de la robustesse de l’économie et des niveaux d’inflation plus élevés aux États-Unis. De plus, en raison de la plus grande sensibilité du Canada aux taux d’intérêt, il est prévu que la banque centrale agira de manière plus agressive que son homologue américaine en 2024. La prévision médiane actuelle des économistes est que les taux d’intérêt au Canada baisseront de 100 pb pour atteindre 4,00 % d’ici la fin de l’année. Pendant ce temps, la Réserve fédérale américaine pourrait effectuer trois baisses, pour une diminution totale de 75 pb, à une fourchette de 4,50- 4,75 %.
Ces baisses de taux d’intérêt tant attendues indiquent un retour à un environnement financier plus favorable, qui devrait stimuler les bénéfices des entreprises et la croissance économique. Cependant, pour le marché de l’immobilier commercial, les baisses de taux d’intérêt auront principalement un effet sur les emprunts à taux variable, le rendement des obligations canadiennes à 10 ans ayant déjà stabilisé autour de 3,50 % ces derniers mois. Les prêteurs ont été actifs sur le marché, mais restent très sélectifs quant aux occasions qu’ils choisissent de poursuivre.
Les faits saillants de la conjoncture économique :
- L’inflation globale a ralenti à 2,8 % en février 2024, avec des mesures d’inflation de base (IPC-Trim. et IPC-Médian) également en baisse à 3,2 % et 3,1 % respectivement.
- L’emploi a connu une hausse, avec 40 700 postes ajoutés en février 2024, bien que le taux de chômage ait légèrement augmenté pour atteindre 5,8 %.
- Les ventes au détail ont diminué de 0,3 % en janvier 2024, alors que les estimations préliminaires prévoient une hausse de 0,1 % en février.
Points de vue :
- The great central bank policy reversal kicks off
- Core Inflation Metrics Give Bank of Canada Room to Talk Cuts
- Bank of Canada sees conditions for rate cuts this year, according to deliberation summary
- Bank of Canada likely to lead the U.S. Fed in rate cuts
Derniers Rapports de Marché
-
Résumé | Intelligent Investment
L’incertitude de la guerre commerciale
Les tensions qui s’accentuent dans l’économie mondiale depuis plusieurs mois à cause de la guerre commerciale américaine deviennent de plus en plus concrètes.
-
Résumé | Intelligent Investment
L’économie mondiale connaît un répit potentiel grâce à la contestation juridique des droits de douane
La vague de menaces douanières erratiques déployées par les États-Unis ces derniers mois pourrait avoir touché à sa fin après qu’un tribunal fédéral américain a bloqué la grande majorité de ces tarifs.
-
Résumé | Intelligent Investment
La stratégie au long-cours
L’escalade continue de la guerre commerciale mondiale menée par les États-Unis a atteint un point critique en début de mois, provoquant une forte volatilité sur les marchés financiers.
Contacts
Rester informé
Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien