Investissment Intelligent

Une baisse ou le statu quo

Le commentaire mensuel sur le marché - mai 2024

30 mai 2024 2 Minute Read

L’inflation au Canada a suivi une tendance à la baisse au cours des derniers mois, un signe encourageant pour la Banque du Canada dans sa lutte contre l’inflation galopante, qui dure depuis plus de deux ans. Jusqu’à présent en 2024, l’inflation globale s’est maintenue dans la fourchette cible de 1 % à 3 % fixée par la banque centrale. Plus important encore, les mesures de l’inflation de base ont ralenti pendant quatre mois consécutifs et se situent désormais également dans la fourchette acceptable. Malgré des gains d’emploi plus élevés que prévu qui ont modéré légèrement les attentes, les probabilités du marché pour une réduction des taux d’intérêt à plus de 80 % pour une baisse de 25 pb par la Banque du Canada le 5 juin prochain.

Ainsi, pour les 20 % restants, la banque centrale pourrait décider de maintenir le taux d’intérêt à 5,00 % jusqu’à sa prochaine réunion fin juillet, où une nouvelle décision pourrait être prise. L’argument principal pour ce délai serait que la Banque du Canada préfère une politique monétaire prudente, en attendant de nouvelles données économiques pour confirmer la tendance inflationniste. Toutefois, ce délai pour une décision plus informée risque d’augmenter la pression sur une économie déjà confrontée à une baisse de productivité, à des règles fiscales qui affaiblissent la compétitivité du Canada et à des ménages aux prises avec des paiements hypothécaires plus élevés lors du renouvellement.

Dans l’ensemble, une réduction de 25 pb des taux d’intérêt n’allégerait pas instantanément les pressions économiques. Cependant, elle pourrait représenter un tournant pour l’économie canadienne et stimuler potentiellement l’activité des entreprises et l’investissement futur.

Les faits saillants de la conjoncture économique :

  • L’emploi augmente de 90 000 postes en avril 2024, tandis que le taux de chômage se maintient à 6,1 %.
  • L’inflation globale ralentit à 2,7 % en avril 2024 et les mesures de base IPC-Trim et IPC-Médian chutent à 2,9 % et 2,6 %, respectivement.
  • Les prévisions indiquent que les ventes au détail ont crû de 0,7 % en avril 2024, après une baisse de 0,2 % au cours du mois précédent.

Points de vue :

 

Derniers Rapports de Marché

Rester informé

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien