Investissment Intelligent
Une baisse ou le statu quo
Le commentaire mensuel sur le marché - mai 2024
30 mai 2024 2 Minute Read
L’inflation au Canada a suivi une tendance à la baisse au cours des derniers mois, un signe encourageant pour la Banque du Canada dans sa lutte contre l’inflation galopante, qui dure depuis plus de deux ans. Jusqu’à présent en 2024, l’inflation globale s’est maintenue dans la fourchette cible de 1 % à 3 % fixée par la banque centrale. Plus important encore, les mesures de l’inflation de base ont ralenti pendant quatre mois consécutifs et se situent désormais également dans la fourchette acceptable. Malgré des gains d’emploi plus élevés que prévu qui ont modéré légèrement les attentes, les probabilités du marché pour une réduction des taux d’intérêt à plus de 80 % pour une baisse de 25 pb par la Banque du Canada le 5 juin prochain.
Ainsi, pour les 20 % restants, la banque centrale pourrait décider de maintenir le taux d’intérêt à 5,00 % jusqu’à sa prochaine réunion fin juillet, où une nouvelle décision pourrait être prise. L’argument principal pour ce délai serait que la Banque du Canada préfère une politique monétaire prudente, en attendant de nouvelles données économiques pour confirmer la tendance inflationniste. Toutefois, ce délai pour une décision plus informée risque d’augmenter la pression sur une économie déjà confrontée à une baisse de productivité, à des règles fiscales qui affaiblissent la compétitivité du Canada et à des ménages aux prises avec des paiements hypothécaires plus élevés lors du renouvellement.
Dans l’ensemble, une réduction de 25 pb des taux d’intérêt n’allégerait pas instantanément les pressions économiques. Cependant, elle pourrait représenter un tournant pour l’économie canadienne et stimuler potentiellement l’activité des entreprises et l’investissement futur.
Les faits saillants de la conjoncture économique :
- L’emploi augmente de 90 000 postes en avril 2024, tandis que le taux de chômage se maintient à 6,1 %.
- L’inflation globale ralentit à 2,7 % en avril 2024 et les mesures de base IPC-Trim et IPC-Médian chutent à 2,9 % et 2,6 %, respectivement.
- Les prévisions indiquent que les ventes au détail ont crû de 0,7 % en avril 2024, après une baisse de 0,2 % au cours du mois précédent.
Points de vue :
- Inflation data 'all clear' for Bank of Canada interest rate cut in June, economists say
- Bank of Canada could tilt to July rate cut to benefit from flood of data
- Canada’s per capita output drops 7% below trend, new Statscan report says
- Bank of Canada warns of steep jump in mortgage payments
- Money market bets for BoC rate cut next week spike to over 80% after soft GDP data
Derniers Rapports de Marché
-
Résumé | Intelligent Investment
L’incertitude de la guerre commerciale
Les tensions qui s’accentuent dans l’économie mondiale depuis plusieurs mois à cause de la guerre commerciale américaine deviennent de plus en plus concrètes.
-
Résumé | Intelligent Investment
L’économie mondiale connaît un répit potentiel grâce à la contestation juridique des droits de douane
La vague de menaces douanières erratiques déployées par les États-Unis ces derniers mois pourrait avoir touché à sa fin après qu’un tribunal fédéral américain a bloqué la grande majorité de ces tarifs.
-
Résumé | Intelligent Investment
La stratégie au long-cours
L’escalade continue de la guerre commerciale mondiale menée par les États-Unis a atteint un point critique en début de mois, provoquant une forte volatilité sur les marchés financiers.
Contacts
Rester informé
Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien