Investissment Intelligent

Ces liens qui nous lient

Le commentaire mensuel sur le marché - Novembre 2024

29 novembre 2024 2 Minute Read

Les répercussions des élections américaines se font déjà sentir au Canada, faisant peser des risques accrus sur l’économie canadienne. L’administration américaine nouvellement élue a récemment annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur l’ensemble des importations en provenance du Canada et du Mexique dès le 20 janvier 2025. De tels droits, aussi élevés que généralisés, auraient des conséquences majeures sur les perspectives économiques du Canada. Les États-Unis demeurent, et de loin, le premier partenaire commercial du Canada, représentant plus de 77 % de ses exportations totales. Selon les estimations de la Chambre de commerce du Canada, même avec des droits de douane universels de 10 %, l’économie canadienne pourrait subir un recul annuel de 30 milliards de dollars. Si une certaine prudence reste de mise quant à la mise en œuvre réelle de ces droits de 25 %, notamment en raison des dommages économiques potentiels des deux côtés de la frontière, l’étroite interdépendance des économies canadienne et américaine laisse présager une période d’incertitude accrue à court terme.

Les rendements obligataires canadiens, traditionnellement alignés sur leurs homologues américains, ont connu des fluctuations similaires. Depuis l’élection américaine, la perspective de politiques budgétaires inflationnistes a modéré les attentes de baisse des taux par la Réserve fédérale, entraînant une hausse des rendements du Trésor américain. Dans ce sillage, le rendement des obligations canadiennes à 10 ans a progressé de 22 pb pour atteindre un pic mensuel de 3,45 %. Ce mouvement s’est toutefois inversé à la suite de la nomination d’un secrétaire au Trésor américain perçu comme plus conservateur et fiscalement responsable, stabilisant leur rendement autour de 3,22 % sur le mois.

Sur le plan national, les perspectives économiques ont été dynamisées par l’annonce d’une suspension temporaire de deux mois de la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) et par le versement de chèques de relance à des millions de Canadiens. Ces derniers, totalisant 4,7 milliards de dollars, devraient stimuler considérablement la consommation et la croissance économique, principalement à partir du deuxième trimestre 2025. En Ontario, une série additionnelle de chèques de relance provinciaux devrait renforcer cette dynamique de croissance à court terme. En revanche, l’allègement temporaire de la TPS, évalué à 1,6 milliard de dollars, devrait avoir un impact plus modeste et pourrait même engendrer des défis logistiques pour les détaillants.

Face à ces développements nationaux et internationaux, la Banque du Canada devrait adopter une approche plus prudente. Les anticipations de baisse des taux ont été revues, le scénario privilégié étant désormais une réduction de 25 pb en décembre, portant le taux directeur à 3,50 %. La probabilité d’une baisse plus marquée de 50 pb a chuté à environ 12 %, contre 60 % en début de mois.

Les faits saillants de la conjoncture économique :

  • En octobre 2024, l’inflation globale a augmenté à 2,0 %, de même que les mesures de base, l’IPC-Médian et l’IPC-Trim, à 2,5 % et 2,6 %, respectivement.
  • Les ventes au détail ont augmenté de 0,4 % d’un mois sur l’autre en septembre 2024 et les prévisions préliminaires indiquent une augmentation de 0,7 % en octobre.
  • L’emploi a augmenté de 14 500 postes en octobre 2024, tandis que le taux de chômage s’est stabilisé à 6,5 %.

Points de vue :



Derniers Rapports de Marché

Rester informé

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien