Investissment Intelligent

Atterrir en douceur

Le commentaire mensuel sur le marché - Septembre 2024

30 septembre 2024 2 Minute Read

La Réserve fédérale, la plus grande banque centrale du monde, a rejoint le mouvement mondial de réduction des taux d’intérêt en procédant ce mois-ci à une baisse significative de 50 points de base (pb), ramenant ainsi son taux directeur à une fourchette de 4,75 % à 5,00 %. La Réserve fédérale a exprimé une « plus grande confiance » dans sa capacité à atteindre durablement son objectif d’inflation tout en équilibrant les risques pour l’emploi. Après avoir entamé son cycle de réduction des taux un peu plus tard que ses homologues, la Réserve fédérale semble déterminée à agir rapidement dans les prochains mois. Ses prévisions internes anticipent une nouvelle baisse de 50 pb d’ici la fin de l’année, suivie de 100 pb supplémentaires tout au long de 2025, et enfin une dernière baisse de 50 pb en 2026. Au total, l’économie américaine peut donc s’attendre à une réduction cumulative de 200 pb avant que le taux directeur ne se stabilise entre 2,75 % et 3,00 %.

La Banque du Canada est attendue à suivre une voie similaire en cherchant à « faire atterrir » l’économie canadienne. La banque centrale a maintenu son rythme de réduction des taux d’intérêt, procédant à une nouvelle baisse de 25 pb au début du mois, ce qui porte le taux directeur à 4,25 %. Cependant, il devient de plus en plus probable que la Banque du Canada devra accélérer l’assouplissement de sa politique monétaire en effectuant des réductions plus rapides et plus importantes que prévu. L’inflation globale est tombée aux niveaux visés et a ralenti à 2,0 % en août, soit potentiellement deux trimestres avant les prévisions de juillet de la Banque du Canada, qui anticipaient une inflation stable à 2 % au second semestre 2025. Les indicateurs économiques continuent de signaler un ralentissement de l’économie canadienne, notamment en matière de productivité par habitant, d’investissements des entreprises, de dépenses de consommation et d’activités d’embauche plus faibles. Avec des taux d’intérêt actuels encore bien en deçà du seuil de restriction défini par la Banque du Canada, la banque centrale subira une pression accrue pour ramener rapidement les taux d’intérêt à des niveaux plus accommodants.

À l’heure actuelle, les principales banques canadiennes prévoient une baisse supplémentaire de 50 pb des taux d’intérêt d’ici la fin de l’année, atteignant 125 pb d’ici 2025. Une dernière réduction de 25 pb est attendue pour que le taux directeur se stabilise à 2,25 % d’ici la mi-2026.

Les faits saillants de la conjoncture économique :

  • En août 2024, l’inflation globale a ralenti pour s’établir à 2,0 %, tandis que les mesures de base, l’IPC-Médian et l’IPC-Trim, ont également reculé pour s’établir à 2,3 % et 2,4 %, respectivement.
  • L’emploi a augmenté de 22 100 postes en août 2024, tandis que le taux de chômage a atteint son plus haut niveau depuis 2017, à 6,6 %.
  • La croissance du PIB réel pour le T2 2024 a été de 2,1 % en rythme annualisé, cependant, la croissance a stagné à la fin du trimestre et devrait persister jusqu’en juillet selon les prévisions anticipées du PIB.

Points de vue :

 

Derniers Rapports de Marché

Rester informé

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien