Article

L’immobilier commercial affiche des perspectives prometteuses dans le Canada atlantique

18 novembre 2024 3 Minute Read

Bob Mussett speaking at the Atlantic Market Outlook 2025

Dans un contexte d’instabilité économique et politique mondiale, le Canada atlantique fait figure d’exception par sa stabilité et son dynamisme.

Le commerce de détail y démontre sa résilience, tandis que le secteur industriel souffre d’une pénurie critique de terrains constructibles, entraînant une flambée des prix fonciers. Le marché multirésidentiel peine à répondre à une demande locative historique.

À Halifax, la disponibilité des bureaux poursuit sa baisse à l’approche de 2025.

« Contrairement à d’autres régions, le Canada atlantique a su préserver la dynamique immobilière commerciale acquise pendant la pandémie. À l’aube de cette nouvelle année, nous anticipons une croissance dans tous les secteurs clés et un intérêt accru des investisseurs pour notre région, a expliqué Bob Mussett, vice-président exécutif à CBRE Halifax, devant un parterre de plus de 900 personnes à l’occasion de l’événement Perspectives du marché organisé par CBRE le 12 novembre. Bien que nous ne soyons pas imperméables aux tendances économiques et que la conclusion de transactions nécessite créativité et patience, les perspectives pour 2025 s’annoncent prometteuses. »

Le commerce de détail traditionnel reste solide

Malgré des taux d’intérêt élevés et une consommation modérée, le secteur du commerce de détail au Canada atlantique demeure robuste pour 2025. Le commerce traditionnel affiche une forte dynamique, particulièrement les sites pourvus d’une épicerie, qui, comme les centres commerciaux couverts, bénéficient d’un financement accru.

Les taux d’inoccupation commerciale ayant atteint un plancher historique, la concurrence s’intensifie pour les emplacements de choix, entraînant une hausse des loyers et des modalités locatives plus favorables aux bailleurs.

Le fossé se creuse entre les détaillants de luxe et les détaillants au rabais, qui enregistrent tous deux de bons rendements, tandis que le segment intermédiaire recule. La région continue d’attirer les détaillants au rabais et le secteur du luxe d’Halifax bénéficie d’un regain d’attention à mesure que la population et les données démographiques continuent d’évoluer.

Le marché industriel marque le pas

La demande de locaux industriels s’est atténuée avec la livraison de plusieurs projets majeurs en 2024, établissant un record de nouvelle offre. D’importants chantiers restent en cours.

La rareté des terrains industriels constructibles pousse leurs prix à des niveaux inédits. La hausse des valeurs foncières et des coûts de construction devrait continuer à tirer les loyers vers le haut à court terme.

Pour leurs implantations industrielles, les entreprises privilégient désormais les bâtiments neufs et modernes permettant une extension en hauteur plutôt qu’au sol. L’IA optimise la valorisation immobilière en rationalisant l’utilisation des locaux et en améliorant l’expérience locative.

L’offre multirésidentielle peine à suivre

Malgré des mises en chantier record à Halifax, l’offre reste largement déficitaire face à une absorption soutenue et des loyers en hausse.

Le marché locatif d’Halifax reste extrêmement tendu, avec des taux de disponibilité et de rotation historiquement bas. Les nouvelles constructions sont ralenties par les délais administratifs, la pénurie de main-d’œuvre et l’inflation des coûts, malgré la suppression de la TVH.

Le Fonds pour accélérer la construction de logements devrait stimuler les mises en chantier en 2025 grâce à une densification accrue des projets existants et nouveaux. Les terrains non viabilisés peinent à trouver preneurs, tandis que les terrains prêts à bâtir s’échangent à prix fort. 

Des perspectives favorables pour l’immobilier de bureaux

Halifax devance le reste du Canada en matière d’absorption positive, avec une disponibilité en baisse après l’absorption de la nouvelle offre des sept dernières années. Cette dynamique inclut des projets majeurs comme The Nova Centre, Queen’s Marque et Westway Campus à Bedford.

La conversion d’immeubles de bureaux de grande hauteur en logements contribue à réduire le stock disponible. Le secteur des bureaux connaît un regain d’intérêt inattendu des investisseurs et des prêteurs. Cette tendance devrait s’accentuer en 2025 et entraîner une augmentation de l’allocation du capital, même si les prêteurs resteront vigilants en se concentrant sur les bureaux de catégorie A. 

Du point de vue de la demande, les actifs de bureaux de banlieue continueront à surpasser le marché des bureaux de centre-ville, en particulier les actifs de banlieue dont les locataires sont des administrations publiques ou des établissements de santé. Le secteur technologique reste un moteur majeur de l’absorption de bureaux à Halifax.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.