Article

Les serveurs d’arrière-guichet nuisent aux facteurs ESG

18 janvier 2023 3 Minute Read

data-centre-green-972x1296

De nos jours, les locataires et les bailleurs avant-gardistes mettent l’accent sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Et les immeubles de bureaux ont une forte empreinte carbone, surtout les plus anciens.

« Aujourd'hui, l'immobilier met l’accent sur les sources d’énergie et sur la méthode utilisée afin d’élaborer une stratégie propre et sans carbone », a expliqué Scott Harper de CBRE.

Les locataires qui veulent respecter tous leurs critères ESG cherchent à s’installer dans des immeubles plus récents, à la fine pointe de la technologie, qui répondent aux normes les plus strictes en matière de développement durable.

Il peut toutefois s’agir d’un défi de taille pour certains, comme les cabinets d’avocats et les banques, qui hébergent généralement leurs données hautement sensibles sur des serveurs d’arrière-guichet (back-office) dans leurs installations.

« Si vous avez convenu qu’occuper un bâtiment respectueux des facteurs ESG vous permettra d’avoir une empreinte carbone optimale, un déménagement impliquant la construction très coûteuse d’un nouveau centre de données, alors qu’il en existe déjà un dans vos anciens locaux, constituera un défi », a expliqué M. Harper, dont l’équipe aide les locataires à évaluer leur empreinte carbone et à trouver la meilleure façon de l’optimiser.

« Le problème est que ces locataires ne peuvent pas atteindre leurs objectifs ESG parce qu'ils ont les mains liées par le coût de l’infrastructure pour se relocaliser. »

Libres d’atteindre leurs objectifs

M. Harper et son équipe peuvent établir une voie à suivre en élaborant des stratégies en vue de déplacer les données vers le nuage ou un centre de données hors site. Les locataires sont ainsi libres de louer les bureaux qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs opérationnels et de durabilité.

« Vous pouvez choisir le bâtiment qui correspond à l’analyse de rentabilité la plus économique pour votre organisation et qui vous permettra de déployer une stratégie énergétique plus durable. »

« Il est insensé de devoir rester dans un vieux bâtiment complètement inefficace et ayant une empreinte carbone importante uniquement parce que vous y avez un centre de données », a déclaré M. Harper.

Son équipe collabore avec les spécialistes du logiciel d’évaluation du carbone de CBRE basés aux États-Unis, en les mettant en contact avec des bailleurs canadiens pour les aider à évaluer l’empreinte carbone de leurs propriétés.

« Les bailleurs qui détiennent des immeubles depuis 20 ans sont impatients de calculer leur empreinte carbone, afin de l’utiliser comme base de référence pour s’améliorer et montrer aux locataires qu’ils s’améliorent. Cela peut être un facteur de différenciation important dans le marché actuel. »

amy-bugg-esg-quote-card-fr

L’Europe en tête de peloton

Dans le Rapport des prêteurs de l'immobilier commercial au Canada de 2022, 86 % des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà intégré des critères ESG dans leurs décisions de financement immobilier ou prévoyaient le faire. Cependant, les prêteurs estiment pouvoir encore disposer de trois à cinq ans avant que les prêts hypothécaires ne soient affectés pour les actifs à forte intensité de carbone.

Les exigences et le suivi en matière de facteurs ESG sont encore plus développés en Europe. De nombreux bailleurs et prêteurs canadiens ayant une présence mondiale intègrent des pratiques exemplaires dans leurs opérations au Canada, notamment la déclaration des émissions, la vérification des plans d’action, l’évaluation des futures dépenses en immobilisations ESG et la désignation des experts-conseils indépendants en ESG.

« Les facteurs ESG influencent les décisions de location et d’investissement dans l’immobilier, sans parler de la disponibilité future des capitaux. Et ce n’est pas une prédiction pour l’avenir, c’est ce qui se passe maintenant. C’est pourquoi ce qui semble impensable, comme transférer les serveurs des locataires vers des centres de données, peut désormais être pris en considération », a expliqué Amy Bugg, directrice principale de l’Assistance client chez CBRE au Canada.

« Il faut s’attendre à ce que l’efficacité énergétique devienne l’une des principales exigences des locataires de bureaux, au même titre que les équipements de l’immeuble. Bien que les facteurs ESG ne soient pas aussi attrayants que les équipements, ils n’en sont pas moins importants. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.