Article

Les détaillants canadiens conquièrent le monde

23 juin 2025 4 Minute Read

Kate Camenzuli and Canadian retail

Les cinq dernières années ont mis à rude épreuve les détaillants canadiens sur leur propre sol. Entre la transformation des habitudes de consommation, l’évolution démographique et les récentes menaces tarifaires, l’environnement commercial s’est révélé particulièrement exigeant.

Mais Kate Camenzuli, vice-présidente à CBRE, spécialisée dans l’expansion du commerce de détail sur plusieurs marchés, assure que tout n’est pas noir.

« Il y a une certaine inquiétude face à l’imprévisibilité du marché du commerce de détail, tant au niveau national qu’international, concède-t-elle. Mais les Canadiens demeurent une force avec laquelle il faut compter. Nous continuons de voir des réussites exceptionnelles de détaillants canadiens et de leur croissance tant au niveau national qu’international. »

KOTN Royalmount store.
Magasin KOTN à Royalmount.

Déploiements mondiaux

Kate Camenzuli accompagne plusieurs détaillants canadiens dans leur conquête des marchés mondiaux. Elle collabore avec KOTN, une entreprise de vêtements durables basée à Toronto qui s’est implantée aux États-Unis et a traversé l’Atlantique pour s’établir au Royaume-Uni. « KOTN a une image de marque forte, une gamme remarquable et diversifiée, et maîtrise de bout en bout sa chaîne d’approvisionnement, de production et de distribution, détaille-t-elle. Ils savent comment prendre des risques intelligents et calculés, où pousser et tirer, et quand le faire pour réussir. » Kate Camenzuli travaille également de concert avec la vice-présidente exécutive Cassie Durand, basée à CBRE New York et spécialisée dans l’expansion américaine, sur plusieurs comptes multi-marchés.

Elles ont uni leurs forces pour accompagner le joaillier torontois Mejuri dans son développement, Kate Camenzuli gérant la stratégie de croissance au Canada et Cassie Durand supervisant les transactions à l’échelle mondiale. Elles ont également établi un partenariat avec Sukoshi, une marque de produits de beauté asiatiques basée à Toronto, Cassie Durand s’occupant de la croissance aux États-Unis et Kate Camenzuli gérant les transactions mondiales.

Le duo a récemment décroché un emplacement de choix dans le quartier de SoHo, à Manhattan, pour la société de bagages MONOS, basée à Vancouver. Le magasin devrait ouvrir ses portes cet été.

« Nous étions en concurrence avec d’autres marques mondiales, mais le modèle d’affaires et la vision exceptionnels de MONOS ont fait pencher la balance, souligne Kate Camenzuli. C’est une belle victoire qui prouve que les détaillants canadiens ont l’étoffe nécessaire pour damer le pion à leurs concurrents mondiaux et décrocher les meilleurs emplacements avec les bons partenaires. »

Sukoshi Royalmount store.
Magasin Sukoshi à Royalmount.

Modèles de réussite

Le lancement mondial de KOTN, Mejuri, Sukoshi Mart et MONOS illustre un modèle de réussite en ces temps difficiles. Selon Kate Camenzuli, ces entreprises adoptent une approche qui revient à l’essentiel et mettent l’accent sur la compréhension de leurs données. « Elles connaissent leur entreprise mieux que quiconque. Les coûts peuvent augmenter, mais les détaillants qui comprennent leurs clients, maîtrisent leurs marges et s’appuient sur ce qui fait leur force s’adapteront aux conditions du marché. »

S’associer à des conseillers avisés tels que Kate Camenzuli et Cassie Durand peut également contribuer à garantir le succès de l’expansion sur de nouveaux marchés. KOTN, Mejuri, Sukoshi et MONOS collaborent avec des experts qui comprennent les marchés locaux sur lesquels ils s’implantent, sont en mesure de dénicher les meilleurs emplacements immobiliers et de naviguer entre les différents droits de douane.

Mejuri Kings Road store.
Magasin Mejuri sur Kings Road.

« Il est naturel d’avoir des craintes en période difficile, mais dans le commerce de détail, l’ouverture de nouveaux magasins peut être un moteur de croissance, complète Kate Camenzuli. L’essentiel est de s’entourer des bonnes personnes pour avancer. »

Alors que bien des entreprises restent paralysées par l’incertitude et la peur des droits de douane, Kate Camenzuli juge que le moment est venu pour les détaillants de passer à l’action. Elle les encourage à prendre des risques calculés et à rester agiles, car les périodes difficiles ouvrent la voie à de nouvelles perspectives.

« Il est temps pour les détaillants d’être audacieux, conclut-elle. Les consommateurs du monde entier souhaitent soutenir de belles marques, peu importe leur origine. Si vous êtes un détaillant canadien porteur d’une idée novatrice, foncez. »

« Parce que si ce n’est pas maintenant, alors quand? »

MONOS Vancouver store.
Magasin MONOS à Vancouver.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.