Article
L’industrie hôtelière devrait se stabiliser et croître en 2024
06 décembre 2023 3 Minute Read

Tout le monde met la main à la pâte dans le secteur de l’hôtellerie du Canada. Pour la première fois depuis 2019, l’industrie hôtelière fonctionne à plein régime, sans restrictions.
« L’année 2023 a été une année de reprise pour le secteur hôtelier », déclare Nicole Nguyen, directrice de CBRE Hôtels. « Nous avons vu les séjours dans les villes canadiennes dépasser les niveaux prépandémiques et atteindre un rendement optimal dans un contexte de demande de voyages refoulée. »
Selon les nouvelles perspectives du marché de CBRE Hôtels, le secteur s’est redressé au-delà des niveaux de 2019.
Le revenu par chambre disponible (RCD) national, un indicateur clé du rendement hôtelier, est en voie d’atteindre une moyenne de 128 $ pour 2023, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année dernière. Cette croissance est menée par les principaux marchés du Canada, lesquels représentent plus de 42 % de toutes les chambres d’hôtel à l’échelle du pays.
La forte demande des vacanciers intérieurs a contribué à la reprise hôtelière en 2023. Les voyages d’affaires ont également contribué à la lente reprise des conférences et des événements d’entreprise. De plus, la popularité des séjours combinés affaires/loisirs s’est accrue auprès des voyageurs d’affaires.
Les voyageurs ont remarqué sans surprise que les coûts hôteliers ont augmenté. On prévoit que le tarif quotidien moyen (TQM) national atteindra un nouveau sommet de 193 $ d’ici la fin de l’année, comparativement à 179 $ en 2022. Le taux d’occupation national devrait également atteindre un nouveau sommet pour l’industrie, atteignant 66 % d’ici la fin de l’année, soit plus du double du taux bas de 30 % pendant la pandémie en 2020.
Et il y a peu de répit en vue. Les taux d’occupation demeureront élevés puisque l’offre n’augmentera que de 0,9 % relativement au dénombrement total, ce qui est inférieur à la moyenne annuelle de 1,5 % enregistrée entre 1998 et 2019. La construction d’hôtels fait face à plusieurs obstacles, ne s’ayant pas rétablie suite aux fermetures de chantiers de construction pendant la pandémie et en raison des problèmes de chaîne d’approvisionnement et de l’augmentation des coûts de construction et de financement.
« Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les hôteliers. Le chiffre d’affaires a augmenté, mais c’est aussi le cas des coûts », explique Nguyen. « Il est difficile pour les projets hôteliers d’être financièrement viables et pour les hôtels existants d'augmenter leur chiffre d'affaires, même avec une forte reprise dans le domaine des voyages. »
Prévisions pour le domaine hôtelier
Quasiment tous les principaux marchés canadiens s’attendent à ce que le RCD continue de croître en 2024, à l’exception de Winnipeg et de St. John’s, qui devraient voir de petites baisses de rendement relativement au RCD.
À l’échelle nationale, le RCD devrait augmenter de 4 % en moyenne annuelle en 2024.
Alors que les voyages internationaux poursuivent leur reprise, Vancouver devrait connaître une demande accrue pour les hôtels, mais elle est confrontée à des pressions au niveau de sa capacité.
Le RCD de la ville est en voie de dépasser 200 $ d’ici la fin de l’année, le seul marché canadien à dépasser ce montant, et il devrait atteindre 225 $ en 2024.
Les secteurs hôteliers de Calgary et d’Edmonton bénéficient de la croissance économique de l’Alberta; selon les prévisions, le RCD de Calgary dépassera 100 $ d’ici la fin de l’année. Le RCD de la Saskatchewan devrait connaître une croissance de 6 % en 2024, stimulée par les villes de Saskatoon et Regina.
On prévoit que les principaux marchés hôteliers du Québec et de l’Ontario connaîtront des augmentations du RCD en moyenne annuelle de 4 % en Ontario et de 5 % au Québec en 2024. Les provinces canadiennes de l’Atlantique connaîtront une croissance plus modérée du RCD, soit 2 %.
« L’industrie hôtelière continuera de faire face à des pressions relativement aux coûts et à de l’incertitude l’année prochaine », déclare Nguyen. « Mais avec une croissance continue à l’horizon, l’avenir semble toujours prometteur pour le secteur. »
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.