Article
Une nouvelle vision redonne vie au centre-ville de Montréal
22 septembre 2023 4 Minute Read

Si vous avez récemment arpenté la rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal, vous avez pu remarquer des changements importants : de nouveaux trottoirs, de nouveaux visages et beaucoup de nouvelles boutiques.
CBRE a travaillé en coulisse pour amener plusieurs nouveaux détaillants sur la rue.
« Depuis le début de l’année, les transactions se sont multipliées sur la rue Sainte-Catherine », a expliqué Christopher Rundle, vice-président de CBRE. « Les détaillants veulent être au cœur de l’action et, en tant que principale artère commerciale de Montréal, la rue Sainte-Catherine est un choix qui s’impose. »
Au cours des derniers mois, M. Rundle et sa collègue Amanda Herbu ont aidé des entreprises comme Rogers, Starbucks et la marque locale de mode urbaine Centrall à s’installer dans de nouveaux locaux ou à ouvrir des magasins phares sur la rue Sainte-Catherine.
Ils ont également aidé de nouveaux détaillants à intégrer le marché québécois, notamment Haidilao, une chaîne de restaurants de hotpot basée à Jianyang.
Il s’agit de changements bienvenus à la suite des ravages que les dernières années ont causés au centre-ville de Montréal.
Reprise du commerce de détail
Les détaillants ont connu des difficultés dans les premiers temps de la pandémie, les achats en magasin cessant du jour au lendemain. Les médias se sont alors empressés de prédire la mort imminente de la vente au détail en magasin.
Toutefois, il est désormais clair que les achats en ligne ne remplaceront pas le magasinage en personne et que ces deux méthodes d’achat seront complémentaires dans l’écosystème du commerce de détail postpandémique.
Selon une étude de CBRE* publiée au début de l’année, sept acheteurs sur dix préfèrent faire leurs achats en magasin plutôt qu’en ligne; de plus, les membres de la génération Z sont moins enclins à faire des achats en ligne que les millénariaux.
« Les magasins physiques gardent leur importance pour les détaillants et les clients, a déclaré M. Rundle. Les gens ont besoin d’un endroit où ils peuvent essayer les articles, sentir et toucher les produits, et faire l’expérience de la marque qu’ils achètent. »
La reprise du commerce de détail sur la rue Sainte-Catherine en témoigne.
Selon le Sondage sur les loyers des établissements de détail au Canada S1 2023 de CBRE, les loyers demandés pour les locaux situés sur la rue s’élevaient entre 90 et 200 $ le pied carré à la fin de l’année dernière, soit parmi les plus élevés du pays.
Les bailleurs attirent de nouvelles entreprises en adoptant des approches créatives pour conclure des transactions, en négociant certaines améliorations pour les locataires, en investissant avec des partenaires dans les rénovations et en offrant des mois de loyer gratuit.
De grandes marques telles que Nike et Apple inaugurent de nouveaux magasins phares sur la rue. Même des marques natives du numérique s’installent dans des magasins physiques, démontrant leur rôle essentiel dans l’expérience client.
« Les détaillants qui ont connu une forte croissance pendant la pandémie s’empressent d’ouvrir des magasins physiques, a expliqué M. Rundle. Alo Yoga en est un parfait exemple. »
La marque de vêtements de sport de luxe basée à Los Angeles a fait son entrée dans le marché canadien en 2022* en ouvrant un magasin phare dans le quartier Bloor-Yorkville de Toronto. L’entreprise numérique avait jusqu’alors concentré ses efforts d’expansion sur les États-Unis et le Canada représente donc sa première incursion à l’international.
Au vu du succès des magasins de Toronto, Alo choisira les marchés où elle souhaite s’établir dans les mois à venir, et Montréal figurera certainement sur la liste. Mejuri, une autre marque native du numérique, a récemment ouvert un nouveau magasin à proximité de la rue Sainte-Catherine. « L’attrait du centre-ville de Montréal, grâce au réaménagement de la rue Sainte-Catherine, montre que les magasins physiques jouent encore un rôle important dans l’écosystème du commerce de détail », a déclaré M. Rundle.
Il est difficile de changer
Malgré toute cette activité, M. Rundle et son équipe ont dû affronter un adversaire typiquement montréalais dans leurs efforts visant à attirer des détaillants au centre-ville : les tristement célèbres cônes orange.
En 2019, la Ville de Montréal a lancé la première phase du Projet Sainte-Catherine Ouest. Couvrant la rue Sainte-Catherine Ouest entre la rue De Bleury et l’avenue Atwater, le projet prévoit de remplacer des infrastructures souterraines centenaires, de reconfigurer des espaces publics par l’élargissement des trottoirs, d’ajouter des endroits permettant de s’assoir, de planter des arbres et de refaire les surfaces en pavé.
Bien que tout puisse sembler parfait, il a parfois été difficile de convaincre les locataires d’emménager dans un quartier en plein réaménagement.
« Dans les premiers temps, les locataires sont rebutés par la construction, le bruit et la circulation, a expliqué M. Rundle. Nous les aidons à voir en quoi ces perturbations auront des avantages à long terme sur leurs activités. »
Pour aider ses clients à visualiser l’aspect de la rue une fois les travaux finis, M. Rundle leur montre la première phase du projet, qui est maintenant terminée. Dans cette section de la rue, située plus à l’est, presque tous les locaux sont loués et il y a plus d’animation que jamais. De plus, l’optimisme est de mise, car le nombre de touristes qui visitent la ville et y font des achats est revenu au niveau prépandémique.
« On a vraiment l’impression que le centre-ville reprend vie, a déclaré M. Rundle. C’est la preuve qu’en associant des détaillants de qualité à un environnement plus accueillant, les gens seront incités à revenir et le centre-ville retrouvera sa prospérité. »
*En anglais seulement

Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.