Article

L’immobilier industriel d’Ottawa : lueur d’espoir pour les investisseurs

19 mai 2021 2 Minute Read

Ottawa Industrial Properties Give Investors Hope

Le mois dernier, le Fonds de placement immobilier PRO a fait l’acquisition de trois bâtiments industriels légers à Ottawa au prix de 49,2 millions de dollars; ce portefeuille de 283 000 pieds carrés étend la présence du groupe en Ontario. Le Fonds est aujourd’hui propriétaire d’un total de 10 immeubles industriels, à usage mixte et de bureaux dans la région du Grand Ottawa.

Premier vice-président de CBRE, Nico Zentil, qui s’est occupé du courtage de l’opération, fait observer que ces immeubles de grande qualité — dont la hauteur libre varie de 14 à 18 pieds — représentent exactement le type de produits que convoite le marché. « Aujourd’hui, tous les investisseurs recherchent une stratégie industrielle. C’est un type de biens immobiliers recherché; or, de nombreux investisseurs sont rebutés par les prix de Vancouver, de Toronto et de Montréal. À Ottawa, ils peuvent compter sur un rapport qualité-prix relatif et un rendement légèrement supérieur à celui qu’ils obtiendraient sur d’autres marchés. »

L’immobilier industriel se porte bien non seulement à Ottawa, mais aussi sur tous les grands marchés canadiens : la demande de propriétés industrielles est exceptionnelle, qu’il s’agisse d’acheter ou de louer des immeubles.

En raison de la vélocité locative fulgurante d’un océan à l’autre, le taux de disponibilité national des installations industrielles au premier trimestre de 2021 a plongé à son plus creux, soit 2,9 %, dans les annales canadiennes. Et si Toronto (avec un taux de disponibilité de 1,6 %), Vancouver (1,7 %) et Montréal (1,9 %) sont toujours les marchés industriels les plus tendus en Amérique du Nord, le taux de disponibilité à Ottawa a perdu, dans le même trimestre, 90 points de base pour chuter à 3,2 %, ce qui est remarquable.

Ottawa Industrial Properties Give Investors Hope

Sur les marchés industriels du Canada, les promoteurs restent optimistes : à l’heure actuelle, il se construit 26,1 millions de pieds carrés de locaux à vocation logistique, essentiellement à Toronto, Vancouver et Montréal. À Ottawa, il y a 2,85 millions de pieds carrés de locaux industriels en construction; or, par rapport aux grands marchés, il n’y a pas autant de projets de construction spéculatifs sur les planches à dessin dans cette ville.

Pour Nico Zentil, ce déficit en produits industriels est un obstacle pour les investisseurs qui souhaitent accroître leur présence à Ottawa. « Ils veulent tous être à Ottawa, dans la mesure où ils peuvent étendre considérablement leur envergure. Il s’agit d’un petit marché industriel, où il n’y a pas beaucoup de vélocité dans les opérations; par conséquent, si les prix et les indicateurs de base sont attrayants, il est difficile pour les investisseurs d’avoir accès à Ottawa à grande échelle, à moins de pouvoir prendre tout un portefeuille, ce que vient de faire le Fonds de placement immobilier PRO. »

Il serait certes utile que le gouvernement fédéral juge opportun de céder une partie des terrains dont il est propriétaire dans la ceinture de verdure attenante au pôle industriel du secteur est d’Ottawa, précise Nico Zentil. À l’heure où cette ville tâche de redésigner des terrains afin d’établir une zone industrielle dans son sous-marché de l’ouest, le marché industriel d’Ottawa est aux prises avec de sérieux obstacles dans sa croissance projetée. « Nous sommes aux prises avec l’incapacité de mettre en valeur les terrains à aménager », explique-t-il.

L’immobilier industriel d’Ottawa a beau être attrayant pour les investisseurs, tant que les prix et la concurrence sont des obstacles moins importants qu’ils le sont dans d’autres villes, il y a, ici aussi, des défis de taille.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.