Article

Tendances de la vente au détail à surveiller pendant la période des Fêtes

15 décembre 2023 6 Minute Read

Alex Edmison and blue truck

Le père Noël revêt ses beaux habits tandis que les consommateurs se serrent la ceinture. La croissance des ventes au détail des Fêtes devrait ralentir en 2023, mais il y a encore beaucoup de dynamisme dans le secteur du commerce de détail.

L’inflation persistante, la hausse de la dette des cartes de crédit et des taux d’intérêt ont des répercussions sur la confiance des consommateurs, ce qui a entraîné une hausse des ventes au détail d’une année à l’autre de 3 %, comparativement à 7,5 % l’an dernier et à 14,6 % en 2021, selon le nouveau Guide des tendances de la vente au détail des Fêtes de CBRE.

Cependant, les détaillants trouvent des moyens créatifs pour attirer l’argent des consommateurs et augmenter le volume des ventes pendant la période des Fêtes.
Du côté de l’immobilier, Alex Edmison, vice-président principal de l’équipe de vente au détail urbaine de Toronto, est optimiste quant à l’état de la vente au détail. Il nous parle des tendances qui façonnent le marché de la vente au détail alors que nous terminons 2023 et entamons la nouvelle année.

Nouveaux points de vente au détail

Il y a trois ans, pendant la période des Fêtes, les magasins du centre-ville de Toronto faisaient face à de nombreux défis. Aujourd’hui, la situation ne pourrait être plus différente.

Les espaces de vente au détail se louent comme des petits pains et les locataires se disputent les meilleurs emplacements. La demande d’espace de vente au détail à Toronto est si forte qu’elle s’étend dans de nouveaux quartiers.

« Il n’y a pratiquement aucune disponibilité dans les points de vente au détail établis », déclare Edmison. « Les locataires de la vente au détail recherchent d’autres options, nous voyons donc de l’intérêt pour des endroits inattendus. »

Le quartier Yorkville de Toronto est principalement connu pour ses magasins de luxe le long de la rue Bloor. Mais certaines de ses rues secondaires les plus calmes ont récemment connu une augmentation de la demande d’espace de vente au détail. L’avenue Ossington a également suscité beaucoup d’intérêt, tandis que de nouveaux lieux de restauration ont fait leur apparition dans le quartier financier.

À The Well, qui a ouvert ses portes en novembre en périphérie du centre-ville, la vente au détail comprend Groovy Shoes, Bailey Nelson, Le Creuset et Prince St. Pizza, basée à New York. Selon Edmison, les marques canadiennes comme Indigo, Bone & Biscuit Co., Suetables et Sweat & Tonic font également partie des nouveaux locataires de The Well, dont les espaces de vente au détail sont loués à plus de 90 %.

« Cette région de Toronto n’était pas historiquement un point de vente au détail établi, mais elle devient rapidement l’une des meilleures destinations de magasinage au Canada », dit-il.

Whatever shoppers decide to spend this holiday season they're going to have a more fulfilling and increasingly exciting experience. - Alex Edmison

Un conte de deux boutiques

De nouvelles habitudes de consommation créent une bifurcation de plus en plus marquée entre les commerces de vente au détail performants et ceux qui le sont moins.

Bien que les centres-villes soient moins fréquentés en semaine qu’avant la pandémie, les principaux établissements de restauration ont vu leur chiffre d’affaires augmenter.

« Si vous avez un horaire de travail hybride et que vous ne venez en ville qu’un ou deux jours par semaine, vous aurez plus tendance à aller dans vos restaurants préférés qu’à en essayer de nouveaux à chaque fois », explique Edmison. « Ainsi, un certain nombre de grands restaurants ont vu leurs ventes grimper en flèche, tandis que d’autres moins populaires ont été touchés par la crise. »

Les favoris de longue date comme Earls, par exemple, ont connu une forte reprise après la pandémie, car les travailleurs hybrides planifient leurs visites autour de réunions avec les clients et de repas du midi.

« Il y a une concurrence intense dans l’espace des aliments et des boissons en ce moment », dit Edmison. « Il ne s’agit pas seulement de la qualité de la nourriture, mais aussi de créer une expérience complète qui donne envie aux clients de revenir. »

Briques et clics

Les marques étrangères testent souvent de nouveaux marchés grâce à des fenêtres contextuelles temporaires de vente au détail pendant les Fêtes. Attendez-vous à en voir moins que d’habitude cette année, car la forte demande d’espace de vente au détail permet aux propriétaires de prioriser les locataires de haute qualité avec des baux à plus long terme.

« Les espaces les plus prisés ont déjà été loués », explique Edmison. « La demande est là, mais il n’y a tout simplement pas assez d’espace et peu de nouveaux espaces à venir. »

Les détaillants redirigent donc leurs efforts vers le marketing omnicanal, intégrant divers canaux de marketing pour atteindre les consommateurs dans l’écosystème de la vente au détail. En créant des profils de clients, les détaillants peuvent personnaliser les points de contact en fonction des intérêts d’un client et du mode d’interaction préféré.

« La vente au détail est partout de nos jours », explique Edmison. « Les marques utilisent les médias sociaux, les publicités ciblées et l’expérience en magasin de manière synchrone pour créer des expériences positives pour les consommateurs. »

L’une des façons dont les détaillants ont intégré le physique au monde numérique est d’offrir des ramassages en magasin, appelés « cliquer et ramasser », et des retours d’achats effectués en ligne.

Selon le sondage Live-Work-Shop de CBRE, près de la moitié des répondants préfèrent retourner des articles en magasin plutôt que par la poste, et plus de la moitié des acheteurs préfèrent voir un produit en magasin avant de le commander en ligne. Les deux tendances ont augmenté l’achalandage en magasin tout en permettant aux détaillants d’accroître leurs ventes en ligne grâce à une clientèle locale.

Les détaillants créent également des expériences en magasin pour attirer les gens. Le nouveau concept de magasin d’Indigo à The Well à Toronto repousse les limites de la vente traditionnelle. Une section dédiée aux disques de vinyle comprend un jukebox, un coin de plantes qui s’adresse aux acheteurs avec les pouces verts, et des présentoirs de produits attrayants qui améliorent l’expérience de magasinage.

Un espace communautaire au magasin Indigo accueille des clubs de lecture, des lectures et d’autres événements annoncés sur les médias sociaux. Et un camion-café gourmet sert des boissons chaudes, des boissons alcoolisées et des produits de boulangerie.

« Il s’est déjà distingué avec une solide ouverture », dit Edmison. « C’est la preuve que la création d’expériences immersives et le service traiteur pour les consommateurs dans l’écosystème de la vente au détail sont une stratégie gagnante. »

Indigo concept store

Perspectives positives

Edmison est optimiste quant aux perspectives du marché canadien de la vente au détail. Le Canada est en bonne position pour réussir avec une forte croissance des salaires et de l’emploi, une immigration record et un dollar plus faible qui attirera les voyageurs internationaux en 2024.

« L’expérience de magasinage, la conception des magasins et les marques elles-mêmes évoluent et innovent plus rapidement que jamais. Peu importe ce que les acheteurs décident de dépenser en cette période des Fêtes, ils auront une expérience plus satisfaisante et de plus en plus passionnante. Un potentiel, Ho Ho Whoa! »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.