Article

Échappées belles : 7 tendances de voyage pour 2024

13 février 2024 6 Minute Read

Rebecca Godfrey standing in front of CN Tower

Si l’année 2023 a été caractérisée par une reprise de la demande mondiale pour les voyages, en 2024, les voyageurs seront plus que jamais préoccupés par le choix d’expériences et de destinations authentiques qui reflètent leurs valeurs et rompent avec la routine.

Rebecca Godfrey, de Conseil en tourisme CBRE, nous dévoile les principales tendances touristiques qu’elle suit de près pour la nouvelle année.

Expériences sur mesure

L’intelligence artificielle (IA) a captivé l’attention du grand public en 2023. Cette année, Rebecca Godfrey prévoit une utilisation accrue des outils d’IA dans le secteur du tourisme.

« L’IA jouera un rôle primordial dans la personnalisation et la planification des voyages, affirme-t-elle. Les entreprises tournées vers l’avenir ont déjà adopté cette approche, rendant l’expérience plus fluide pour les visiteurs potentiels. »

Tripadvisor a récemment introduit un nouvel outil de planification propulsé par l’IA. Les utilisateurs renseignent leur destination de prédilection, la durée de leur séjour, leurs objectifs et leurs activités préférées. L’outil leur propose alors des options d’hébergement et un itinéraire complet, incluant les restaurants et les activités les mieux notés.

« Tout comme un agent de voyage, l’intelligence artificielle fournira des recommandations personnalisées et réduira une partie du stress associé à la planification d’un voyage. Ainsi, les voyageurs pourront consacrer moins de temps à la recherche de points d’intérêt et plus de temps à profiter de leur séjour », explique Rebecca Godfrey.

Vivre au rythme de la population locale

Les touristes cherchent de plus en plus à vivre des expériences authentiques qui leur permettent de s’immerger dans la culture locale. Des entreprises comme Kindred, une plateforme d’échange de maisons, offrent aux visiteurs l’opportunité de vivre comme un local, et ce, à un coût minime.

Les entreprises répondent à cette tendance en mettant en valeur la culture environnante dans les principaux lieux touristiques. Toronto a réaménagé ses portes d’entrée, l’aéroport international Pearson et la gare Union, pour y installer des restaurants tels que The Hearth, dirigé par Lynn Crawford, originaire de Scarborough, LEE Kitchen, du célèbre chef torontois Susur Lee, et Roywoods, un groupe local de cuisine caribéenne.

De son côté, Montréal envisage de transformer le Hangar 16 du Vieux-Port en une destination touristique proposant des attractions qui célèbrent la culture locale et rendent hommage à l’héritage de la région en tant que port industriel.

travel-trends-pearson

Voyager durablement

Les voyages durables seront au cœur des préoccupations des personnes soucieuses, y compris des entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte carbone. Les hôtels et les attractions peuvent affirmer leur engagement envers les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en adoptant des normes de construction écologiques et des programmes de durabilité. Les voyageurs qui privilégient ces offres et expériences plutôt que d’autres options envoient un message clair sur l’importance de la durabilité dans leur style de vie.

« Se conformer aux valeurs des voyageurs aidera les hôtels et les attractions à se distinguer », précise Rebecca Godfrey.

Des entreprises comme Basecamp Resorts, reconnue pour son service d’enregistrement virtuel, intègrent le développement durable à leur image de marque. Une portion des bénéfices de la société est reversée à One Tree Planted, une organisation qui organise des projets de reforestation en Alberta et en Colombie-Britannique.

Le tourisme régénératif

Le tourisme régénératif, qui est étroitement lié au voyage durable, cherche à minimiser les conséquences négatives du voyage tout en bénéficiant aux communautés locales.

Destination Canada a récemment lancé le Programme stratégique de corridors touristiques, un projet pilote centré sur le développement de régions clés pour le tourisme international. L’organisation consultera les communautés pour comprendre leurs besoins et développera des corridors touristiques de manière à soutenir l’économie locale.

« Le tourisme régénératif est avantageux pour les résidents, les entreprises et les touristes, déclare Rebecca Godfrey. Il permet aux générations futures de profiter de nos destinations les plus prisées pour les années à venir ».

rebecca-godfrey-union-1000

Des attractions accessibles

En 2024, Rebecca Godfrey prévoit une hausse des efforts pour rendre les attractions touristiques plus accessibles. Garantir que les destinations sont sûres et accessibles à tous attirera un nombre plus important de touristes. Des organisations comme Canadian Workforce Innovation (CAN WiN) collaborent avec les sites pour rendre leurs expériences accessibles au plus grand nombre de personnes possible, y compris le personnel.

La Tour CN de Toronto en est un exemple : elle a récemment obtenu la norme Accessibility Certified Gold de la Fondation Rick Hansen en mettant en œuvre plusieurs initiatives telles que des menus de restaurant en braille, l’accès au EdgeWalk pour les fauteuils roulants et des toilettes universelles. La Tour a triplé son espace de commerce de détail en considérant les améliorations physiques sous l’angle de l’accessibilité.

Pour rendre les expériences accessibles, il est important d’optimiser les sites Web en utilisant un langage inclusif, en respectant les normes d’accessibilité et en offrant différentes options linguistiques.

« En supprimant les obstacles, nous nous assurons que tout le monde peut profiter des destinations », explique Rebecca Godfrey, ajoutant que cela a également des retombées positives pour les propriétaires de ces lieux.

Le nomadisme numérique en plein essor

La popularité du travail nomade continuera de croître cette année, selon Rebecca Godfrey, mais elle souligne que cela ne se limite pas à combiner les voyages de loisirs et d’affaires. « Les nomades numériques recherchent des logements qui offrent une transition fluide entre travail et loisirs, avec davantage d’options pour les séjours à long terme. »

La société Sonder, basée à Montréal, se spécialise dans la transformation d’immeubles de bureaux et de copropriétés obsolètes en espaces de location à court terme, idéaux pour les travailleurs. Ces hébergements offrent une connexion Wi-Fi, un espace extérieur, un service de conciergerie disponible 24 h/24, 7 j/7, et des installations de remise en forme, permettant ainsi aux voyageurs de passer facilement du travail aux loisirs une fois leur journée terminée.

Le bien-être intégré

D’ici 2024, les attractions axées sur le bien-être ne se limiteront plus aux centres de villégiature et aux retraites tout compris, mais s’étendront également aux villes.

Une autre innovation canadienne, Othership, se démarque en Amérique du Nord en offrant des expériences de bien-être social en plein cœur des villes. Avec deux établissements à Toronto et un nouveau qui ouvrira à Manhattan ce printemps, Othership offre bien plus que des saunas et des bains de glace. En proposant des séjours guidés dans des spas et des événements sociaux sans alcool, Othership vise à rapprocher les membres et à promouvoir le bien-être.

« Nous intégrons le bien-être dans notre vie quotidienne, déclare Rebecca Godfrey. Il est passionnant de constater comment les entreprises trouvent des moyens innovants de nous offrir une pause dans nos emplois du temps chargés. Les bienfaits de la déconnexion et du déstressage ne se limitent plus à une retraite! »

Se rendre dans des endroits branchés peut sembler plus difficile et plus coûteux que jamais, mais les nouvelles technologies et expériences rendent ces destinations de voyage encore plus excitantes et accessibles une fois sur place!

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.