Article
Cibles de logement : Les provinces canadiennes parviennent-elles à atteindre leurs objectifs en matière de logement?
09 avril 2024 4 Minute Read

Que vous soyez locataire ou en recherche d’un bien à acheter, l’accès au logement n’a jamais été aussi complexe au Canada.
Les nouveaux objectifs d’immigration établis par le gouvernement fédéral prévoient l’arrivée de 1,3 million de nouveaux résidents au Canada d’ici 2023, un chiffre qui n’a pas été atteint depuis 66 ans. Cette augmentation crée des défis pour le marché du logement déjà sous tension, confronté à une pénurie de travailleurs spécialisés et à une diminution de la construction, exacerbée par des taux d’intérêt élevés et une hausse des coûts des matériaux.
D’après la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le taux d’inoccupation dans les immeubles résidentiels spécifiquement construits à cet effet est tombé à 1,5 %, ce qui est le plus bas depuis les années 1980.
De plus, les loyers ont connu une augmentation spectaculaire, avec une hausse de plus de 8,0 % par rapport à l’année précédente. L’accessibilité à la propriété est encore plus problématique, la Banque du Canada ayant signalé que l’accessibilité au logement a atteint son niveau le plus bas en 41 ans à la fin de 2023.
Selon la SCHL, le Canada aura besoin de 3,5 millions de logements supplémentaires d’ici 2030 pour répondre à la croissance démographique du pays.
Benjamin Tal, économiste à CIBC Marchés Mondiaux, estime que le chiffre réel devrait être plus proche de 5 millions. Face à la difficulté croissante de la population à accéder à un logement abordable, les différents niveaux de gouvernement ont annoncé des objectifs de construction ambitieux et ont révisé leurs engagements à la hausse.
Nous vous proposons un aperçu des stratégies envisagées par certaines provinces canadiennes pour répondre au défi du logement dans les années à venir.
Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique s’est fixé pour objectif de faire construire 60 103 logements* au cours des cinq prochaines années. La province a introduit la loi sur l’offre de logements (Housing Supply Act) en 2022, ciblant ses efforts sur les municipalités où la croissance prévue et les besoins en logement sont les plus marqués.
Dix municipalités ont été sélectionnées*, dont Vancouver, Victoria, Abbotsford, Delta, Port Moody et Kamloops, et la province les incite à mettre à jour les règlements de zonage et à améliorer la procédure d’approbation des projets d’aménagement. D’autres municipalités seront sélectionnées lors d’un deuxième tour à venir.
Alberta
La stratégie « Stronger Foundations » de l’Alberta a pour objectif d’accroître l’offre de logements abordables en construisant 25 000 logements supplémentaires, par rapport aux niveaux de construction actuels, sur les dix prochaines années.
Cela portera le nombre total de logements livrés à 82 000 par an. Mais les données de la SCHL indiquent que 130 000 nouveaux logements sont nécessaires d’ici 2030 pour combler le déficit de l’offre en Alberta.
Ontario
L’Ontario a alloué 1,8 milliard de dollars pour la construction de 1,5 million de logements d’ici 2031. La province a pour objectif la création de 110 000 nouveaux logements chaque année. En 2023, elle s’en est rapprochée avec l’achèvement de 109 011 nouveaux logements.
La province a également fixé des objectifs en matière de logement pour les 50 plus grandes municipalités de l’Ontario, dont 19 ont atteint ou dépassé leurs objectifs pour 2023.
Les municipalités sont soutenues par le Fonds pour l’accélération de la construction, doté de 1,2 milliard de dollars, qui met à disposition jusqu’à 400 millions de dollars par an pour récompenser les municipalités qui ont atteint au moins 80 % de leur objectif annuel. Une prime est prévue pour celles qui dépassent leurs objectifs annuels.
Québec
D’après la SCHL, pour rétablir l’accessibilité financière au logement dans la province, le Québec doit construire 860 000 logements d’ici 2030. Cela équivaut à environ 107 500 unités supplémentaires par an par rapport aux niveaux de construction actuels. Cependant, en 2023, moins de 40 000 logements ont été mis en chantier.
L’automne dernier, le gouvernement du Québec a alloué un budget de 1,8 milliard de dollars pour la construction d’environ 8 000 logements sociaux sur les cinq prochaines années. Plus tôt cette année, la SCHL a annoncé que les gouvernements du Canada et du Québec appuieraient la construction de 2 574 logements, répartis dans le cadre de 47 projets à travers toute la province.
Nouvelle-Écosse
En 2023, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a lancé son plan « Our Homes, Action for Housing ». Ce plan, qui représente un investissement provincial de 1 milliard de dollars, vise à créer les conditions nécessaires à la construction de 40 000 nouveaux logements au cours des cinq prochaines années.
Il repose sur trois piliers : l’augmentation de l’offre de logements, la croissance et le maintien de logements abordables, et la mise en place de programmes pour les personnes dans le besoin.
Le gouvernement a également formulé des recommandations pour chacune des 49 municipalités de la province. Avec le rythme actuel de construction, le déficit d’offre en Nouvelle-Écosse pourrait excéder 41 200 logements sur les cinq prochaines années, ou 80 400 sur la prochaine décennie. Il est donc impératif d’agir rapidement.
Des mesures urgentes s’imposent
Le marché du logement canadien fait face à des défis majeurs, auxquels les provinces répondent en établissant des objectifs de construction ambitieux et en mettant en œuvre des stratégies pour améliorer l’accessibilité des logements.
Il reste à voir comment ces initiatives vont se développer, mais une chose est certaine : des millions de nouveaux résidents arrivent chaque année au Canada et ils auront besoin d’un endroit pour vivre. Le temps pourrait ne pas être de notre côté.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.