Article

En quoi le recul du taux directeur de la Réserve fédérale américaine affectera-t-il l’immobilier commercial au Canada?

08 août 2019 2 Minute Read

US Federal Interest Rate Cut

La baisse des taux d’intérêt aux États-Unis et la fluctuation des marchés boursiers pourraient être de bon augure pour le marché de l’immobilier commercial au Canada - Voici pourquoi :

La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine a diminué son taux directeur de 25 points de base à 2,00 %-2,25 % afin de parer l’économie contre le risque d’un ralentissement économique mondial et les tensions commerciales ascendantes. La Banque du Canada tempère également ses perspectives et adopte une approche attentiste face aux taux d’intérêt. Finalement, les marchés boursiers ont subi toute une secousse en raison de l’opinion changeante; le Dow a dégringolé de presque 1 000 points au cours d’une simple séance de bourse.

Il s’agit de la première coupure depuis le début de 2019, mais également depuis la crise financière de 2008, alors que les taux ont chuté à des creux historiques où ils ont pataugé pendant plusieurs années. Une décision qui contraste avec la série de hausses que la Réserve annonçait pour 2019. Si l’économie américaine reste vigoureuse, il faut croire que les préoccupations sur le commerce mondial et le taux d’inflation résolument bas ont poussé la banque centrale à réviser sa politique monétaire.

Or, une question revient lors de chaque fluctuation des taux d’intérêt : quel en sera l’impact sur les taux d’actualisation et l’investissement dans le secteur de l’immobilier commercial? Il se trouve que CBRE a toute l’information dont les investisseurs, les propriétaires et les occupants ont besoin pour comprendre les répercussions potentielles de ces mouvements sur leurs affaires.

 

National Average Cap Rates

 

COMPRESSION DES TAUX D’ACTUALISATION

Comme toujours, dès que l’incertitude plane sur les marchés mondiaux, l’immobilier commercial place les investisseurs en zone sûre. Selon un récent article (en anglais) de CBRE Recherche, des taux d’intérêt plus faibles et les récentes fluctuations du marché boursier devraient alimenter l’intérêt des investisseurs envers les biens immobiliers et influencer les flux de capitaux mondiaux.

Les taux d’actualisation, soit les taux du rendement attendu sur des propriétés d’investissement, sont à des creux historiques depuis plusieurs années et vont de pair avec les faibles taux d’intérêt.

Si certains marchés peuvent faire la cible de compressions supplémentaires, cette dernière diminution des taux d’intérêt et la baisse subséquente du rendement des obligations canadiennes et mondiales devraient faire en sorte que l’immobilier demeure une destination de choix pour les capitaux. Qui plus est, la récente volatilité des marchés boursiers en poussera plusieurs à rechercher des valeurs refuges et des vecteurs d’investissement productifs. Bref, l’immobilier commercial restera une option de choix pour les investisseurs.

 

REITs shake off rate hikes

 

OCCASIONS

Les emprunteurs potentiels accueillent ces taux d’intérêt plus faibles comme une bonne nouvelle, ce qui accroît les occasions d’investissement pour plusieurs. Le marché surfe sur une vague de dynamisme depuis une dizaine d’années et la dernière réduction des taux d’intérêt devrait maintenir l’attrait de l’immobilier au cours des mois à venir.

En contexte de faible coût d’emprunt et de concurrence accrue pour des biens immobiliers de qualité, il est d’autant plus important de travailler avec un professionnel de l’immobilier commercial en qui vous avez confiance. CBRE aide ses clients à prendre des décisions afin d’axer et d’améliorer leurs rendements et objectifs en matière d’immobilier grâce à des perspectives, des connaissances et des solutions uniques pour les occupants, propriétaires et investisseurs.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.