Article

Les déplacements nuisent au retour au bureau. Mais CBRE peut vous aider.

02 juin 2023 4 Minute Read

Traffic moving on bridge

Le retour en milieu de travail se heurte à un obstacle majeur : les déplacements quotidiens.

Les employés qui planifient d’aller au bureau sont rebutés par les longs trajets en transports en commun et les embouteillages. Nombreux sont ceux qui choisissent de faire du télétravail, même s’ils se privent ainsi de contacts avec les membres de leur équipe et d’occasions de réseautage, ce qui peut nuire au développement de leur carrière.

Des entreprises peinent à démontrer le bien-fondé du travail au bureau.

Toutefois, l’équipe de veille de localisation de CBRE a une solution : Commute Optimizer, un outil interactif d’analyse des temps de déplacement qui aide les entreprises à rendre les déplacements de leurs employés plus efficaces.

« En quelques clics, les décideurs peuvent calculer les temps de déplacement et évaluer l’incidence qu’un déménagement vers un nouvel emplacement pourrait avoir sur les déplacements de leurs employés et les coûts connexes », a expliqué Naz Ali, gestionnaire principale des SIG de CBRE Canada, qui est à la tête de l’initiative Commute Optimizer. « C’est ce qui peut faire la différence entre une journée décevante et un environnement de travail dynamique. »

La cartographie entre dans une nouvelle ère

Grâce à Commute Optimizer, les courtiers et leurs clients peuvent saisir des points de données de localisation afin de calculer et d’optimiser les temps de déplacement. Si l’utilisation des SIG pour évaluer les temps de déplacement n’est pas nouvelle, l’interactivité et la convivialité mobile de Commute Optimizer changent la donne, selon Mme Ali.

« Dans le passé, nous inscrivions les codes postaux des employés sur une carte PDF statique pour voir combien de personnes vivaient dans un rayon de cinq, dix ou vingt minutes en voiture de chaque bureau existant ou potentiel, a-t-elle expliqué. Commute Optimizer nous permet de présenter tous ces renseignements dans un format interactif en ligne. »

Les utilisateurs commencent leurs recherches en utilisant la fonction Centre géographique – la moyenne de tous les employés en fonction de leur répartition géographique – qui affiche l’emplacement idéal d’un bureau en fonction de l’endroit d’où les employés actuels doivent se déplacer.

Les utilisateurs peuvent ensuite ajouter un autre emplacement en cliquant sur la carte ou en recherchant une adresse. Ils obtiennent immédiatement des renseignements propres à ce lieu, y compris le temps de déplacement moyen pour les employés et les coûts connexes.

Les utilisateurs peuvent ainsi avoir une meilleure idée de l’incidence d’un déménagement de leurs bureaux actuels vers un autre emplacement : le nombre d’employés affectés, la modification des temps de déplacement et l’incidence globale sur une échelle allant de faible à élevée.

« Nous pouvons également ajouter des données démographiques pour les clients qui recherchent de la main-d’œuvre supplémentaire, afin qu’ils puissent adapter leur emplacement pour se rapprocher des travailleurs qu’ils ciblent », a expliqué Mme Ali.

Par exemple, l’ajout d’un critère visant à rechercher des cols blancs ou des travailleurs ayant un certain niveau de scolarité aide les entreprises à sélectionner des bureaux plus proches de ces groupes de travailleurs.
« C’est ce qui permet au système de se démarquer », a déclaré Kevin Nelson, vice-chairman de CBRE, qui dirige le Groupe des installations de haute technologie à Vancouver. « Nous l’avons présenté à quelques clients l’été dernier et ils ont été époustouflés. »

Grâce à l’outil, ses clients peuvent comparer les emplacements en temps réel, tout en étayant les recommandations faites à leurs dirigeants par des données d’analyse des déplacements.

« Il s’agit d’un outil de collaboration qui permet d’obtenir un consensus, a expliqué M. Nelson. Nous l'avons utilisé pour plusieurs présentations et il nous a aidés tout au long du processus. »

Cartographier les solutions interactives

Au-delà de Commute Optimizer, l’équipe de veille de localisation de CBRE travaille à la création de nouveaux outils qui donnent à nos courtiers et à nos clients un avantage pour comprendre le marché et agir en fonction de ces renseignements.

« Chaque projet est unique, car chaque secteur d’activité a des besoins différents, a expliqué Mme Ali. Nous avons donc conçu divers outils pour répondre à ces besoins. »

L’équipe a récemment travaillé sur une analyse comparative du trafic piétonnier de la très achalandée Queen Street West à Toronto en utilisant des données mobiles de masse pour montrer que le quartier s’est rapidement remis des ravages de la pandémie.

Elle a également utilisé cet outil pour aider les bailleurs et les détaillants du CF Toronto Eaton Centre et de la Fourth Avenue de Vancouver à améliorer l’expérience de leurs clients en analysant le trafic piétonnier, les temps de déplacement, les durées des visites et les tendances saisonnières.

L’équipe de veille de localisation produit également des aperçus de marché interactifs en 3D montrant les locaux vacants dans les immeubles de bureaux, qui comprennent des renseignements sur la diversité de la main-d’œuvre environnante, les commodités, l’accès aux transports en commun et la facilité de déplacement à pied.

Un autre outil permet aux clients d’examiner les données démographiques d’un quartier, comme l’âge moyen, le revenu, le niveau d’éducation et les habitudes de consommation.

« La technologie des SIG évolue rapidement et nous apprenons chaque jour de nouvelles façons d’aider nos clients, a déclaré Mme Ali. Je suis impatiente de voir comment nous pourrons intégrer l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique à la veille de localisation afin de traiter de grandes quantités de données et faire passer nos outils au niveau supérieur. »

Découvrez dès aujourd'hui comment l’équipe de veille de localisation de CBRE peut vous aider à optimiser votre prise de décision immobilière!

Perspectives connexes