Article
Une nouvelle vision pour une destination classique : Niagara-on-the-Lake 2.0
02 juin 2023 4 Minute Read

Quelle ville comptant 19 000 habitants est l’une des destinations les plus courues au Canada, accueillant plus de trois millions de visiteurs annuellement?
La réponse : Niagara-on-the-Lake, en Ontario.
Une équipe élabore une stratégie ambitieuse pour s’assurer que la ville, qui est déjà connue pour ses vins, ses théâtres, sa gastronomie et son cachet historique, devienne une destination de choix, en misant sur les expériences uniques offertes par les communautés des environs : Glendale, Virgil, Historic District, Queenston Heights et St. David's.
L’objectif est d’attirer un plus large éventail de visiteurs grâce à diverses options de classe mondiale.
L’équipe est dirigée par Rebecca Godfrey, de CBRE, qui se souvient d’avoir visité Niagara-on-the-Lake pour assister au Shaw Festival lorsqu’elle était à l’école secondaire, puis, quelques années plus tard, pour le mariage champêtre de sa meilleure amie.
« Quelle que soit la raison de votre visite, l’esprit du lieu et le cadre unique font de Niagara-on-the-Lake un endroit inoubliable », a-t-elle dit.
Définir la proposition de valeur de Niagara-on-the-Lake
Mme Godfrey, qui dirige l’équipe Conseil en tourisme de CBRE, mettra son amour pour Niagara-on-the-Lake au service du plus récent projet de son équipe : élaborer une stratégie visant à stimuler l’industrie touristique de la ville, en partie en définissant sa proposition de valeur en tant que destination.
L’objectif est de bâtir un leadership stratégique au sein de l’industrie touristique de la ville, d’évaluer l’état de préparation du marché, puis de fournir des idées pour renforcer l’écosystème touristique de la ville et de ses environs.
« Nous sommes tous très fiers de ce projet, a déclaré Mme Godfrey. Nous avons la chance incroyable de collaborer avec tous les exploitants et les entrepreneurs de classe mondiale ainsi que les résidents de Niagara-on-the-Lake afin de définir une vision pour la destination actuelle et pour ce qu’elle pourrait devenir. »
Le processus commence par une analyse environnementale complète et un examen de la destination. « Nous contribuons ensuite à l’élaboration d’une stratégie visant à allouer des ressources et à stimuler le tourisme de manière durable, dans l’intérêt des visiteurs, de la communauté et de l’environnement », a expliqué Mme Godfrey.
Elle et son équipe ont une grande expérience de la conception de plans touristiques pour des municipalités, ayant élaboré des stratégies touristiques et des plans directeurs pour diverses communautés rurales et urbaines en Ontario et dans l’est du Canada.
« Toutes les destinations sont uniques, a déclaré Mme Godfrey. Mais nous mettrons à profit la sagesse et l’expertise que nous avons acquises dans le cadre de ces projets pour faire de Niagara-on-the-Lake un endroit encore plus attrayant à visiter. »
Personnaliser l’expérience de chaque visiteur
On souhaite depuis longtemps tirer parti de l’économie viticole de Niagara-on-the-Lake et développer la région pour qu’elle s’apparente aux régions de la Napa Valley ou de la Sonoma, en Californie. Ces économies basées sur le vin influencent les activités culturelles connexes, comme les restaurants, les hôtels, les galeries d’art et les théâtres.
En plus d’une offre viticole et agricole importante, Niagara-on-the-Lake bénéficie d’atouts historiques et culturels ainsi que d’un magnifique environnement naturel. Bien que l’économie de la ville soit basée sur l’activité viticole, on doit prendre en compte les autres attraits et particularités de la région afin de définir une vision pour l’avenir.
Les projets de construction d’une distillerie, d’écoparc et de réaménagement du secteur riverain ont tous le potentiel de bonifier l’expérience des visiteurs. La nouvelle stratégie pourrait aussi permettre d’améliorer les offres distinctives des cinq communautés de la région.
Articles connexes
Bien que nous ne soyons qu’au début du processus, Hildegard Snelgrove de CBRE estime que Niagara-on-the-Lake peut se différencier de sa voisine, Niagara Falls, en mettant l’accent sur les expériences haut de gamme personnalisées, qu’il s’agisse d’une journée au spa, d’une expérience culinaire « de la ferme à la table » ou d’une visite chez un petit propriétaire de vignoble.
« La proximité de Niagara Falls présente des avantages indéniables, mais quiconque a visité les deux endroits peut vous dire que ces villes offrent des expériences très différentes, a déclaré Mme Snelgrove. Notre objectif est d’offrir aux gens une expérience personnelle qui les incitera à revenir. »
Malgré que Niagara-on-the-Lake compte moins de 20 000 habitants et travailleurs, il s’agit de l’un des endroits les plus visités du Canada. « Le tourisme est très important pour cette petite ville, a expliqué Mme Snelgrove. Il touche chaque personne qui vit ici. »

Daniel Hollingsworth, Hildegard Snelgrove, Jennifer King-Callon et Rebecca Godfrey.
Vaste consultation
Ainsi, notre processus visant à concevoir une vision pour l’avenir comprendra des vastes consultations menées par CBRE, qui incluront des sondages, des groupes de discussion et des entretiens individuels avec des personnes travaillant dans les industries touristique et agricole locales, afin de recueillir un éventail diversifié de commentaires.
« Nous avons déjà reçu d’excellents commentaires de nos groupes de discussion sur l’importance d’améliorer l’infrastructure touristique, tout en conservant le charme typique des petites villes qui fait la réputation de Niagara-on-the-Lake », a expliqué Mme Godfrey.
« L’accent a été mis sur la recherche d’un équilibre entre la célébration de l’histoire et du patrimoine et le développement d’une destination touristique durable. »
« Nous souhaitons recueillir les commentaires du plus grand nombre possible d’intervenants, a ajouté Mme Godfrey. Nous voulons créer une vision tangible, un phare permettant à tout le monde de s’orienter, quel que soit leur point de vue. »
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce projet. En attendant, vous pouvez planifier un séjour à Niagara-on-the-Lake en faisant preuve de curiosité et d’enthousiasme, c’est ce que font les experts en tourisme.