Le prochain chapitre

Le Canada se trouve à la croisée des chemins sur de nombreux fronts : politique, économique, et social, notamment en ce qui concerne l’accès au logement et la mobilité urbaine. Malgré ces défis considérables, le pays maintient une dynamique de croissance remarquable. Au sein du G7, le Canada devrait figurer parmi les chefs de file en matière de croissance du PIB, de démographie et d’emploi pour les cinq prochaines années — des indicateurs étroitement liés à la demande en immobilier commercial, tous segments confondus.

L’année 2025 s’annonce plus dynamique. La crise du coût du capital devrait enfin s’atténuer et, selon l’évolution des marchés obligataires mondiaux, nous anticipons une reprise des investissements et des locations. Si les fondamentaux locatifs s’améliorent globalement, l’important volume de nouvelles livraisons dans les secteurs des bureaux, de l’industrie et du résidentiel nécessitera un temps d’absorption par le marché.

L’équipe Recherche de CBRE reste mobilisée pour accompagner ses clients vers le succès en 2025.
N’hésitez pas à nous solliciter.

Marc Meehan
Directeur général, Recherche

Sommaire

Économie — Malgré la révision à la baisse des prévisions de croissance due aux restrictions migratoires, les perspectives à long terme du Canada restent solides comparées au G7 et favorables à la demande d’immobilier commercial.

Marchés des capitaux — Le moral s’est amélioré et l’activité devrait s’intensifier en 2025 avec la libération progressive des capitaux en réserve. Les taux d’actualisation de certaines catégories d’actifs pourraient commencer à se stabiliser, sous réserve de l’évolution du marché obligataire mondial.

Emprunt — L’accès au financement devrait globalement s’améliorer, mais les prêteurs demeureront sélectifs et prudents. Les écarts de crédit devraient amorcer une normalisation et les critères d’octroi des prêts s’aligneront sur les tendances générales du marché en matière de loyers et de taux d’inoccupation.

Bureaux — Les occupants retrouveront une dynamique de croissance, ce qui ouvrira la voie à la reprise. L’accentuation de la segmentation du marché, marquée par la « quête d’expérience », et le ralentissement des livraisons devraient créer une pénurie de bâtiments modernes, aménagés et durables sur le plan environnemental.

Commerce de détail — Face à une forte demande locative et à un marché immobilier contraint, les enseignes devront repenser leur stratégie d’expansion : développement dans les villes moyennes, adaptation de la taille et du format de leurs points de vente.

Industriel — Face au ralentissement de la demande et à l ’afflux de nouvelle offre, le secteur industriel est confronté à des défis.

Multirésidentiel — Si le ralentissement de l ’immigration et la livraison de nouveaux biens créent des incertitudes à court terme, les fondamentaux de croissance restent solides sur le long terme, justifiant ainsi des stratégies d’investissement convaincantes.